mardi 24 mai 2016

Scottish "Tattie" Scones, les scones écossais à base de pomme de terre (vegan)

--> recipe in English





    Aujourd'hui, je vous propose une nouvelle recette de scones! Des scones écossais appelés Tattie Scones. Mais ne vous y trompez pas, ces scones-là n'ont rien à voir avec les petits "pains" anglo-saxons que l'ont connait bien comme ceux-ci. De par leurs ingrédients, ils ressemblent beaucoup aux Lefse, ces crêpes sucrées norvégiennes à base de pommes de terre que j'avais réalisées pour le Foodista Challenge #4. Ils ne contiennent que de la pomme de terre, de la margarine (ou beurre) et de la farine, ils sont donc vegan! :)




   J'ai réalisé ces Tattie Scones pour un défi auquel je participe pour la première fois enfin (!) tant il m'intriguait, le 00Chut. Pourquoi ce nom, tout simplement car il est organisé par la pétillante Karine du blog Chut! Je pâtisse... Ce défi mystérieux repose sur un thème qui est choisi à chaque nouvelle édition par la blogueuse qui a reçu le plus de votes pour sa réalisation lors de l'édition précédente. Puis des binômes sont formés par tirage au sort parmi les inscrits et chaque participant attribue un ingrédient secret à son binôme histoire de corser les choses. 



   Et elles ont donc été corsées car le thème de la cuisine anglo-saxonne, au service de Sa Majesté - superbement amené par Karine et Gabrielle, blogueuse de Petite Cuillère et Charentaises, désignée au défi précédent - m'a directement plu car j'adore les plats et desserts anglo-saxons et j'avais déjà quelques idées en tête. Mais voilà que mon binôme, Emmanuelle qui tient la page La Ré Création de Manoo, m'attribua comme ingrédient secret : la pomme de terre! Bloody Hell! (Pour ma part, je lui ai attribué la rhubarbe que j'aime tant.) 


   Après moultes recherches et après avoir écarté les baked potatoes vues et revues, ainsi que tous les plats réconfortants de l'hiver à base de pommes de terre, je tombe sur des recettes des scones écossais que je ne connaissais même pas, malgré un voyage en Ecosse, il y a de ça... une bonne quinzaine d'années! Et puis, quelle belle dédicace à James Bond qui est lui-même écossais! (Et là, vous vous dites "Mais pourquoi, elle nous parle de 007?" Rendez-vous ici ;-) )



   Ils m'ont conquise car ils se préparent très facilement et soit on ne sent pas le goût de la pomme de terre soit il n'est pas du tout dérangeant car subtil si c'est le cas. J'ai quand même volontairement ajouté un peu de sucre à la pâte et je peux vous dire que j'en ai mangés 2 ou 3 natures pendant la cuisson des suivants et c'était un régal! Encore plus avec de la vraie marmelade anglaise ou de la pâte à tartiner (bio, sans huile de palme et autre cochonnerie, bien-sûr). 


   Si vous avez un reste de purée non salée, c'est une bonne alternative ou tout simplement pour changer de votre petit-déjeuner habituel et varier les plaisirs! Je vous conseille de les préparer à l'avance - car il faut compter la cuisson de la pomme de terre - et de réchauffer les scones à la poêle ou au four (pas de micro-ondes surtout!). Ils peuvent aussi très bien se manger à température ambiante si vous les sortez assez longtemps du réfrigérateur avant dégustation. 




--> recipe in English




Tattie Scones écossais, à base de pommes de terre


Préparation : 15 min
Repos : 10 min
Cuisson : 25 min + 20 min
Quantité : environ 16 scones (2 à 3 personnes)



- 1 grosse pomme de terre à chair fondante (env. 215 g)
- 25 g de de margarine végétale (ou beurre)
- 1 grosse pincée de sel
- 2 à 3 c. à café de sucre en poudre non raffiné de votre choix (facultatif)
- 80 g de farine (+ un peu plus pour le plan de travail)


  • Faites cuire la pomme de terre à la vapeur ou 20-25 min dans l'eau bouillante non salée. Une fois refroidie, pelez-la, coupez-la en morceaux et écrasez-la pour en faire une purée sans morceaux. Versez dans un saladier.



  • Ajoutez la margarine/le beurre coupé(e) en morceaux, le sel et le sucre et mélangez bien à la main ou à l'aide d'une grande cuillère.



  • Ajoutez la farine en deux fois et mélangez entre chaque. Vous devez pouvoir faire une boule de pâte non collante, sinon ajoutez un peu de farine. 



  • Sur un plan de travail fariné, malaxez la boule de pâte pendant 1 à 2 min en la rabattant sur elle-même. 



  • Divisez la boule de pâte en 4 morceaux. Abaissez le premier morceau avec un rouleau fariné sur un diamètre d'environ 15 cm et 5 à 6 mm d'épaisseur. Si vous n'arrivez pas à façonner un disque, ce n'est pas grave. 

   


  • Coupez le disque de pâte en 4 avec un couteau ou une petite roue crantée pour un rendu un peu plus joli, encore une fois, c'est juste esthétique. 



  • Dans une poêle graissée, faites cuire les scones 3 à 4 min. Normalement, on sait qu'on peut les retourner quand une poche d'air commence à se former mais je vous conseille de surveiller la cuisson du dessous car certains étaient dorés, prêts à être retournés avant qu'une poche ne se forme. Poursuivez la cuisson de l'autre côté 1 à 2 min. 



  • Procédez de la même façon pour les autres morceaux de pâte, j'ai abaissé et coupé les autres morceaux pendant qu'une fournée de 4 scones cuisait mais attention à bien les surveiller toutefois. Ou bien terminez la découpe de tous les scones avant de passer à leur cuisson, à vous de voir.



  • Dégustez ces scones au petit-déjeuner ou pour le tea time, avec votre boisson préférée et les garnitures de votre choix : confiture, crufiture (comme ici), marmelade, chocolat, pâte à tartiner, crème de citron, crème de pamplemousse (comme ici)...



God Save The Queen!











Et bien-sur, je vous invite à visiter les résultats de mission des autres agents participants! 





--> recipe in English

33 commentaires:

  1. Je serais bien curieuse de les goûter ces scones !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas ces scones plats! A tester!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est super ces défis pour faire des découvertes et en plus c'est bon! :-D

      Supprimer
  3. Une jolie découverte , pour avoir passé du temps en Écosse moi aussi il y a... un certain temps ^^ , je ne connaissais pas , je vais sans doute me faire plaisir et essayer ça d'ici peu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ça me rassure alors que je ne sois pas la seule à être passée à côté ^_^ Si tu essayes, tu me diras ce que tu en penses :-)

      Supprimer
  4. Cette manie qu'on les anglo-saxons de mettre de la patate partout ^^ En Irlande on fait le gâteau au chocolat avec et ici des scones. Pourtant avec la pomme de terre, une seule chose me serait venue à l'esprit : le fish and chips.

    Mais finalement c'est mieux en version sucrée !

    Encore merci pour ta participation !

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On dirait bien! ^_^ Je t'avoue que je n'ai même pas pensé au fish & chips, j'aurais pu en faire une version végé (tiens tu m'as donné une idée du coup...) mais je voulais faire un peu plus original et je crois qu'on a quasi toutes pris cette direction, c'est sympa :-) Merci à toi pour ton super thème Gabrielle!

      Supprimer
  5. POur ma part, je suis partie sur des scones tradi bien que salée et chez toi je fais une belle découverte de scones écossais! Ça me plait beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu ça, depuis le temps que je veux tester une version salée des scones tradi, ça m'a donné envie les tiens :)

      Supprimer
  6. Bravo c'est superbe!!!! J'aime beaucoup la mise en scène ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Angélique! Oui j'ai bien fait mumuse avec la déco ^_^

      Supprimer
  7. j'aime beaucoup ta proposition!

    RépondreSupprimer
  8. quelle belle découverte tu as faite là !! tu as le don pour éveiller ma curiosité Maeva ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha j'en suis ravie alors Sandra :-D J'aime partager mes trouvailles quand elles sont une réussite :)

      Supprimer
  9. Ne change rien... ils sont PARFAITS!
    C'est une très très belle idée, et finalement tellement British!
    moi j'en veux bien une avec de la confiture de papaye faite maison!

    Merci encore pour ta participation, j'espère que l'expérience t'a plu et qu'on pourra te compter parmi nous pour la 10ème!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Karine! J'ai adoré participer (enfin!) à ton défi et j'espère pouvoir en être de la prochaine édition avec plaisir :-)

      Supprimer
  10. C'est une totale découverte pour moi ! Du coup je goûterai bien histoire de voir ce que ca donne la pomme de terre en sucré ! Bravo ;)

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connaissais pas cette version des scones, merci du partage et encore une fois les photos sont magnifiques, j'avoue tout le monde à fait de superbes réalisations :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de partager ma découverte et merci pour ton compliment :-)

      Supprimer
  12. Yeeeah ! Je ne connaissais pas du tout ces scones ! Il faudra que je les tente des que je ne serai plus dans les cartons ! Bonne soirée !! #Foodsavethequeen

    RépondreSupprimer
  13. Je prends le temps de faire le tour sur les différentes propositions de ce défi chut. Je dois dire que je suis surprise par ta proposition car je ne connaissais pas. Merci pour la découverte..

    RépondreSupprimer
  14. Une belle découverte pour moi aussi. Je la mets de côté :)
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  15. Finalement !!! C'est quand même du sucré que tu nous a fait !!! Bravo !!! Je gouterais volontier :)
    (Emmanuelle La-Ré-Création- de Manoo)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, comme quoi! :-D Ravie que ça te plaise avec ton ingrédient secret ;-)

      Supprimer
  16. sympa cette recette!! Merci :) je l'ai fait en version salée.

    RépondreSupprimer
  17. Chouette découverte, même si n'est pas tout à fait conforme à mon hygiène de vie...Cela me tente bien. On peut bien faire un petit écart de temps en temps, hein ? ;-)
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !