lundi 25 janvier 2016

Quand la galette des rois se déguise en petites couronnes { crème d'amandes, pommes & canneberges fraîches } - Battle Food #39



    L'an dernier, je crois que je n'avais mangé aucune galette, manque de temps, d'occasion, d'envie... En réalité, enfant, je n'aimais pas la galette traditionnelle, je participais à ce dessert familial (en allant sous la table attribuer les parts bien-sur, mon moment préféré!) et j'espérais tomber sur la fève rapidement pour ne pas avoir à finir ma part et la donner à l'un de mes parents!



  Je ne suis pas beaucoup plus fan de la version traditionnelle à la frangipane, je préfère quand même la version Pithiviers à la crème d'amandes mais je ne courre pas après non plus. En revanche, je fonds pour certaines versions revisitées, comme celle au chocolat, aux pommes ou aux framboises que j'ai pu tester en cuisine ces dernières années.


  Quand Poivré Seb a été désigné parrain de cette nouvelle édition de la Battle Food, j'ai été ravie de son thème "En janvier, les rois se déguisent" pour lequel il nous demandait de revisiter la galette en forme, garniture, taille... car je n'en avais pas encore mangé et j'avais justement dans l'idée d'en proposer une version revisitée sur le blog!


  Pour rappel la Battle Food est l'un des défis culinaires auxquels je participe quand je suis inspirée (ou que j'ai le temps), il a été créé par Carole du blog Sunrise Over Sea. Chaque mois, blogueurs et non blogueurs se retrouvent autour d'un thème choisi par la marraine/le parrain désigné(e) par celui/celle de l'édition d'avant, pas de gagnant ni de perdant, juste le challenge de cuisiner avec des contraintes imposées et le plaisir de découvrir d'autres blogs parfois.


  Pour cette version 2016, j'ai donc tenu à garder la crème d'amandes comme à chaque fois (car sinon ça n'a plus rien à voir avec la galette) et j'ai eu envie d'y ajouter de l'acidité avec de la pomme et des canneberges fraîches que j'ai enfin trouvées (plus grosses et plus juteuses encore que les surgelées qui sont déjà bonnes), cette association est à mon sens ma préférée à ce jour!



  En dehors de la garniture, j'ai revisité la forme de la galette, pas de format familial, une version individuelle et en forme de couronne car cette année la galette fait une crise d'identité et se déguise en couronne des rois! Cette version demande un peu plus de travail mais cela changera de la version traditionnelle vue et revue.

  Dernier détail, j'utilise de la pâte feuilletée toute faite jusqu'à présent (la pâte feuilletée maison est toujours sur ma To Do List) mais je vous conseille vivement d'utiliser une pâte feuilletée PUR BEURRE (rayon frais ou surgelée) qui vous donne un vrai feuilletage à la cuisson et surtout qui ne contient pas d'huile de palme ni autre cochonnerie, attention à bien vérifier les étiquettes toutefois.



Des galettes qui se prennent pour des couronnes des rois, crème d'amandes, pommes et canneberges


Préparation : 30 min
Cuisson : 20 à 25 min
Quantité : 5


- 2 disques de pâte feuilletée pur beurre (rayon frais ou surgelée)
- 35 g de beurre pommade
- 50 g de sucre complet blond
- 1 œuf
- 65 g d'amandes en poudre
- 1 c. à soupe de fécule de maïs
- 60 g de canneberges fraîches (ou surgelées, bien décongelées)
- 1 petite pomme type Golden



N.B. Sortez le beurre au moins 1h à l'avance pour qu'il soit "pommade"

  • Dans un petit saladier, mélangez le beurre avec le sucre avec une spatule ou une cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'une "crème pommade".
     
  • Ajoutez l'œuf, la fécule de maïs et les amandes en poudre et mélangez jusqu'à ce que vous ayez une garniture homogène, réservez.
     
  • Sortez la 1ère pâte feuilletée, déroulez-la et découpez 4 à 5 disques à l'aide d'un emporte-pièce, d'un petit bol, d'un petit moule ou tout autre ustensile du diamètre qui vous convient. A l'aide d'un autre petit emporte-pièce ou tout autre ustensile (bouchon de bouteille par exemple, j'ai pour ma part utilisé le bouchon d'un petit pot d'épices), découpez des petits cercles au centre afin d'avoir une forme de couronne. Attention à ne pas faire un trou trop gros pour garder quand même un minimum de place pour y déposer la garniture. Réservez les chutes de pâtes au frais.
       
      
  • Lavez et égouttez bien les canneberges, pelez la pomme, ôtez le cœur et coupez-la en brunoise, ajoutez les morceaux de pomme à la crème d'amandes et mélangez délicatement. Déposez un peu de cette garniture sur vos disques de pâtes en veillant à laisser un petit espace de libre au bord pour sceller les deux pâtes feuilletées. Déposez quelques canneberges sur la garniture. Et n'oubliez pas de poser une fève dans l'une des couronnes surtout!

     
  • Sortez la 2ème pâte feuilletée, déroulez-la et découpez des cercles un tout petit peu plus grand que les premiers car cette pâte devra recouvrir la garniture. Déposez un cercle sur chaque disque de pâte garni, humidifiez les bords avec un doigt mouillé et soudez bien les deux pâtes. Retournez la couronne feuilletée et faites un trou au centre plus petit que sur le 1er disque de pâte (j'ai utilisé le bouchon d'une bouteille de fleur d'orange par exemple) et soudez également bien les deux pâtes.
     
  • Avec les chutes des deux pâtes, j'ai pu faire une 5ème couronne feuilletée et 4 mini galettes donc ne les jetez surtout pas!
     
  • Disposez les couronnes feuilletées sur une plaque recouverte de papier cuisson. Dessinez des croisillons ou autres motifs sur le dessus avec un couteau et faites 3 petits trous à l'aide de la pointe du couteau pour que l'air puisse s'échapper et que les galettes ne gonflent pas trop.N'hésitez pas à appuyer, je crois que j'ai encore la main trop légère du coup, les dessins ne se voient pas.
     
  • Badigeonnez le dessus des galettes d'un mélange lait + sucre et enfournez à four chaud pour 20 à 25 min à 180°c (th. 6), surveillez bien la cuisson, vos galettes doivent être juste dorées.

     
  • Il ne vous reste plus qu'à les dévorer avec un verre de bon cidre, encore tièdes ou froides, c'est comme vous voulez!

     




    Toutes les participations à cette Battle Food :



    Poivré Seb
    – Natly – Marine – Elsa – GaëlleAramina – Sarah – Lova – Isa – Bénédicte – Ludmilla – Annie – Mel Emilie – GladysMélina – NathalieMaria – CélineMarie – Horely – Par faim d’arôme – Gabrielle – HélèneMarieAdeline – PattyCécile – GabrielleJuliaSandraMiss BretzelCélineCraquounetteCatalinaSatankoviçOcéane CélineA prendre sans faimRosaChapeau MelonBlackpradaAuroreComplément meringuéeDr ChocolatineMélodyCorinneMarionMariaSylviaMiam miam yumContes et DélicesDelphine

31 commentaires:

  1. très sympa ces galettes déguisées ;-)

    RépondreSupprimer
  2. excellente idée, très sympas tes petites galettes

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve vraiment que cette idée de couronne est géniale, bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Oui j'adore les versions individuelles, chacun la sienne :-p

      Supprimer
  5. Ces couronnes m'ont l'air tout a fait exquises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, légères, pas écœurantes, goûteuses... J'en rêve encore! :-p

      Supprimer
  6. Au delà de l'aspect délicieux de tes galettes, nous allons lancer une nouvelle tradition : "mais où as-tu trouvé tes produits" ^^

    J'échange donc tuyaux pour trouver de la ricotta salée contre un tuyaux pour trouver des canneberges fraîches :D
    J'adore ça et en plus ça me permettrait de tester cette idée très gourmandes ;-)

    Grosses bises

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, merci Gabrielle :-)

      Pour les canneberges fraîches, ce sera beaucoup plus simple (enfin je pense), j'en avais vu au rayon salades en sachet chez Leclerc mais plus rien depuis janvier, j'ai trouvé celles-ci par hasard dans un Carrefour au rayon des fruits mais je crois qu'on arrive en fin de saison :/

      J'espère que tu en trouveras encore, sinon tu peux tenter avec des surgelées mais bon ce n'est quand même pas pareil à mon goût (pour avoir testé la différence avec mon naked cake de novembre car il y a toujours du jus et elles sont plus petites...).

      Tu me diras si tu en trouves et je suis sûre que tu te régaleras :-D
      Bises!

      Supprimer
    2. Merci pour le tuyau ;-) ! Et oui comme tu dis, le rendu ne sera pas identique avec du surgelé (surtout pour les produits un peu ferme comme celui-ci).

      Bises !

      Supprimer
  7. J'adore ton idée !! Entre la garniture et la forme, tout est top !! Belle soirée.

    RépondreSupprimer
  8. C'est joli, le côté individuel me plait et c'est sympathique aussi.
    Je retiens.

    Je te piques une photo pour le tableau Pinterest

    Bonne soirée
    Seb

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Parrain, ravie que ça te plaise :-)
      Bonne soirée!

      Supprimer
  9. Tes photos sont absolument sublimes et ta recette fait rêver. Je m'invite chez toi bientôt !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir! :-) Merci pour tes compliments Delphine ;-)

      Supprimer
  10. L'idée d'une galette qui fait une crise identitaire m'a beaucoup fait rire ;) C'est une très jolie recette bravo ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aime bien inventer des histoires... même à des galettes ^_^ Merci beaucoup! :-)

      Supprimer
  11. Elles sont super jolies et mignonnes tes couronnes-galettes! J'adore ta version! Bravo!

    RépondreSupprimer
  12. mmmm superbe cette version!!! Et les canneberges fraiches c'est si bon!! j'adore!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gabrielle! C'est vrai, difficile de leur dire au revoir jusqu'à l'automne prochain...

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...