mardi 24 mars 2015

Pain de mie complet au graines de lin, graines de chia et flocons 5 céréales { sans MAP }

Préparation : 20 min environ
Repos (pour la pousse) : 1h15 à 1h30
Cuisson : 35 à 45 min




    Pour le Foodista Challenge de mercredi sur le thème du pique-nique, je souhaitais réaliser un sandwich alors tant qu'à faire, je me suis lancée dans la réalisation de mon premier pain maison. Si vous n'êtes pas équipé, aucun problème, je n'ai ni machine à pain, ni robot, je pétris toutes mes pâtes levées à la main et avec un peu de patience et d'huile de coude, ça fonctionne toujours très bien! :-) Et c'est même un moment détente...



  J'ai utilisé un mélange de farines bio: de la farine T65 que l'on utilise souvent pour faire du pain et de la farine complète T130 mais vous pouvez aussi utiliser de la farine semi-complète T110 ou de la farine intégrale T150 avec la farine "à pain" (la T65).


  Attention à bien utiliser des liquides tièdes et non pas chauds au risque de "tuer" la levure. Faites chauffer petit à petit et testez la température avec le petit doigt.


  Pour le côté gourmand et nutritif, vous pourrez ajouter des graines, sur le dessus du pain uniquement ou également à l'intérieur de votre pâte à pain (dans ce cas, doublez les quantités) : j'ai utilisé des graines de lin doré bio, des graines de chia et des flocons 5 céréales, j'aurais voulu y mettre aussi des graines de courge mais rupture de stock dans mon magasin bio quand j'y suis passée. A vous de voir selon vos goûts ou vos envies.




Pour un pain complet , il vous faut : 

- 250 g de farine à pain bio T65
- 150 g de farine semi-complète bio T110 (ou complète T130 ou intégrale T150)
- 8 g de levure sèche de boulanger
- 2 c. à café de sel
- 1 c. à soupe de sucre en poudre
- 150 g de lait
- 100 g d'eau
- 30 g de beurre froid coupé en morceaux
- 1 à 2 c. à soupe de graines de lin doré bio
- 1 c. à soupe de graines de chia bio
- 2 c. à soupe de flocons 5 céréales bio
- d'autres graines de votre choix...


  • Dans un saladier, mélangez les farines, la levure, le sel et le sucre. Si vous souhaitez ajouter les graines dans la pâte, c'est le moment.

  • Faites un puits, ajoutez le lait, l'eau et le beurre froid coupé en morceaux et commencez à mélanger avec une cuillère en bois, continuez à la main et pétrissez environ 10 minutes (sans trop rajouter de farine si la pâte était trop collante).

  • Laissez pousser la pâte 30 min à température ambiante recouverte d'un torchon.

  • Beurrez un moule à cake, façonnez un gros boudin de la taille de votre moule et déposez le pâton à l'intérieur. Laissez pousser dans votre four légèrement préchauffé (pas plus de 50°c) pendant 45 min à 1h.


  • Si besoin, préchauffez votre four à 200°c. Badigeonnez le dessus du pain d'eau à l'aide d'un pinceau et saupoudrez du restant de graines. 


  • Enfournez votre pâton dans le moule à cake sur une grille pendant 15 min à 200°c puis 20 min à 30 min à 180°c.


  • Laissez tiédir sur une grille avant de démouler. Votre pain se conversera quelques jours dans du papier cuisson enveloppé dans un torchon propre.





2 commentaires:

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !