samedi 21 février 2015

Verrines Oreos, mascarpone et framboises façon Tiramisù

Préparation : 25 min environ
Repos au frais : 3 à 6 h
Sans cuisson



    Il y a quelques mois, je vous avais fait découvrir - si vous ne connaissiez pas encore - le blog d'Elanor, Les Haricots Diaboliques à travers sa recette de lassi express et rafraichissant à la fleur d'oranger et cannelle, et son velouté de carottes à la cannelle tout doux.


  Nouvelle chance de découvrir ce blog rempli de recettes bien gourmandes et savoureuses avec ces petites verrines aux Oreos et mascarpone façon Tiramisù, auxquelles j'ai juste rajouté un peu de purée de framboises pour apporter un peu d'acidité et le mariage est parfait!



  Ce n'est certes pas la saison des framboises mais vous pourrez largement utiliser des framboises surgelées ou congelées de l'été dernier pour cette recette.


  Dégustées cette semaine - après une raclette pourtant - elles ont bien été appréciées! La recette originale est juste ici.




Pour 4 verrines ,  il vous faut :


- 205 g de biscuits au chocolat fourrés à la vanille type Oreos
- 2 œufs
- 165 g de mascarpone
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 c. à soupe de sucre glace
- 200g de framboises (fraîches, congelées ou surgelées)



  • Si vous utilisez des framboises surgelées/congelées, n'oubliez pas de les faire décongeler à l'avance.


  • Gardez 4 biscuits de côté pour le dressage. Pour les autres, séparez la partie biscuits de la crème et réservez la crème dans un petit ramequin.


  • Réduisez les biscuits en miettes plus ou moins grossières selon vos goûts, au mixer ou en les plaçant dans un sachet congélation puis dans un torchon et en tapotant avec un rouleau à pâtisserie puis réservez.


  • Clarifiez les œufs (séparez le blanc des jaunes dans deux saladiers différents). Fouettez les jaunes avec le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse et épaississe. Ajoutez le mascarpone et la crème des biscuits et mélangez bien puis réservez.


  • Montez les blancs en neige plutôt ferme puis incorporez les au mélange à base de mascarpone. Ajoutez un premier 1/3 et mélangez avec un fouet. Ajoutez le restant des blancs et incorporez délicatement avec une spatule en soulevant les blancs.


  • Préparez vos verrines : déposez une couche de biscuits émiettés ou mixés au fond, recouvrez d'une couche de préparation au mascarpone, ajoutez de la purée de framboises et terminez par une couche de biscuits puis une couche de préparation au mascarpone. 


  • Pour ma part, les verrines n'ont reposé au frais que 3h et elles étaient délicieuses mais le mieux est de les réserver au frais pendant 6h pour avoir une belle texture mousseuse comme le conseille Elanor (testé et approuvé pour la dernière verrine dégustée le lendemain).
  • Au moment de servir, ajoutez des morceaux de biscuits que vous avez réservés, sur le dessus.



N.B.: Plus d'appareil photo en ce moment, désolée pour la qualité des photos plutôt moyenne prises avec mon smartphone...

3 commentaires:

  1. De très belle photos !
    bravo à toi

    Manuela

    RépondreSupprimer
  2. Il me reste des framboises au congélateur je vais tenter cette recette bien gourmande !

    RépondreSupprimer
  3. Recette très originale qui allie tous les aliments que j'adore ! A tester au plus vite !!!

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...