mardi 17 février 2015

Beignets fourrés {cuits au four}

Préparation : 30 min
Repos (pour la pousse) : 20 min + 1 à 2h
Cuisson : 15 à 18 minutes




    Les beignets me rappellent tout de suite, comme sûrement à beaucoup d'entre vous, la plage et des souvenirs d'enfance. Je n'en ai plus mangé depuis très longtemps et n'aimant pas la friture, je n'en avais donc jamais réalisé.


  En cette saison de Carnavals et en ce jour de Mardi Gras, les beignets sont à l'honneur et je me suis souvenu avoir déjà entendu parler de beignets cuits au four. Je suis donc partie à la recherche d'une recette et j'ai finalement choisi celle-ci (les beignets c'est comme les doughnuts/donuts et qui mieux que les américains savent faire des doughnuts?!).


  Si vous aimez le bon beignet bien gras, passez votre chemin. Malgré leur cuisson au four, ces beignets sont très bons, peu gras et peu sucrés (à part l'enrobage), à la différence des beignets fris, ils ont une fine croute comme une brioche mais je suis sûre que vous les aimerez aussi car ils sont au final plus sains que les beignets traditionnels.


  Vous pourrez ensuite les fourrer de la garniture de votre choix, les servir à vos enfants ou vos invités et les laisser les garnir à leur convenance. 


  Voici de quoi ravir les plus petits comme les plus grands pour Mardi Gras ou l'un des prochains goûters des vacances d'hiver qui ont commencé le weekend dernier pour l'Ile-de-France et la région de Bordeaux.



Pour une dizaine de petits beignets (5-6 gros beignets) , il vous faut : 

- 45 g de beurre pommade
- 250 g de farine
- 40 g de sucre en poudre
- 7 à 8 g de levure sèche de boulanger (attention, chaque marque présente des sachets de poids différents)
- 1 bonne pincée de sel
- 150 ml de lait tiède
- 2 jaunes d’œuf
- 1 c. à café d'arôme naturel ou quelques gouttes d'extrait de vanille


Pour l'enrobage et la garniture : 

- 30 g de beurre doux fondu
- 65 g de sucre en poudre
- de la confiture ou compote de fruits de votre choix


  • Sortez le beurre bien à l'avance (au moins 1h avant) afin qu'il prenne la consistance pommade.


  • Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs : farine, sucre, sel et levure sèche de boulanger.


  • Dans un autre saladier, mélangez les ingrédients liquides : lait tiède (attention, pas chaud!), beurre fondu, jaunes d’œuf et vanille.


  • Ajoutez le mélange liquide au mélange sec et mélangez avec une spatule pendant 5 minutes.


  • Farinez un plan de travail, déposez la pâte et pétrissez-la pendant quelques minutes en rabattant la pâte par-dessus elle-même une vingtaine de fois. Attention à ne pas ajouter trop de farine même si la pâte est un peu collante.


  • Formez une boule de pâte, filmez et réservez à température ambiante pendant 20 minutes.


  • Sur un plan de travail bien fariné à nouveau, abaissez la pâte sur 1,5 cm d'épaisseur et découpez des cercles de 6,5 cm de diamètre en utilisant un emporte-pièce ou un verre à défaut. Vous pouvez aussi former des boules de pâtes à la place, ce sont les beignets qui ont au final le plus levé et étaient les plus beaux.


  • Déposez les beignets crus sur une plaque recouverte de papier cuisson (en les espaçant un peu car ils vont gonfler), couvrez d'un lingue propre et laissez pousser 1 à 2h dans un endroit chaud et à l’abri de l'air (un four préchauffé à 50°c ou un micro-ondes).


  • Si besoin, préchauffez votre four à 175°c puis enfournez vos beignets pour 15 à 18 minutes. Surveillez bien la cuisson afin qu'ils ne brunissent pas, ils doivent être juste bien dorés.


  • Pendant ce temps, faites fondre le beurre destiné à l'enrobage et préparez le sucre en poudre dans une assiette creuse.


  • A la sortie du four, laissez tiédir les beignets quelques minutes. Préparez une grille sous laquelle vous aurez posé un papier aluminium  pour récolter le surplus de beurre fondu et de sucre.


  • Badigeonnez chaque beignet de beurre fondu à l'aide d'un pinceau puis enveloppez-les de sucre en poudre en les roulant dans l'assiette creuse et déposez sur la grille.


  • Une fois qu'ils sont refroidis, garnissez vos beignets de confiture ou de compote de fruits, avec une seringue pâtissière ou une poche à douille si vous êtes équipés ou bien encore en les ouvrant en deux.


  • Vous n'avez plus qu'à déguster et vous laissez transporter jusqu'à la plage (ou ailleurs...)! :-)


1 commentaire:

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...