mercredi 31 décembre 2014

Pain d'épices vegan { sans oeuf et sans lactose }







   En cherchant une recette d'orangettes, je suis arrivée sur le blog de Marie - 100% végétal et j'avais vu ce pain d'épices vegan. Savez-vous qu'il existe un débat sur la recette du pain d'épices, avec ou sans œuf? Les puristes disent sans.



  Avec cette recette vegan, c'est donc l'occasion de tester une recette sans œuf ni lactose, j'ai adapté la recette en remplaçant le lait de soja par du lait d'amande -  j'aime comment il parfume un met - et la farine de seigle par de la farine de châtaigne que j'ai achetée pour essayer une autre recette vegan. - Bien-sur, vous pouvez réaliser ce pain d'épices avec de la farine de blé uniquement, du lait animal et du miel (qu'il faudra faire chauffer avant pour le liquéfier), dans ce cas il ne sera plus vegan mais à vous de tester. -


  Le petit goût de châtaigne ajoute une note sucrée qui m'a beaucoup plu dans ce cake qui embaume les épices et saura trouver sa place sur votre table avec une bonne boisson chaude lors des prochains weekends d'hiver.


Préparation : 10 min

Cuisson : 40 min environ
Quantité : un pain d'épices


- 180 g de farine de blé T65 (rayon bio)
- 70 g de farine de seigle ou de châtaigne
- 65g de cassonade
- 2 c. à soupe de mélange pour pain d'épices
- 1 c. à café de vanille moulue ou 1 gousse de vanille grattée
- 1 c. à café de levure chimique
- 1 c. à café de bicarbonate de soude
- 200 ml de lait d'amandes ou de soja
- 150 ml de sirop d'agave


  • Si besoin, faites préchauffer votre four à 180°c (th. 6).

  • Dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients secs (n'oubliez pas de tamiser les farines pour éviter les grumeaux), faites un puits au centre.


  • Dans un autre saladier, mélangez le lait avec le sirop d'agave puis versez dans les ingrédients secs et mélangez bien jusqu'à obtention d'une pâte homogène.


  • Versez la pâte dans un moule à cake graissé et enfournez pour 35 à 40 minutes. Plantez un cure-dent au centre du pain, s'il ressort sec et sans miette, il est prêt.


  • Laissez tiédir avant de démouler et déguster!






1 commentaire:

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...