dimanche 28 septembre 2014

Tartelettes aux framboises { mousse mascarpone & chocolat blanc } fond de tarte aux Oreos - KKVKVK #57

Préparation : 20 à 30 min
Cuisson : 10 min




    Un peu (beaucoup) de gourmandise aujourd'hui, c'est le weekend, on se fait plaisir! J'ai profité du nouveau thème des "tartes" proposé par Romain du blog Le tablier gourmand, parrain de l'édition #57 du défi culinaire KKVKVK pour me lancer dans des tartelettes qui changent de celles que j'ai plutôt l'habitude de faire (principalement aux fruits). De temps en temps, j'aime bien essayer des préparations un peu plus gourmandes, une fois n'est pas coutume.


   Le KKVKVK ("KiKiVeutKiVientKuisiner") a été créé par Manue du blog La popote de Manue en 2005 et se poursuit depuis avec chaque mois un nouveau thème et une nouvelle marraine/un nouveau parrain. Le dernier thème du défi portait sur la fraise alors si vous en trouvez encore et que vous souhaitez essayer ces délicieux gros macarons moelleux, accompagnés d'une crème à la fleur d'oranger, de fraises et d'une compôtée de fraises, c'est par ici ;-)



   Après les mini-cheesecakes {sans cuisson} aux framboises la semaine dernière, mon envie de framboises est toujours présente... sûrement pour faire illusion que non, nous ne sont pas déjà passés à l'automne. J'ai donc profité d'une après-midi au soleil à la Cueillette de Gally (78) pour ramener quelques framboises fraîches. 


   Je souhaitais aussi tester une pâte à tarte maison au cacao et puis après avoir vu des photos de cheesecakes (sur Pinterest toujours...) dont la base biscuitée était faite à base d'Oreos (mais si vous savez ces délicieusement bons petits biscuits "sandwiches" américains au cacao garnis de crème à la vanille...), j'ai voulu essayer car ça me faisait saliver d'avance. 


   Quand à la garniture, je ne suis bizarrement pas très fan du chocolat blanc dans la pâtisserie (alors qu'en tablette, surtout avec des céréales dedans, miam!) alors je me demandais ce que ça allait donner côté sucre mais en fait, la quantité de chocolat blanc dans la chantilly au mascarpone est si faible qu'elle donne suffisamment de goût sans être du tout écœurante ou trop sucrée et puis en ajoutant l'acidité des framboises, on obtient une tarte vraiment gourmande et équilibrée en saveurs. 



   Pour avoir bonne conscience, j'ai juste rajouté des graines de chia dans la base biscuitée, ça rajoute un peu de croquant mais c'est facultatif bien-sur.


Pour 6 personnes , il vous faut :


Pour la base

- 20 à 22 Oreos traditionnels
- 8 c. à soupe de beurre fondu (environ 60 g, voire un peu plus si besoin)
- 2 c. à soupe de graines de chia (facultatif)


Pour la garniture

- 80 g de chocolat blanc pâtissier
- 170 g de mascarpone
- 185 ml de crème liquide à 30% MG (impératif pour être montée en crème fouettée)
- 6 c. à soupe de sucre en poudre
- 1 c. à café d'extrait ou de grains de vanille

- 120 framboises environ (soit 400g environ)



  • Commencez par préparer la base : réduisez en miettes grossières les biscuits cassés en 4 au préalable.


     
  •  Plan A -> Vous pouvez utiliser un robot ménager pour ce faire puis ajouter le beurre fondu (et les graines de chia si vous le souhaitez) et mixer à nouveau quelques secondes.


  • Plan B -> Si vous n'en avez pas ou souhaitez faire moins de vaisselle, vous pouvez utiliser un sac congélation à zip : mettez vos biscuits à l'intérieur, écrasez-les un peu avec vos doigts puis émiettez-les grossièrement en passant un rouleau à pâtisserie ou une grosse bouteille en verre (quelque chose de lourd et solide) sur le sac. Ajoutez les graines de chia (facultatif) et le beurre fondu (attention que votre sac ne soit pas percé...), secouez et malaxez pour bien mélanger.


  • Déposez la base biscuitée dans un moule à tarte ou des moules à tartelettes et tassez bien jusqu'en haut des parois.


  • Enfournez - dans un four préchauffé si besoin - à 160°c (th. 5-6) pendant 10 min maximum. Sortez les fonds de tarte et laissez refroidir.


  • Mettez votre crème liquide et vos fouets au congélateur, un saladier (en verre ou inox) au réfrigérateur.


  • Pendant la cuisson, préparez la mousse au mascarpone : réduisez les carrés de chocolat blanc pâtissier en tous petits morceaux afin qu'il fonde plus facilement et faites fondre au bain marie ou à température moyenne au micro-ondes pendant quelques minutes. Dans ce cas, n'hésitez pas à mélanger pour finir de faire fondre le chocolat qui aura encore l'air solide.


  • Réservez et laissez tiédir. Pendant ce temps, préparez le mascarpone. Sortez la crème liquide, les fouets et le saladier, ajoutez 2c. à soupe de mascarpone à la crème et montez en crème fouettée. Lorsque la crème ne bouge plus lorsque vous retournez le saladier, ajoutez-y petit à petit le reste du mascarpone et mélangez avec une fourchette. Ajoutez la vanille, le sucre en poudre et enfin le chocolat blanc fondu petit à petit.


  • Démoulez le ou les fonds de tarte - attention ils peuvent être très friables, soyez délicats - déposez de la mousse au mascarpone et chocolat blanc sur les fond de tarte, lissez le dessus et ajoutez les framboises bien serrées, soyez généreux! C'est l'association de l'acidité et la fraicheur des framboises qui contrastera avec la douceur de la mousse.


  • Réservez au frais au moins 1h puis sortez les tartes/tartelettes 5 min avant dégustation. Attention, la pâte reste très friable à la découpe, n'en perdez pas une miette! ^_^






Recette inspirée par Danelle/Let's Dish

2 commentaires:

  1. Que demander de plus ? C'est beau et ça a l'air bon, tout ce qu'on demande à une tarte ! Bravo pour ta participation et voici le lien pour les votes >> http://letabliergourmet.blogspot.fr/2014/09/le-kkvkvk-57-les-votes-cest-parti_29.html !
    Bonne chance et que la meilleure tarte gagne :)

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...