jeudi 18 septembre 2014

Tarte coco & nectarines {Quand deux douceurs se rencontrent }

Préparation : 30 min (pour la pâte) + 15min (assemblage)
Repos au frais : 2h(pour la pâte sucrée)
Cuisson : 30 min environ





    La saison va bientôt se terminer mais il est encore temps de déguster de belles nectarines et pêches. Je vous invite à tester cette délicieuse tarte avec les dernière nectarines de l'année. Et sinon, vous pourrez toujours garder cette recette jusqu'au printemps prochain! :-)


  Je ne savais pas du tout ce qu'allait donner l'association coco et nectarines mais j'ai été agréablement surprise et je pense que je testerai à nouveau cette association de saveurs l'année prochaine dans d'autres préparations.


  Si vous aimez la coco, un peu, beaucoup, passionnément, vous serez ravi par la douceur et la fraicheur de cette tarte où les nectarines garderont toute leur saveur car elles sont déposées telles quelles en fines lamelles sur la tarte cuite.


  N'hésitez pas à réaliser vous-même la pâte - dans laquelle j'ai ajouté de la coco et du sucre par rapport à la recette originale.


  Et pour apporter une petite touche d'originalité, j'ai eu envie de tester des fleurs séchées comestibles sur lesquelles je suis tombée récemment, des fleurs de mauve Jardin Bio. Consommées déjà par les Romains, pour leurs vertus digestives et respiratoires, vous pourrez les consommer en infusion, hachées en salade ou intégrées à vos desserts. D'autres recettes avec ces petites fleurs séchées prochainement ;-)




Pour une tarte (6 personnes) , il vous faut : 


Pour la pâte sucrée à la noix de coco

- 250 g de farine
- 50 g de fécule de maïs (type Maïz*na)
- 1 pincée de sel
- 3 à 5 c. à soupe de sucre en poudre
- 3 à 5 c. à soupe de noix de coco râpée
- 50 à 100 g de fromage frais (type fromage blanc ou petits-suisses)
- 100 g de beurre mou


Pour la garniture

- 2 œufs
- 50 g de sucre en poudre
- 25 cl de crème de coco
- de la noix de coco râpée

- 4 à 5 nectarines mûres à point (mais pas molles pour ne pas abîmer la chair)
- une poignée de fleurs de mauve séchées bio - vous en trouverez au rayon des herbes vers les fruits et légumes (facultatif)





  • Sortez le beurre et coupez-le en morceaux afin qu'il ramollisse.


  • Commencez par préparer la pâte sucrée : mélangez la farine, la fécule, le sucre, le sel et la coco râpée dans un saladier.


  • Faites un puis au centre et ajoutez le fromage frais (la quantité minimum pour commencer) et le beurre coupé en morceaux.


  • Pétrissez à la main (ou au robot si vous en avez un) jusqu'à ce que vous puissiez faire une boule de pâte qui se tienne. Ajoutez du fromage frais si besoin tant que la pâte est trop friable. Attention à ne pas trop la pétrir au risque d'avoir une pâte élastique qui rétrécira à la cuisson.


  • Filmez la pâte et réservez au frais pendant au moins 2h.


  • Sortez la pâte 10 min avant de la travailler. Farinez un plan de travail et abaissez la pâte en gardant le film plastique entre la boule de pâte et le rouleau à pâtisserie pour que ça ne colle pas. Ne l'abaissez pas trop finement afin qu'elle reste croustillante à la cuisson.


  • Faites préchauffer votre four à 180°c (th. 6) si besoin.


  • Foncez un moule à tarte beurré - j'ai utilisé un moule à charnière de chez Hema pour changer, ça fonctionne aussi et ça donne un autre style à la tarte - coupez le surplus avec un couteau.


  • Piquez le fond de la tarte avec les dents d'une fourchette.


  • Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre, ajoutez la noix de coco de râpée et la crème de coco et mélangez bien. Versez l'appareil sur le fond de tarte et enfournez le tout sur une plaque pour 30 min - jusqu'à ce que la pâte soit cuite et que l'appareil soit figé en somme.


  • Démoulez sans vous brûler et laissez tiédir.


  • Pendant ce temps, préparez les fruits : lavez et dénoyautez les nectarines, coupez-les en fines lamelles et disposez-les joliment sur la tarte. Parsemez de fleurs séchées comestibles (facultatif).









1 commentaire:

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...