lundi 15 septembre 2014

Muffins d'automne potiron, pommes et pain d'épices







  

  Pour cette 1ère édition du Foodista Challenge, le thème était " Cupcakes & Muffins " et les deux contraintes à respecter, un accessoire : utiliser des rubans dans la mise en scène ainsi qu'inclure un ingrédient principal commençant par la lettre P.




  J'ai fait pas mal de sucré ces derniers temps alors je suis d'abord partie sur une idée de muffins salés... et puis, en pensant que la saison des courges et potirons va bientôt démarrer, j'ai eu envie de trouver une recette de muffins avec du potiron - bon j'y ai d'abord pensé en anglais j'avoue mais ça tombe bien car "pumpkin" et "potiron" commencent tous les deux par un P, ouf! Je suis tombée sur plusieurs recettes - américaines of course - plus alléchantes les unes que les autres alors voilà au final mes trois ingrédients principaux commencent par un P, ils étaient faits pour s'entendre! :-)


  Vous pourrez être sceptiques quand au goût du potiron dans des muffins sucrés, je me demandais ce que ça pouvait donner, mais le potiron est très doux à la base et l'association du potiron et des épices fait ressortir une saveur de châtaigne, la pomme apporte une légère acidité, de la douceur et un peu de croquant, ces muffins sont tout simplement DE-LI-CIEUX !


  J'ai voulu par la même occasion essayer la purée de potiron portionnable de notre ami du surgelé (car je n'ai pas encore vu de potiron sur les étals surtout), son utilité est très pratique et fait gagner du temps. 


  Vous remarquerez que dans les ingrédients, figurent bicarbonate de soude et levure chimique. Jusqu'à présent, je n'utilisais que de la levure chimique, même quand la recette initiale (souvent anglo-saxonne) incluait du bicarbonate. J'ai fini par me pencher sur la question et j'ai maintenant les deux ingrédients dans les placards pour plus de précisions dans mes réalisations de cakes et muffins. Ces deux poudres - bien que similaires - ont quand même des propriétés différentes, si vous voulez en savoir plus,  je vous invite à jeter un œil à cet article ou celui-ci (où vous verrez que le bicarbonate de soude ne sert pas que pour la pâtisserie!). Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez n'utiliser que de la levure chimique si nous ne pâtissez pas souvent.


  Dernier petit détail non négligeable, cette préparation de muffins ne contient que peu de matière grasse, une autre occasion de vous lancer! :-)




Muffins d'automne potiron, pommes et pain d'épices


Préparation : 30 min
Cuisson : 20 à 25 min
Quantité : 10 muffins environ

- 15 g de beurre ramolli
- 100 g de sucre en poudre


- 1 œuf
- 1 c. à thé d'arôme naturel de vanille
- 40 g de yaourt nature
- 1 c. à café de sirop d'érable (ou de miel ou de sirop d'agave à défaut)
- 63 g de purée de potiron surgelée

- 1 pincée de sel
- 1 c. à thé bien bombée de bicarbonate de soude
- 1 c. à thé à peine rase de levure chimique
- 1 c. à café bombées de mélange pour pain d'épices
(ou bien : 1 c. à thé de cannelle + 1 c. à thé de mélange 4 épices + 1/2 c. à thé de noix de muscade + 1/2 c. à thé de gingembre en poudre + 1/2 c. à thé de clou de girofle en poudre)
- 125 g de farine

- 1 grosse pomme (type Golden)


  • Commencez par sortir le beurre coupé en petits morceaux 10 min avant afin qu'il ramollisse à température ambiante. Pendant ce temps, faites décongeler la purée de potiron.

  • Dans un saladier, fouettez le beurre mou avec le sucre.

  • Ajoutez les ingrédients "liquides" (œuf, vanille, yaourt, sirop d'érable et potiron décongelé), mélangez bien à nouveau.

  • Dans un petit saladier, versez tous les ingrédients en poudre (sel, bicarbonate, levure, épices et farine), mélangez bien puis versez dans la 1ère préparation liquide petit à petit en mélangeant bien jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène.

  • Faites préchauffer votre four à 180°c si besoin et beurrez ou huilez vos moules à muffins.

  • Pelez, épépinez et coupez les pommes en morceaux et ajoutez-les à la pâte à muffins, mélangez.

  • Remplissez les moules à muffins aux 3/4. Saupoudrez de cassonade.

  • Enfournez pour 20 à 25 min.


  Alors qu'en pensez-vous? Faites-les goûter à vos amis ou vos enfants, ils ne se douteront jamais qu'ils ont mangé du potiron! ^_^




 Les autres participations : 

cuisinemoiunmouton.com ; chouxetmacarons.over-blog.com ; cannellekaneel.blogspot.be ; goulucieusement.blogspot.fr ; cooknblog.wordpress.com ; succomber-a-la-tentation.com ; iletaitunerecette.eklablog.com ; lesrecettesdeflo.over-blog.com ; contesetdelices.com ; juleacuisine.blogspot.fr ; Mespetitesdouceur.blogspot.fr ; lauraworldfoodista.wordpress.com ; mylittlepatisserie.fr ; chocoframboises.fr ; gourmandetbio.canalblog.com ; cookingvanes.blogspot.fr ; lesbullesdejosephine.fr ; noviceencuisine.over-blog.com ; cuisinezavechonorine.blogspot.fr ; eatmenooow.wordpress.com ; claidedo.over-blog.com ; cgourmandise.canalblog.com ; japporteledessert.blogspot.fr ; stephaniecreation.blogspot.fr ; cuisinedamour.unblog.fr ; lesgourmandsdisentdarmelle.over-blog.com ; lesfeesmaisons.canalblog.com ; cuillere-aiguille-et-scie-sauteuse.fr ; peggyetsesppg.blogspot.com ; lacuisinedejuju.over-blog.com ; cuisine.voozenoo.fr ; scrap-packing.blogspot.fr ; aucentredesdelices.over-blog.com ; girlyanddelicious.over-blog.com ; gourmandisepersonnelle.wordpress.com ; uncupcakeladdition.fr ; danslacuisinedemisstinguette.blogspot.fr ; pourquoi-je-grossis.blogspot.fr

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

22 commentaires:

  1. Mmm... Le genre de muffins que je peux engloutir en une seule fois, tellement j'adore le potrion et les épices!! ;)
    belle journée. BIsous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai lu ton interview Bjorg, c'est vrai que tu as une superbe recette de rolls potiron & cannelle qu'il faut que je teste depuis le temps ;-)

      Supprimer
  2. J'adore le potiron et justement, j'en ai ramassés il y a peu et je voulais tester une recette sucrée... BANCO je mets ta page en fav, je teste ça dans la semaine, ça m'a tout l'air d'être DELICIEUX :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Tiens-moi au courant quand tu les auras faits.

      Je testerai d'autres recettes car ça m'a bien amusée ;-)

      Supprimer
  3. Une super idée avec l'utilisation du potiron ! J'adore !!

    RépondreSupprimer
  4. Les saveurs doivent être à tomber ! J'en salive...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous ceux qui ont goûté ne savaient pas qu'il y avait du potiron avant que je leur dise, ils ont été bluffés :-)

      Supprimer
  5. Coucou Maeva!!! Merci beaucoup pour le petit comm que tu as mis sur mon cupcake/pomme!! Sinon merci pour cette recette car honnêtement elle est très originale...du Potiron je n'y avais jamais pensé avant mais tes muffins me donnent envie de tenter :) Merci d'avoir joué le jeu !! Gros bisous et encore bravo!!<3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir! :) Moi non plus je t'avoue, ça m'est venu comme ça (en pensant à la saison qui commence) puis un peu de recherche d'idées ;-)

      Supprimer
  6. Ça y est c'est l'heure du goûter !!!

    RépondreSupprimer
  7. Réponses
    1. Laisse-toi tenter ^_^ Moi ça m'a donner envie d'essayer plein d'autres recettes avec du potiron! :-)

      Supprimer
  8. Superbe recette. J'ai une question: Comment as tu fait pour avoir la police pour certains mots (comme Stéphanie, cuisine moi un mouton...)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :)

      Tu veux dire les différentes couleurs et police dans la description de la recette?

      Supprimer
  9. Une recette très US ! J'adore toutes les pâtisseries au potiron ! J'adore le potiron tout court, d'ailleurs ! Si le coeur t'en dis, j'ai une recette très sympa de Muffins Citrouille et Chèvre Frais sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  10. Ils sont magnifiques et font très envie, j'adore!

    RépondreSupprimer
  11. Looool !! Bon la blonde vient de se réveiller et de comprendre ton message sur Facebook ... Non non et non, pas de réutilisation de recettes !! ;-) Bon on dirait qu'on aime les mêmes choses en tout cas (enfin avec quelques jours de retard, mdr) !! Miam en tout cas !! :)

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...