mardi 23 septembre 2014

Matafans { petites crêpes épaisses provençales }

Préparation : 10 min
Repos de la pâte : 30 min
Cuisson : 3 min + 3 min par matafan




    En feuilletant mon magazine télé récemment, je tombe sur cette recette, en voyant la photo, je me dis "ah tiens des pancakes" ...ah non, ce sont des "matafans", sortes de crêpes épaisses provençales.


  A l'origine, les matafans étaient des crêpes salées à base de pommes de terre dégustées, sur tout le territoire "francoprovençal", le matin à l'aube par les paysans - et qui tirent leur nom du patois "mate faim" - un petit-déjeuner qui permettait de tenir tout le début de matinée en somme.


  Cette très ancienne recette a depuis évolué en crêpe salée épaisse à base d’œufs, d'eau, de farine et de fromage.


  Et comme une recette peut continuer à évoluer au fil du temps, elle a depuis été adaptée en version sucrée avec des pommes, du lait, du sucre et du sucre vanillé.


  La recette que je vous propose ici est une version presque nature, avec de l'eau de fleur d'oranger et le zeste d'un citron. Vous pourrez préparer ces grosses crêpes voisines du pancake avec du lait de vache ou bien du lait végétal comme du lait d'amandes qui apporte un petit goût subtil agréable et qui sera plus digeste puisque sans lactose! Vous noterez également qu'il n'y a pas de matière grasse dans la pâte à matafans (en plus de celle contenue dans les œufs ou le lait de vache).


  Vous pourrez déguster ces matafans avec un délicieux sirop composé de jus de citron, de miel et d'huile d'olive. Je vous conseille d'essayer mais si ça ne vous dit pas, vous pouvez bien-sur les tartiner de confiture, miel, pâte à tartiner ou tout ce qui vous plait.



Pour une petit dizaine de matafans (taille pancake) , il vous faut :


Pour les matafans

- 2 œufs
- 30 cl de lait de vache ou de lait végétal (d'amandes par exemple)
- 1 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 1 bonne pincée de sel fin
- 150 g de farine T45
- 1 c. à thé de bicarbonate de soude (ou de levure chimique à défaut)
- le zeste d'un 1/2 citron bio ou non traité

Pour le sirop

- le jus du 1/2 citron bio ou non traité
- 2 c. à soupe de miel liquide
- 1 c. à soupe d'huile d'olive



  • Dans un saladier, battez les œufs puis ajoutez le lait et la fleur d'oranger et battez à nouveau.


  • Dans un autre saladier, tamisez la farine, ajoutez le bicarbonate de soude (ou la levure), le zeste de citron. Versez dans le mélange liquide au fur et à mesure tout en mélangeant jusqu'à ce que vous ayez une pâte à matafans homogène et sans grumeaux. Si besoin, utilisez un mixeur plongeant pour lisser la pâte. Couvrez et laissez reposer la pâte à température ambiante pendant 30min.


  • Pendant ce temps, préparez le sirop : pressez le citron afin d'en extraire le jus, versez-le dans une petite casserole, ajoutez le miel et faites chauffer quelques instants. Hors du feu, ajoutez l'huile d'olive et fouettez pour obtenir une émulsion (c'est-à-dire mélanger deux éléments non miscibles tels que l'ensemble jus de citron + miel Vs l'huile, c'est d'ailleurs pour cela que vous devrez mélanger le sirop à chaque utilisation car vous verrez que l'huile remonte toujours à la surface au fil des minutes, vive la science!), versez le citron dans un petit récipient et réservez.


  • Dans une petite poêle chaude et graissée (vous pouvez utiliser la taille qui vous convient, j'ai utilisé une petite poêle à pancakes), faites cuire les matafans en crêpes plutôt épaisses et comme pour les pancakes, retournez-les lorsqu'il apparait des bulles à la surface.


  • Servez les matafans bien tièdes accompagnés du sirop (et/ou des accompagnements de votre choix), dégustez! J'ai tellement aimé ce sirop que je les ai dégustés tels quels nappés de celui-ci uniquement.


  • Une recette toute en légèreté, qui change des traditionnels pancakes pour le petit-déjeuner!




3 commentaires:

  1. elles ont l'air délicieuses ! ca donne vraiment envie

    RépondreSupprimer
  2. Coucou! J'adore ca et ca m'a donné envie d'en faire!! pas mal la petite écriture sur la cuillère!! Bisous

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...