vendredi 22 août 2014

Vacherin glacé, sorbet mangue & framboises { Battle Food #23 }

Préparation : 30 à 40 min
Congélation : au moins 2h



    L'heure de la Battle Food #23 a sonné, le thème choisi par Chloé du blog Par faim d'arômes est : { Complètement givré }, un thème en adéquation avec la saison... enfin apriori car en Île de France en ce moment, on a pas tous les jours l'impression d'être en été malheureusement :-/


 Pour en savoir plus sur ce défi, Julie du blog Jujube en cuisine a posté un post récapitulatif et explicatif ici sur la Battle Food.

 


  Quoi qu'il en soit, ce dessert restera très agréable à déguster! Je suis tombée juste avant l'annonce du thème sur une recette du magazine des magasins Picard que je souhaitais tester, pour ma 2ème participation à la Battle Food, je vous propose donc un vacherin glacé à la mangue & aux framboises, au programme : du sorbet maison à la mangue, de la crème fouettée et de la meringue, ça ne pouvait être que délicieux! :-)


  Si vous ne connaissez pas, un vacherin glacé c'est un dessert composé de crème glacée ou de sorbet, de meringue et de chantilly ou crème fouettée. Et la liberté du fait-maison c'est ce que vous pouvez le créer à votre façon, insérer de la meringue dans le sorbet, enrober le sorbet de meringue, ajouter la crème fouettée sur le dessus, en recouvrir le vacherin, etc. Vous pouvez donc réaliser ce vacherin comme il vous plaira :-)







Pour 4 vacherins glacés individuels , vous aurez besoin de :


Pour le sorbet

- 900 g de mangue surgelée en tranches ou en morceaux
- 1 c. à soupe de sirop de sucre de canne (type Canadou)
- 1 citron jaune bio


Pour la confection du vacherin et la décoration

- quelques meringues (la recette ici)
- un peu de chantilly (la recette ici)
- quelques framboises fraîches ou surgelées



  • Préparez les meringues à l'avance - la veille c'est l'idéal -  afin qu'elles soient bien refroidies au moment de les utiliser.


  • Commencez par faire décongeler partiellement les tranches/morceaux de mangue 10 min environ afin qu'elles/ils ramollissent.


  • Faites également décongeler quelques framboises si elles ne sont pas fraîches.


  • Coupez les tranches ou les gros morceaux de mangue et mixez-les dans un blender ou un robot ménager avec le jus et le zeste d'un citron bio et le sirop de sucre de canne jusqu'à ce que vous obteniez un sorbet bien crémeux.


  • Pour la réalisation des vacherins, j'ai utilisé des cocottes en silicone mais vous pouvez utiliser toute sorte de moules en silicone compatibles avec la congélation.


  • Émiettez grossièrement les meringues, déposez-en une couche dans le fond des moules, recouvrez d'une couche de sorbet à la mangue, déposez à nouveau une couche de brisures de meringue et terminez par une autre couche de sorbet. Placez au moins 2h au congélateur.


  • Au moment de servir, démoulez très délicatement, laissez dégeler 2-3 min pour que le sorbet ne soit pas trop dur, puis décorez de crème fouettée (ou de chantilly), du reste de brisures de meringue et de framboises à votre guise.


N.B. J'avais préparé ma chantilly un peu trop à l'avance, je n'ai eu finalement le temps de démouler mes vacherins que 48h plus tard donc elle est retombée mais c'était bien bon quand même! :-)




    -> Et n'hésitez pas à aller voir les réalisations des autres participant(e)s de cette Battle Food complètement givrée!  ;-)

Geek & Balsamique - Click, Cook and Taste - Radis Rose - Rose Philange - Food and Cook - Kitchen Story - Dans ma cuisine - Des recettes à Gogo - Les Fantaisies de Mélanie - Tout simplement bon - Novice en cuisine - Il était une recette - Le Miam de Ninou - Chocoframboises - Dans la cuisine de Misstinguette - La Conque d'or - Tchoup'Cooking - Lemon Rock - The Pink Teaspoon - Paruline en cuisine - Gourmandise personnelle - Les Cookines - Lemon and Sardine - Bistro de Jenna - Chut Je Pâtisse - All in the kitchen - Mes instants de gourmandise - Encore une lichette - Geekofeminin - Once upon a cook - Flagrant Déli's - Rose noisettes - La Godiche - La cuisine de Juju - Chez Ale - Dans la cuisine végétalienne de Djanisse - VG-ZONE.net - Mademoiselle Pah - Jujube en cuisine - Green Excess - La cantine des cousins - Cook a life ! By Maeva - Les Fées Maisons - J'ai toujours aimé le jaune moutarde - Very easy ... kitchen - Girembelle en cuisine - Scrap packing - Framboises et bergamote - Délice Céleste - Cannelle Kaneel - Hibiscus blog - Eat me nooow - Best of D. - Les recettes de Flo - Cuisine moi un mouton - Mlle PruneElo dans la farine - Goulucieusement - Les délices de Lauriane - Cansei de ser yummy - La médecine passe par la cuisine - Flagrant Déli'S - My little PâtisseriePar faim d'arômes

16 commentaires:

  1. Miam miam, c'est très appétissant ! Je ne pense pas que le mauvais temps m'empêcherait de dévorer tes vacherins... Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Alors là il y en a des saveurs!
    une chouette idée de recette fortement gourmande!

    RépondreSupprimer
  3. Si ces saveurs vous plaisent, foncez, j'ai hâte d'en refaire et même d'essayer avec d'autres fruits ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Très gourmand et tes jolie vacherin. Nous avions la même idée de la mangue et meringue.

    RépondreSupprimer
  5. Roooooo lalala ça donne faim !!

    RépondreSupprimer
  6. Merci ;-)

    Moi aussi rien qu'à le revoir... :-p

    RépondreSupprimer
  7. J'ai aussi hésité à faire un vacherin, un des desserts de mon enfance, mais finalement je suis partie sur du salé ! Très belle participation originale !
    Bon dimanche,
    Chloé - Par faim d'arômes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chloé, originale aussi la tienne :-) et merci pour ce thème qui m'a du coup permis de me lancer avec ce vacherin! Dessert pas très familier pour moi mais que je referai à coup sûr maintenant ;-)

      Supprimer
  8. Ton vacherin mangue framboise doit tout simplement être délicieux !!

    RépondreSupprimer
  9. Que de couleurs, on plongerait bien sa cuillère dans ce joli dessert ^,^

    RépondreSupprimer
  10. Très jolie recette, j'ai raté cette battle food malheureusement.

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup !
    Mangues et framboises sont des parfums que j'affectionne particulièrement ...
    Belle soirée

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...