lundi 25 août 2014

Tarte rustique aux nectarines { pâte sucrée sans gluten à la cannelle }

Préparation : 20 min environ
Repos au frais : 30 min
Cuisson : 35 à 40 min




    Je n'y pense pas toujours mais, ayant dans mes amis des personnes intolérantes au gluten, j'aime bien trouver des recettes dont ces personnes pourront aussi se délecter, sans que cela soit contraignant (farines bio au goût parfois marqué et que l'on ne trouve pas partout, etc.). Ayant quelques nectarines bien mûres à utiliser, j'ai voulu tenter une tarte rustique sans gluten et donc une pâte sucrée sans farine en utilisant uniquement de la fécule de maïs... Une première pour moi!


   Ce fut périlleux et en totale improvisation, je suis partie d'une pâte à tarte sucrée toute simple à laquelle j'ai ajouté un peu de cannelle pour l'originalité et le mariage de saveur avec les nectarines. Vous pouvez bien-sur garder la pâte nature, la remplacer par une autre épice de votre choix ou de la vanille par exemple.



   Pour la garniture, encore une fois, vous avez carte blanche! Vous pouvez vous inspirer de ma tarte rustique de la semaine dernière (ici) ou utiliser un mélange pommes/poires par exemple :-)


   Attention au maniement de la pâte, elle est bien plus friable et fragile qu'une pâte avec de la farine de blé (quand vous formez votre boule de pâte, quand vous l'abaissez pour la confection de la tarte ou à la découpe), mais après cuisson elle se tient quand même assez et du coup, la tarte est légère et les fruits sont vraiment mis en valeur.



Pour 6 gourmands , il vous faut :


Pour la pâte sucrée sans gluten (à la cannelle) :

- 1 œuf
- 150 g de sucre en poudre
- 280 g de fécule de maïs (type Maïzena)
- 1 à 4 c. à soupe de cannelle en poudre (selon vos goûts)
- 110 g de beurre fondu
- un peu d'eau froide (pour aider à colmater la pâte, facultatif)


Pour la garniture

- 3 nectarines ou pêches
- un peu de poudre d'amandes (facultatif)
- de la cassonade ou du sucre en poudre
- un filet de miel (facultatif)
- du sucre glace (facultatif)



Préparation de la pâte

  • Commencez par fouetter l’œuf, le sucre et la cannelle en poudre (1 c. à soupe pour un goût subtil à 4 c. à soupe pour un goût d'épice marqué)dans un saladier, pendant ce temps faites fondre le beurre à feux doux ou au micro-ondes à faible puissance.


  • Ajoutez la fécule de maïs et le beurre fondu et mélangez. Quand vous ne pouvez plus vous servir de votre fouet, commencez à pétrir à la main jusqu'à ce que vous puissiez former une boule de pâte. Au besoin, ajoutez de l'eau froide par cuillerée à soupe pour aider à former votre boule.


  • Filmez-la et réservez au frais pendant 30 min.




Préparation de la tarte

  • Si besoin, préchauffez votre four à 160°c (th. 5-6)


     
  • Pendant ce temps, préparez vos fruits : lavez et séchez les nectarines. Coupez-les en deux, retirez le noyau (en faisant pivoter les deux moitiés de fruit dans le sens opposé), recoupez chaque moitié en deux puis en tranches.


  • Sortez et posez la boule de pâte sur un plan de travail fariné. Attention, l'abaissement de la pâte sera délicat car elle est très friable. Au besoin, vous pouvez l'étaler par morceaux puis les "coller" au fur et à mesure l'un à l'autre en appuyant fortement avec le plan de la main sur les jointures, pas de technique de pro, il faudra vous replonger dans vos souvenirs quand vous utilisiez de la pâte à modeler en somme! :-D


  • Quand votre pâte est assez abaissée, vous pouvez saupoudrer d'un peu de poudre d'amandes ou autre, repartissez par-dessus les fruits joliment disposés en laissant environ 2cm sur les rebords, ajoutez un filet de miel si vous le souhaitez, saupoudrez de cassonade ou sucre en poudre puis repliez délicatement les bords sur les fruits.


     
  • La pâte étant très fragile, elle pourra se casser à certains endroits, appuyez aux jointures pour colmater puis saupoudrez la tarte de sucre glace si vous le voulez.


  • Enfournez pour 35 à 40 min en surveillant la cuisson de la pâte. Si vous avez utilisé de la cannelle, elle sera forcément déjà foncé, vérifiez donc la cuisson en tâtant la pâte, quand elle n'est plus "molle" et un peu dure, la tarte est prête.


  • Dégustez tiède ou refroidie avec une boule de glace, une quenelle de crème fraîche, de la chantilly ou tout simplement nature.





9 commentaires:

  1. Très jolie tarte... Et drôlement appétissante :)

    RépondreSupprimer
  2. elle doit être suuuper bonne =P

    RépondreSupprimer
  3. Super joli ta tarte aux pêches !! Du coup, hier soir, ayant des pêches et prunes à trainer dans ma cuisine, j'ai copié ta recette ;) Je la publierai bientôt sur mon blog ! Merci à toi pour cette belle et bonne recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super !! Hâte de voir ta publication :-) Tu as pas trop galéré avec la pâte ?

      Supprimer
  4. elle a l'air très bonne cette tarte ! j'en ferai bien mon goûter :p

    RépondreSupprimer
  5. Ta tarte à l'air délicieuse et superbement réussie! Ce que j'adore justement c'est le coté "rustique" avec la pâte comme ça!Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Ta tarte est superbe et fait terriblement envie!

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...