samedi 16 août 2014

Confiture d'abricots { les classiques }

Préparation : 5 min
Cuisson : 20 à 30 min


    Faire une confiture moi-même fait partie des choses que je voulais essayer depuis fort longtemps... Et en goûtant dernièrement celle de l'une de mes tantes fraîchement retraitée, j'ai voulu me lancer... car son pot n'a pas duré longtemps tellement elle était délicieuse!! Je m'en suis donc inspirée :-)





  Cela fait des années que j'achète plus que des confitures allégées et les rares fois où je mange de la confiture "normale" (chez quelqu'un, en voyage ou pour une autre raison), je trouve ça vraiment  trop sucré et on ne sent même pas le goût du fruit mais plutôt le sucre...


  Alors voilà, la confiture faite-maison, c'est la même chose, tout dépend de vos goûts et de votre palais, vous aurez plus ou moins besoin de sucrer les fruits. Mais plus les fruits seront murs, plus ils seront sucrés naturellement.


  Ensuite pour la consistance, c'est la même chose, c'est à votre guise. Vous pouvez laisser des morceaux ou non, éventuellement ajouter un peu d'agar-agar (une poudre d'algues - un gélifiant végétal donc - que l'on trouve au rayon Bio) si votre confiture vous semble un peu trop liquide (dans ce cas, vous devrez consommer votre confiture sous 3 mois pour un goût optimal)


  Enfin, certains ajoutent du jus de citron, d'autres non, vous pouvez en ajouter un petit peu (à la place de l'agar-agar par exemple), le citron agit sur la pectine du fruit et permet de "gélifier" naturellement la confiture plus rapidement, il fait aussi ressortir la couleur du fruit d'où une jolie confiture bien orange ici. Personnellement, j'ai mis 1 g d'agar-agar et 2 c. à soupe de jus de citron, elle me plait bien comme ça :-)




Pour deux pots de confiture , il vous faut :


- 500 g d'abricots (poids dénoyautés)
- 300 à 325 g de sucre en poudre
- 1 à 3c. à soupe de jus de citron (facultatif, si vous utilisez de l'agar-agar par exemple)
- 1 g d'agar-agar (par 500 g de fruits) soit 1/2 sachet, soit 1/2 c. à café (facultatif si vous ajoutez du jus de citron)



  • Lavez, séchez puis dénoyautez les abricots. Coupez-les en 4 et versez-les dans une casserole. Recouvrez-les du sucre en poudre et mélangez.


  • A ce stade, ajoutez le jus de citron (sinon vous ajouterez l'agar-agar en fin de cuisson), laissez compoter à feu moyen pendant 20 à 30 min en mélangeant régulièrement pour une cuisson uniforme.


  • La durée est fonction de la consistance que vous souhaitez pour votre confiture, vous pouvez aussi la mixer en fin de cuisson si vous ne souhaitez aucun morceau.



  • Si vous souhaitez essayer l'agar-agar pour "gélifier" légèrement votre confiture, délayez la poudre d'algues dans une petite cuillère à soupe d'eau que vous ajoutez à la confiture en fin de cuisson puis faites frémir environ 2 minutes en mélangeant bien. Le gélifiant végétal va agir lors du refroidissement.



  • Voilà, pas de recette fixe, c'est selon vos goûts ou vos habitudes.



  • Une fois que votre confiture est prête, versez dans des pots à confiture (neufs ou recyclés après un bon nettoyage trempés 5 min dans de l'eau bouillante puis séchés), fermez bien fortement le couvercle et retournez les pots. Mettez-les au frais après complet refroidissement et conservez plusieurs mois (avant ouverture) si vous y arrivez! ;-)




4 commentaires:

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...