jeudi 12 juin 2014

Petits moelleux { amande, fleur d'oranger et cerises }

Préparation : 30 min environ
Cuisson : 30 à 35 min


   Vendredi dernier, nous sommes retournés à la Cueillette de Gally (78) et nous avons, entre autres, récolté les 1ères cerises de l'année, les Burlat, la variété de cerises la plus connue et consommée.


  Nous en avons gardé une partie pour grignoter mais j'avais aussi envie de tester une nouvelle préparation à base de cerises, autre que le traditionnel clafoutis. Je suis partie sur une idée de cake, puis de petits cakes afin de plus mettre en valeur les cerises et au final, j'avais envie que les fruits prédominent, ce sont donc plutôt des cerises au cake mais c'est exactement ce que je souhaitais! :-)





  L'appareil est un mélange de farine et de poudre d'amandes, ce qui rend les cakes moelleux, et la fleur d'oranger se marie très bien avec la cerise (mais vous pouvez la supprimer si vous n'aimez pas).


  J'en ai profité pour tester mes nouveaux petits moules à Kougloffs et Savarins qui rendent les gâteaux encore plus légers, au final, nous avons élu ces nouveaux petits cakes parmi nos préférés!


Pour 6 petits cakes aux cerises , il vous faut :


- 50 g de beurre pommade
- 80 g de cassonade
- 180 à 200 g de cerises (selon la taille des moules que vous utiliserez)
- 70 g de farine
- 1 c. à café de levure chimique
- 60 g de poudre d'amandes
- 1 œuf
- 4 c. à soupe de fleur d'oranger



  • Sortez le beurre assez à l'avance et laissez-le à température ambiante afin qu'il devienne "pommade" et puisse être travaillé.


  • Pendant ce temps, préparez les cerises: lavez-les, équeutez-les et dénoyautez-les. Vous avez peut-être une super technique, la seule que j'ai trouvé pour le moment qui ne soit pas trop longue, c'est celle-ci:


  • Faites une petite incision en croix sous la cerise et faites sortir le noyau en enfonçant un pique à brochette ou un ustensile assez fin pour ne pas trop abimer le fruit mais assez gros pour pousser le noyau. Appuyez en même temps très légèrement avec vos doigts sur la cerise et faites sortir le noyau.


  • Fouettez le beurre avec le sucre jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse puis ajoutez l’œuf et continuez à fouetter.


  • Ajoutez la farine, la levure et la poudre d'amandes tamisées ensemble et mélangez. Ajoutez enfin la fleur d'oranger et mélangez une dernière fois.


  • Si vous utilisez des petits moules à cake, versez d'abord la pâte jusqu'au 3/4 puis ajoutez les cerises. Si vous utilisez des petits moules type savarins, déposez d'abord les cerises au fond puis versez la pâte par-dessus - pour que les fruits soient sur le dessus quand vous les démoulerez ;-)


  • Enfournez pour 30 à 45 min selon la taille de vos petits cakes. Pour vérifier la cuisson, enfoncez un cure-dent, il doit ressortir propre et sans miette.





3 commentaires:

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...