jeudi 8 mai 2014

Tarte rhubarbe & framboises façon crumble d'avoine

Préparation : 30 min
Repos : 1h (dont 30 min au frais pour le fond de tarte)
Cuisson : 20 min (casserole) + 20 min (four)







   Jusqu'à l'année dernière, j'avais un mauvais souvenir de la rhubarbe, je ne sais pas pourquoi car quand j'y ai regoûté en préparant une tarte à la rhubarbe et aux griottes, j'ai (re)découvert une plante fruitée si savoureuse et si facile à cuisiner que cette année, j'ai envie de la décliner sous plusieurs formes.


  Alors voilà, on commence par cette tarte toute simple qui allie deux saveurs acidulées, la framboise sur un lit de compotée de rhubarbe, et ce petit crumble d'avoine croustillant et plus léger que le crumble traditionnel pour le mariage des textures, un beau et bon dessert pour découvrir ou redécouvrir la rhubarbe en toute simplicité.




Pour une tarte , il vous faut :

- 1 pâte brisée (voire sablée, celle que je préfère pour les tartes sucrées)
- 500 g de rhubarbe
- 200 g de framboises
- 75 g de sucre en poudre (sucre blanc et ou cassonade)
-  gousse de vanille (ou 1 c. à thé de vanille en poudre ou d'arôme de vanille naturel)

Pour le crumble
- 40 g de flocons d'avoine
- 40 g de sucre en poudre ou cassonade
- 40 g de beurre froid





Préparation de la compotée de rhubarbe :

  • Si vous utilisez de la rhubarbe fraîche, lavez-la, effilez-la et coupez-la en petits tronçons réguliers. Mélangez-la avec le sucre dans une casserole et faites-la dégorger pendant 1 heure (feu éteint).


  • Garnissez une moule à tarte avec la pâte brisée ou sablée en gardant le papier sulfurisé ou en beurrant le moule. Piquez-la avec une fourchette, recouvrez-la de papier cuisson et garnissez le fond de tarte de haricots secs ou de billes en céramique. Réservez 30 min au frais (le choc thermique permet de cuire un fond de tarte plus rapidement).


  • Placez la casserole de rhubarbe sur feu doux, fendez la gousse de vanille en deux et récupérez les graines en grattant l'intérieur avec un couteau puis ajoutez les graines et la gousse à la rhubarbe (ou ajoutez directement la vanille en poudre ou liquide). Faites cuire 20 min à couvert en remuant régulièrement jusqu'à ce que le liquide soit complètement évaporé. Retirez du feu et laissez refroidir, retirez la gousse de vanille.


Préparation du crumble

  • Coupez le beurre tout juste sorti du réfrigérateur en petits morceaux et versez dans un petit saladier, ajoutez le sucre et les flocons d'avoine.


     
  • Malaxez du bout des doigts jusqu'à ce que vous ayez un mélange homogène et granuleux. Étalez en fine couche sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Enfournez le fond de tarte et le crumble d'avoine pour 20 min à 180°c (th. 6). !! Attention le crumble a tendance à brunir très vite sur le bord, surveillez-le régulièrement, je vous conseille même à mi-cuisson de le remélanger à la fourchette pour mélanger les bords - qui seront plus vite cuits - avec l'intérieur et d'enfourner à nouveau pour les 5 à 10 min restantes, ceci afin d'avoir un crumble de cuisson le plus homogène possible (sinon il peut risquer de brûler...) !!


  • Sortez le crumble et émiettez-le grossièrement dans un bol puis réservez. Sortez le fond de tarte, laissez-le refroidir puis démoulez-le dans une assiette de service.


  • Recouvrez le fond de tarte de la compotée de rhubarbe refroidie (j'ai juste rajouté un peu de chapelure dans le fond de tarte pour absorber le peu de liquide qu'il resterait dans la compotée, vous pouvez aussi ajouter un peu de semoule fine ou laisser tel quel), répartissez par-dessus les framboises puis parsemez du crumble d'avoine émietté au moment de servir afin qu'il reste croustillant.


Il ne vous reste plus qu'à déguster!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...