vendredi 30 mai 2014

Biscuits "sablés moelleux " au chocolat { et leur déclinaison en verrine framboises sur chantilly }

Préparation : 20 min
Cuisson : 15 min



   Dans un de mes livres de cuisine, j'ai une recette de Whoopies pies choco framboises, je n'en ai jamais fait et je voulais essayer - en tant qu'adepte des desserts et gâteaux anglo-saxons. Sauf que la recette n'indiquait aucune dimension de taille ou d'épaisseur mais seulement de "réaliser des boules de pâte et de les aplatir légèrement".... 


  Résultat, au lieu d'avoir des coques plates un peu rebondies de biscuits (comme les macarons), j'avais plutôt des gros biscuits au chocolat. J'en ai goûté un et c'était très bon, légèrement croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, entre le sablé et le gros cookie américain moelleux.




  Bon et bien, on ressayera les Whoopies une autre fois mais en attendant, j'ai trouvé une recette de biscuits au chocolat rapide, facile et bonne alors je vous la livre! ;-)


Pour 8 biscuits sablés moelleux , il vous faut :


- 50 g de chocolat noir pâtissier
- 125 g de farine 
- 50 g de beurre pommade
- 25 à 35 g de cassonade (selon les goûts)
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 œuf




  • N'oubliez pas de sortir le beurre bien à l'avance pour qu'il devienne pommade (bien ramolli afin de pouvoir être travaillé).


  • Préchauffez votre four à 180°c (th. 6) si besoin.


  • Coupez les carrés de chocolat en petits morceaux, il fondra plus vite et faites-les fondre au bain marie. 


  • Fouettez le beurre pommade avec la cassonade puis ajoutez les œufs un par un et fouettez après chacun (si vous en utilisez plusieurs).


  • Versez le chocolat fondu bien lisse dans la préparation et mélangez bien.


  • Ajoutez la farine et la levure tamisées ensemble en plusieurs fois et continuez de mélangez jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse et homogène.


  • Recouvrez une plaque allant au four de papier cuisson et déposez-y 8 boules de pâte en les espaçant car elles vont gonfler à la cuisson. Aplatissez légèrement le dessus avec le dos d'une cuillère.


  • Enfournez pour 15 min puis laissez-les refroidir sur une grille.


  • Dégustez tels quels ou émiettez pour constituer des fonds de verrines ;-)







   Et avec quelques biscuits vous pouvez réaliser des petites verrines en 5 min chrono avec un fond de biscuits, une chantilly nature ou au mascarpone voire vanillée comme ci-dessous et ajouter quelques framboises fraîches sur le dessus ou d'autres fruits, du coulis ou tout ce qui vous plait!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...