jeudi 14 mai 2020

Pancakes flocons d'avoine, banane (et pépites de chocolat) option vegan, sans gluten





    Quelques semaines ont passé depuis la dernière recette de velouté de panais au fromage à tartiner. Je n'ai pas vraiment cuisiné de choses nouvelles et peu de motivation pour faire des photos mais avec cette histoire de manque de farines dans certains supermarchés et certaines régions (ici nous n'en avons pas eu), je voulais partager cette recette de pancakes testée et améliorée à plusieurs reprises ces dernières semaines, et qui permet aussi de recycler des bananes trop mûres, pour changer du banana bread.

   Mais si vous cherchez des recettes pour faire la part belle à nos beaux fruits et légumes de saison, n'hésitez pas à faire un tour sur le blog pour découvrir de délicieuses recettes d'asperges, de radis, de rhubarbe, ou encore avec les premières fraises, par exemple.


   Ces pancakes ne nécessitent que peu d'ingrédients, c'est le but. Une ou des bananes trop mûre(s) donc, des flocons d'avoine pour changer du porridge, un peu de lait (végétal) et si l'envie vous en dit, des pépites de chocolat. Il n'y a pas de sucre dans les ingrédients car les bananes bien mûres vont naturellement sucrer les pancakes et il se peut que vous rajoutiez du sirop d'érable pour servir. 


   J'achète souvent une ou deux bananes en plus pour faire ces pancakes et je les congèle une fois refroidis après cuisson, parfaits pour une envie soudaine au petit-déjeuner, il ne reste plus qu'à les réchauffer au micro-ondes ou à la poêle. Il vous faudra un robot mixeur (j'utilise un mini blender de voyage qui a quelques années, ça suffit pour cette quantité) pour préparer l'appareil à pancakes et c'est parti !




Pancakes flocons d'avoine, banane (et pépites de chocolat)


Préparation : 5 minutes
Cuisson : 3 à 4 minutes par pancake/"fournée" de pancakes
Quantité : 5 à 8 pancakes selon leur taille


- 1 banane bien mûre (ou 100g)
- 100 g de flocons d'avoine bio*
- 1 pincée de sel fin
- 1/2 c. à café de bicarbonate de soude + 1/2 c. à café de jus de citron ou vinaigre de cidre**
- 110 g de lait de votre choix (avoine ou soja pour moi)
- quelques gouttes d'extrait de vanille (facultatif)
- quelques poignées de pépites de chocolat (optionnel, à votre convenance)
Appareil de cuisine : petit robot mixeur

* Vous pouvez remplacer une partie par du son d'avoine, attention, dans ce cas, mettez un tout petit moins de liquide
** ou 1/2 sachet de levure chimique


  • Faites chauffer une poêle anti-adhésive sur feu moyen ou graissez-la si elle ne l'est pas.

  • Coupez votre banane en rondelles directement dans le bol de votre mixeur, ajoutez les flocons d'avoine, le lait (et la vanille, facultatif), mixez jusqu'à avoir une consistance homogène crémeuse.

  • Ajoutez les pépites de chocolat (facultatif), mélangez.

  • Versez 2 bonnes cuillerées de l'appareil pour faire un pancake, vous pouvez en cuire plusieurs à la fois si vous utilisez une grande poêle. Avec les pancakes "traditionnels", on attend de voir des bulles apparaitre à la surface pour les retourner, vous en aurez un peu si vous utilisez l'association bicarbonate + citron, les bords commencent également à être cuits, c'est le moment de les retourner délicatement sur l'autre face. Si le pancake ne se décolle pas, c'est que ce côté n'est pas encore tout à fait cuit (ou que votre poêle n'a pas été assez graissée aussi peut-être). En général, à feu moyen, il faut 1 à 2 minute(s) pour la première face et environ 1 minute sur l'autre.

  • Recommencez jusqu'à épuisement de l'appareil à pancakes, empilez-les pour qu'ils restent tièdes. Ensuite, garnissez-les de ce qui vous fera plaisir, pour ma part, c'est souvent avec un peu de margarine qui fond légèrement au contact de la chaleur et de sirop d'érable mais parfois j'y ajoute aussi des fruits de saison. Vous pouvez aussi les cuire assez fins et en faire des sandwiches à emporter en y tartinant ce que vous voulez entre deux ou bien juste à croquer comme ça, dans ce cas, je vous conseille de les préparer aux pépites de chocolat.


--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !





 
Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)



1 commentaire:

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !