mercredi 5 février 2020

Velouté de panais au curry, cumin et fromage à tartiner (option vegan)






    Nous sommes déjà début février et je ne vous avais pas encore proposé de recette de soupe, il était temps ! Il y en a déjà 22 sur le blog (chaudes ou froides, selon la saison) car ça fait partie de mes plats préférés et j'ai l'impression que c'est aussi votre cas. Il faut dire que la soupe permet de cuisiner simplement et parfois rapidement et faire le plein de légumes tout en pouvant y ajouter des protéines végétales avec du tofu, des légumineuses et des céréales. Et un bon bol de soupe bien chaud le soir en automne/hiver, ça fait du bien et ça hydrate car on pense moins à boire à cette période. Aujourd'hui, je vous propose de mettre à nouveau à l'honneur le panais dont c'est encore la pleine saison.


   Après cette recette de cake marbré panais chocolat publiée il y a un peu plus de deux ans. Je ne sais pas vous, mais j'adore son look atypique et sa saveur un peu sucrée. Il est cousin de la carotte, date du Moyen-Âge, est riche en fibres, et très riche en potassium, en effet, il vous apporte 375 mg pour 100 g, c'est le besoin minimum journalier. Vous pouvez le consommer cru ou cuit.

   Ici, je l'ai cuisiné avec du curry et du cumin, et pour rendre cette soupe onctueuse et crémeuse, j'y ai ajouté du fromage à tartiner. Pour une recette végétalienne, vous pouvez préparer une version maison très facilement en faisant égoutter du yaourt végétal, je vous indique la marche à suivre plus bas, car on trouve parfois du fromage à tartiner vegan en grande surface ou magasin bio, mais rarement des versions natures.

   Si vous ne cuisiniez pas encore ce légume, j'espère que cette recette vous plaira et vous donnera envie de le cuisiner également d'autres manières. N'hésitez pas à me le dire en commentaire et me faire vos retours si vous réalisez ce velouté.





Velouté de panais au curry, cumin et fromage à tartiner

Préparation : 12 h (si fromage à tartiner maison) + 10 minutes
Cuisson : 20 minutes environ
Quantité : environ 1,5 L de soupe


- margarine ou huile végétale
- 700 g de panais (avant épluchage)
- 20 cl de crème liquide ou végétale (à défaut du yaourt)
- 2 c. à café de curry moulu
- 1 à 2 c. à café de cumin moulu
- sel, 5 baies (optionnel)
- 150 g de fromage à tartiner*


* Pour une version végétale, 300 g de yaourt de soja nature + levure maltée ou diététique


Fromage à tartiner végétal maison

  • On trouve du fromage à tartiner végétalien dans le commerce parfois mais rarement nature, si vous souhaitez le faire vous-même, c'est simple, faites égouttez du yaourt de soja dans  une étamine (ou un filtre à café ou encore du papier absorbant dans une passoire à maille) au dessus d'un bol, faites attention à ce que le fond ne touche pas l'eau qui va ensuite dégorger. Laissez égoutter ainsi au frais 12 à 48h. Ajoutez ensuite un peu de sel fin et de levure diététique (facultatif).

  • Si vous n'utilisez pas tout, vous pouvez l'assaisonner d'ail en poudre, d'échalote ciselée, de ciboulette, à votre guise et le conservez au frais dans un récipient hermétique, quelques jours, pour déguster ensuite sur du pain ou autre.

Velouté

  • Pelez et coupez les panais en morceaux, puis faites-les revenir quelques minutes dans la matière grasse dans une casserole ou un fait-tout chaud sur feu moyen à couvert, remuez régulièrement pour faire dorer toutes les faces.

  • Couvrez d'eau, salez et laissez cuire 20 minutes environ.

  • Lorsque le panais est bien fondant, retirez du feu, ajoutez la crème, le curry, le cumin, les 5 baies si vous le désirez (optionnel), le fromage à tartiner et mixez à l'aide d'un mixeur plongeant ou d'un blender. Si vous souhaitez un velouté plus liquide, n'hésitez pas à ajouter un peu plus d'eau, perso je l'aime bien onctueux et épais.

  • Vous pouvez aussi servir le velouté avec le fromage à tartiner à part et que chacun ajoute ce qu'il désire pour une autre expérience de dégustation.

  • Si le velouté a trop refroidi, réchauffez-le quelques secondes au micro-ondes en couvrant ou quelques minutes sur le feu.



--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !







Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)






2 commentaires:

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...