mercredi 29 août 2018

Aubergine façon pizza (option vegan, sans gluten)





    A deux jours de la fin du mois, je vous retrouve enfin avec une nouvelle recette bien estivale ! Cela fait longtemps que je voulais la tester, l'ayant vue passer plusieurs fois sur Internet car la pizza fait partie de l'un de mes plats préférés. L'aubergine a longtemps été un légume que je n'achetais ni ne cuisinais jamais car je la trouvais trop fade mais je découvre de plus en plus des manières de la cuisiner et celle-ci fait désormais partie de mes recettes favorites.


   Si vous aimez vous aussi la pizza, vous aimerez probablement cette version. Elle est donc sans gluten d'une part car il n'y a pas de pâte à pizza mais si vous surveillez votre consommation de glucides, elle vous conviendra également car le plus calorique finalement dans la pizza, c'est la farine de la pâte. Vous l'apprécierez aussi juste pour changer de la pizza classique.


   Cette recette permet vraiment de se l'approprier, vous pourrez couper des rondelles ou des tranches dans la longueur, y mettre la garniture de votre choix, à servir à l'apéritif si vous utilisez des petits aubergines plutôt fines version amuse-bouches ou bien juste en plat avec des portions plus grosses. Plus les tranches d'aubergine seront fines, plus elles seront croustillantes.


   Pour la garniture, j'ai choisi d'y mettre du concentré de tomate, de la mozzarella végétale que j'ai réalisée pour la première fois d'après le livre Fromages vegan de Marie Laforêt, du salami végétal, des champignons, des tomates cerises, des câpres (toujours sur une pizza maison ! ) et du sel tomate basilic. N'hésitez pas à adapter selon vos goûts avec du concentré ou de la sauce tomate voire même un pesto, le fromage (végétal ou non) de votre choix, s'il fond à la cuisson, c'est encore mieux, des tranches de jambon, salami, chorizo (au rayon des simili-carnés des magasin bio, il existe pas mal de choix végétarien et végétarien), des morceaux de vos légumes préférés, à passer au four et/ou à disposer crus après cuisson.


   J'ai compté une demi-aubergine par personne mais cela dépend de si vous la servez en apéritif, en plat, avec ou sans accompagnement et bien-sur, vous adapterez selon l'appétit des convives et la façon dont vous servirez ces aubergines pizze.






Aubergine façon pizza


Préparation : 5 à 10 minutes
Cuisson : 15 + 10 minutes
Quantité : 1 à 2 personnes


- 1 belle aubergine
- huile d'olive
- 1 petit pot de concentré de tomate (ou sauce tomate ou pesto)
- du fromage de votre choix (végétal ou non, mozzarella vegan maison pour moi)
- du jambon/salami/chorizo végétal (salami végétal pour moi)
- quelques champignons
- quelques tomates cerises
- des câpres
- sel tomate basilic (comme celui-ci)
- poivre



  • Lavez l'aubergine, retirez le pédoncule et l'extrémité et coupez-la en rondelles ou tranches dans la longueur selon votre préférence. N'oubliez pas, plus les rondelles seront fines plus elles seront croustillantes.

  • Disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson, badigeonnez les rondelles d'huile d'olive et enfournez à four chaud pour 15 minutes à 200°c.

  • Pendant ce temps, préparez la garniture, mélangez le concentré avec un peu d'eau dans un bol (ou ouvrez simplement le pot de sauce ou pesto), coupez les légumes ou des tranches de fromage ou de jambon ou saucisse (vegan ou non)

  • Sortez les rondelles d'aubergine, disposez un peu de sauce tomate ou de pesto et ajoutez la garniture choisie, vous pouvez aussi varier selon les tranches comme je l'ai fait. 

  • Enfournez à nouveau pour 10 minutes environ, à la sortie au four, salez et poivrez et servez sans attendre car les rondelles refroidissent rapidement. Bon appétit !


--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !






Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)





6 commentaires:

  1. Une jolie manière d'agrémenter les aubergines !

    RépondreSupprimer
  2. Miam, j'aime beaucoup cette idée de pizza ! J'avais déjà tester une version avec du fromage.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ce genre de petites pizettes sur des légumes. Il faut absolument que je tente ta version, c'est si simple et si gourmand à la fois. Hmmm!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que finalement, c'est super simple mais original et super bon ! Merci Delphine ;-)

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !