vendredi 17 mars 2017

Matchamisù, comme un Tiramisù au thé vert matcha, et un peu de poire (sans oeuf) - Battle Food #50






    Que les puristes du tiramisù ne s'insurgent pas, ceci est une adaptation, je répète ceci est une adaptation... Si vous parcourez le blog, vous verrez qu'il n'y a pas de recette du tiramisù classique, pas que je n'aime pas ça, bien au contraire, surtout quand il est bien préparé mais comme pour la plupart des recettes, j'aime détourner, revisiter ou adapter les classiques et cela tombe bien car c'est le thème de la dernière Battle Food proposé par Gabrielle du blog Petite Cuillère et Charentaises : "Détournons la tradition". Petite dédicace à elle d'ailleurs avec ce détournement de tiramisù puisqu'elle propose régulièrement des recettes italiennes. 😉 


   Ici, c'est donc une version sans oeuf que je vous propose, c'est la 1ère fois que je teste une version pareille je ne savais donc pas ce que cela allait donner mais je ne suis vraiment plus fan des oeufs crus en dessert alors me voilà à tenter cette expérience. J'ai bien pensé à associer le mascarpone à de la chantilly mais trop gras alors j'ai pensé au fromage blanc plus léger. C'est pour cela que j'ai préparé mes tiramisù dans des verrines mais aussi, car vous le savez, j'adore les desserts individuels. Au final, il se tient très bien, vous pourrez donc le préparer dans un grand plat à couper et partager ensuite si vous préférez.


   Depuis que j'ai goûté au thé matcha il y a quelques années, j'en suis amoureuse et pourtant il n'y a qu'une seule recette avec ce super ingrédient sur le blog, c'était donc l'occasion de faire rencontrer l'Italie et le Japon... Si vous ne le connaissez pas, c'est un thé vert moulu en poudre très fine entre deux meules de pierre. Il remonterait à la dynastie chinoise Song bien avant l'an 1000. Ce thé ancestral a de nombreux bienfaits, il était considéré comme un médicament par les samouraïs, il est notamment riche en anti-oxydants et lutte contre le cholestérol,  mais il a un goût très puissant, à utiliser donc avec parcimonie, et cela tombe bien car son prix est assez élevé. 


   Pour en revenir au tiramisù, il est léger en bouche, moins mousseux qu'une version avec des oeufs mais plus digeste. Le matcha parfume le dessert, vous n'aurez donc pas besoin d'ajouter beaucoup de sucre, j'y ai ajouté quelques dès de poire pour décorer, ajouter un peu de volume mais aussi pour le goût car la poire et le matcha font un accord parfait. Et puis, sans le faire exprès, ce dessert sera dans le thème pour célébrer la Saint Patrick avec sa jolie couleur vert pastel. D'ailleurs, si vous cherchez des recettes d'origine irlandaise, je vous en propose deux délicieuses ici





Tiramisù au thé matcha et un peu de poire (sans oeuf)


Préparation : 20 minutes
Repos : 2 heures
Quantité : 4 verrines


- 1 c. à café de thé vert matcha en poudre
- 125 ml d'eau chaude
- 12 boudoirs

- 175 g de mascarpone
- 200 g de fromage blanc
- 30 à 50 g de sucre blond complet
- 2 c. à café rases de thé vert matcha en poudre

- 1 poire mûre (facultatif)
- 1 c. à café de thé vert matcha en poudre



  • Préparez le thé matcha, dans une coupelle ou un ramequin, mélangez la poudre tamisée et l'eau chaude vigoureusement pour ne pas avoir de grumeaux.

  • Coupez les boudoirs en 2 ou 3 selon le diamètre de vos récipients et trempez-les 1 seconde dans le thé matcha chaud puis déposez-les au fond des verrines, n'hésitez pas à les presser les uns contre les autres.

  • Dans un saladier, détendez le mascarpone avec le fromage blanc, le sucre et le matcha en poudre au fouet.

  • Déposez la moitié de la préparation sur les boudoirs à l'aide d'une poche à douille ou une grosse cuillère, lissez le dessus.

  • Répétez l'opération avec les boudoirs imbibés et la crème au mascarpone.

  • Réservez les tiramisù au frais toute la nuit ou au moins 2 heures.

  • Facultatif : avant de servir, vous pouvez ajouter des dès de poire et/ou saupoudrer un peu de thé matcha, attention, ayez la main très légère, surtout si vous débutez dans la dégustation de ce thé vert.

💪 Valeurs nutritionnelles : 344 kcal par verrine (33,9 g glucides ; 8 g protéines ; 19,8 lipides)



--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées dorénavant !




Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)





   Pour rappel ou si vous ne le connaissez pas, la Battle Food un défi culinaire créé par Carole du blog Sunrise Over Sea qui réunit chaque mois blogueurs et non-blogueurs culinaires autour d'un thème différent choisi par la nouvelle marraine (ou le nouveau parrain) désigné(e) par celle ou celui de l'édition précédente. Le mois dernier, c'est Lova du blog Graine de faim kely qui a choisi Gabrielle pour cette édition de mars.





Retrouvez tous les participations ci-après :

Bistro de Jenna - Le blog de Cata - Pourquoi je grossis - Vite fait... bien cuisiné - Cuisine 2 sœurs - Par faim d'arômes - Keskonmangemaman - Graine de faim kely - Cooking & Co - Ramène la popotte - La cuisine de Blanche - Nathy's Folies - By Acb 4 you - Boeuf Karotte - Au fil du thym - Visites gourmandes - My Nomad Cuisine - Les recettes de MélanieMarmotte cuisine - Click, Cook and Taste! - Double Portion - La médecine passe par la cuisineMaman pâtisse - Des recettes à Gogo - Tout simplement Fait maison - Fleurs de Thé - The Garden of Delights - Karibo Sakafo - Tiny Paper Blog - Grain de sel et gourmandise - Craquounette avenueQuelques grammes de gourmandise - Les délices de Loulou - Oh la gourmande - Encore un gâteau - Le Repaire des Ventres Faims - Chachou à la crème - Chaud patate - La table de Clara - Les petits plats de Béa - Ma cuisine à moi - Mes instants de gourmandise - Les placards de Lise - The crazy oven - La tendresse en cuisine - Mel en cuisine - La polygraphe - Mes inspirations culinaires - Mon carnet caféFramboises et bergamote - Fil et Croq - Une maman puissance 4




Cette recette a été sélectionnée dans le dossier Super-aliments : 10 recettes gourmandes pour profiter de leur bienfaits sur Hellocoton : 










50 commentaires:

  1. c'est très joli avec cette couleur verte pâle ! et ce tiramisu doit être bien parfumé

    RépondreSupprimer
  2. Top aussi ton adaptation avec du thé matcha !!
    J'avais aussi repéré cette idée là ^^
    Je vais pouvoir tester ta recette !
    A bientôt,
    Chloé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. #TeamMatcha ^_^

      On se tiendra au courant de nos essais respectifs comme ça ;-)

      Supprimer
  3. Une très jolie réécriture du tiramisu ! J'aime beaucoup ce vert tendre.

    RépondreSupprimer
  4. C'est un joli clin d'oeil et une bien belle recette que tu me proposes :-)

    J'adore le tiramisù et la petite pointe d'amertume du thé matcha doit donner un résultat fantastique ! Il va falloir que je teste :-)

    Bises et encore merci pour ta participation,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très différents et très bons tous les deux (cette version au matcha et le traditionnel), je ne sais lequel je choisirais ^_^

      Ravie que ça te plaise marraine :-) Bises

      Supprimer
  5. C'est super mignon ce petit nom "Matchamisu" ton détournement de recette est génial Maeva, je suis fan comme d'habitude ;-)
    Bises
    Lova

    RépondreSupprimer
  6. Une idée pour utiliser mon thé matcha qui dort dans mon placard! En tout cas, tes photos sont chouettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mélanie ! :-)
      Rhooooo mais que fait-il puni dans ton placard, sacrilège !
      Tiens, je vais poster l'information demain sur Facebook et la rajouter dans la recette mais il faut garder ton thé matcha au frais car il est fragile :)
      Contente de te donner une idée d'utilisation en tout cas ;-)

      Supprimer
  7. C'est joli comme tout ce dessert et je trouve que les saveurs que tu as mariées là sont vraiment très subtiles. Bravo à toi pour cette imagination gourmande. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Tres original comme tiramisu! Ca doit etre délicieux le mariage des saveurs entre poire et matcha!

    RépondreSupprimer
  9. Moi je sais qu'il est délicieux ton tiramisu !! Je fais les miens des 2 façons, chantilly et fromage blanc. J'ai même testé avec petits suisses. L'idée du thé matcha me plait beaucoup. Du coup, je pense que je vais faire ta version mais sans les biscuits, avec une réalisation maison. Belle soirée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui tu me diras ! J'ai bien envie de voir ta réalisation maison :-) Bonne weekend Marie, bises

      Supprimer
  10. Super revisite du Tiramisu. Le the matcha doit apporter un bon petit goût aux boudoirs et Mascarpone. Et super jolie couleur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on aime ça, c'est vraiment la petite touche subtile qui fait le dessert et en plus, il évite de trop sucrer ! :-) C'est vrai que la couleur est jolie en prime ^_^

      Supprimer
  11. HaHa ! Il est top ton matchamisu copine !! J'adore ! J'ai du thé matcha dans le placard, je me note ta recette. Gros bisous, Sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais toi aussi tu punis ton thé matcha au placard, rhooooo, il vaut mieux le conserver au frais, c'est un produit fragile :-)
      Tu me diras ce que tu penses du matchamisù si tu testes la recette ;-)
      Bon weekend, bises

      Supprimer
  12. Et... à quel moment tu nous invites à goûter à tes somptueux desserts ?!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha, venez venez, il en reste et ça m'évitera de tout manger :-p

      Supprimer
  13. Mmmhhh j'adore le thé matcha aussi, ton matchamisu a l'air terrible !!!
    A faire avec des framboises car j'adore l'association des deux !!
    Bizz et bon week-end
    Justin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Justin ! :-)

      Oui framboises et matcha est aussi un super mariage pour l'été !

      Supprimer
  14. Détournement bien réfléchi, car c'est vrai que pour remplacer la neige des blancs d'oeufs on pense facile à la crème, mais le gras omg.. Je retiens l'idée du fromage blanc, c'est top pour alléger.
    Je ne peux pas me faire un avis sur le goût, ne connaissant pas le matcha, mais en tout cas visuellement je trouve cela super joli. Bravo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Florence ! La texture est du coup moins aérienne mais reste tout de même agréable et légère et puis le tiramisù se tient bien de cette façon ! Personnellement, je trouve que ça passe mieux niveau goût avec l'oeuf cru. Quand au goût, si on aime le matcha, c'est un vrai délice tout en subtilité !

      Supprimer
  15. Original et superbe. Cela fait saliver ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Contente que ça fasse effet :-p

      Supprimer
  16. Une recette vraiment originelle qui donne envie. C'est très intelligent ce remplacement café/thé et en plus j'ai adoré le nom que tu as choisi pour ta recette: matchamisù est rigolo et il annonce déjà tes inspirations et ce que tu nous proposes de découvrir.

    RépondreSupprimer
  17. Bravo pour ta participation. Belles photos.Bon week-end

    Lewis

    RépondreSupprimer
  18. C'est une très belle recette !
    Matcha et poires doivent très bien se marier, qui plus est !

    RépondreSupprimer
  19. J'adore le thé vert macha !!! Oh my God !!! Quelle jolie présentation !!! Bravo Maeva ^^

    RépondreSupprimer
  20. Très sympas cette recette et des très jolies photos ! Merci pour l'idée
    jenna

    RépondreSupprimer
  21. oh j'y plongerais bien ma petite cuillère dans ce tiramisu!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  22. Super la revisite c'est terrible bravo ! j'adore l'idée. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...