mardi 26 avril 2016

"Crufiture" de framboises aux graines de chia


--> recipe in English


     L'été dernier, j'avais vu passer des publications de "crufitures" de fruits d'été, ça avait l'air intéressant mais je ne m'y suis pas intéressée plus que cela. Et puis la date du Foodista Challenge sur le thème de la cuisine crue approchant j'y ai repensé et je me suis dit que c'était l'occasion d'essayer avec la saison des fruits rouges qui commence doucement.



   Pour rappel, le Foodista Challenge est l'un des défis culinaires entre blogueurs et non-blogueurs auxquels je participe de temps à autre et ce mois-ci, il était marrainé par Anne-Laure du blog Nietzsche, paillettes et sac à main qui avait été désignée par la marraine de l'édition précédente, à savoir Elise du blog And so we cook. Hier, jour du challenge, je n'avais plus Internet, la connexion est enfin revenue en fin de soirée, je publie donc ce matin uniquement.



La liste commence à s'allonger alors voici les dernières marraines et leur thème respectif: 

#9 Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ?
#10 Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits
#11 Gwen  de Tisser Pâtisser : La Vanille en veux-tu en voilà

#12 Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time
#13 : Maeva de Cook A Life ! by Maeva : Et si on en rajoutait une couche ?
#14 : Valérie de I love cakes : La magie de Noël
#15 : Déborah de Maman pâtisse : La dolce vita
#16 : Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise : Flower Power 
#17 : Elise de And so we cook : Cuisine Libanaise


    Je suis donc partie sur la framboise car c'est l'une de mes confitures préférées et je pense, l'un des fruits les plus adaptés à ce genre de préparation. Si vous n'avez jamais entendu parler de "crufitures", il s'agit tout simplement de confiture crue comme le nom l'indique, la confiture se préparant en faisant "confire" les fruits dans la moitié de leur poids en sucre, on a beau réduire le sucre, utiliser des sucres non raffinés, une vraie confiture, aussi excellente soit-elle, reste une préparation sucrée.


    L'intérêt de la "crufiture" est tout d'abord diététique puisque pour 250 g de fruits ici, je n'ai utilisé que 4 c. à café de sucre de coco! Il existe plusieurs façon de préparer une "crufiture" mais j'ai choisi d'utiliser des graines de chia comme gélifiant (puisque le fruit n'est pas confit, une simple purée aurait une consistance trop liquide) et ce super-aliment est en plus riche en oméga 3, oméga 6 et anti-oxydants.



    Enfin, vous savez peut-être que la cuisine crue renferme plus de nutriments car les enzymes sont "vivants" à la différence des aliments cuits qui nous procurent donc moins de vitamines et dont les nutriments sont alternés... et non une carotte qu'on cuit ne souffre pas hein - l'une des "blagues" préférées des omnivores aux végétariens - elle n'a pas d'âme ni de conscience ;-)  Bref, cette "crufiture" a donc un triple intérêt nutritionnel, également elle se réalise en 5 minutes et si vous la préparez en plein été, vous serez ravi(e) de ne pas avoir à faire chauffer votre plaque de cuisson pendant un certain temps comme pour les confitures classiques.


    Pour cette recette, j'ai utilisé du sucre de coco qui est non raffiné et à indice glycémique bas mais vous pouvez aussi utiliser du sucre complet blond, du sirop d'agave, du miel (en version non vegan donc) ou votre sucre préféré. L'avantage de la "crufiture" est que vous pouvez rectifier la quantité de sucre à tout moment à la différence d'une confiture qui, une fois en pot, ne peut plus être modifiée. A vous d'y apporter votre touche personnelle : de la vanille, des zestes d'agrumes ou autre chose encore.



Dernière contrainte, nous devions ajouter un objet nous représentant mais je suis une éternelle indécise alors j'en ai choisi plusieurs : la lecture, le cinéma, la cuisine, la jolie vaisselle, la moto, l'anglais, les voyages, le thé, les loisirs créatifs, la nature, les animaux...


--> recipe in English


"Crufiture" de framboises aux graines de chia


Préparation : 5 minutes
Sans cuisson
Quantité : un pot de 340 g



- 250 g de framboises fraîches ou surgelées
- 4 c. à café de sucre de coco (ou autre sucre)
- 2 à 3 c. à soupe de graines de chia (selon la consistance désirée)


  • Si vous utilisez des framboises surgelées ou congelées, faites-les décongeler au réfrigérateur toute une nuit.

  • Répartissez-les dans une assiette creuse, saupoudrez de sucre et écrasez-les à la fourchette en laissant ou non des morceaux.

  • Saupoudrez des graines de chia, mélangez légèrement et versez le tout dans un bocal hermétique, mélangez bien à la fourchette afin de bien répartir les graines de chia qui vont gonfler avec le liquide des framboises et donner cet aspect gélifié.

  • Réservez 30 min à 1h avant dégustation. Cette "crufiture" se conserve au frais plusieurs jours sans problème mais je pense qu'elle ne fera pas long feu puisque vous pourrez la déguster à tout moment de la journée en tartines, dans un yaourt, sur des crêpes, des pancakes ou toute autre chose!




--> recipe in English


Pour découvrir les autres participations, c'est par ici : 

Cooking & Co, Keskonmangemaman ?, Recreacakes, Maman pâtisse , La Polygraphe, Graine de faim Kely, Envie d'une recette végétarienne ?, Pourquoi je grossis, Chachou à la crème, L'estomac blond, Madame Chouquette, Des recettes à gogo, Cookin'Movie, Petite cuillère et Charentaises, Camille Pâtisserie, Pâtisseries à croquer, Mélina et Chocolat, Cuisine 2 sœurs , Emilie Sweetness, Lucas & Marie Sans-gênes, Encore un gâteau, Les Cookines, Angel's recettes, I am hungry, And so we cook, le blog de Cata, Celinblog, A french girl cuisine, Quand je serai petite, Une maman puissance 4, Les casseroles de Lise, Crème de sucre, Dévorez moi, Douceurs maison, la popote de Raphie, By acb for you, Cooking & Bon Appétit, Le renard et les raisins, Mes inspirations culinaires, Régal de paresse, Complètement meringuée, Papille Hot & Papille On, Tout simplement fait maison, Cyrielle Gourmandise, Fil et croq, J'ai toujours aimé le jaune moutarde

18 commentaires:

  1. moi je ne connaissais pas la crufiture et ça m'intrigue ! je vais donc tester ta recette qui m'a l'air appétissante !
    Bonne journée
    Fanny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, ravie de cela Fanny! Tu me diras ce que tu en penses si tu te lances ;-) Bonne soirée!

      Supprimer
  2. Bien sympa comme recette!
    Pour les graines de chia, je ne sais pas si ici je vais en trouver...

    Un conseil pour la photo où tu mets les éléments te représentant : évite les flous en avant-plan (sauf si tu veux en faire un autre en arrière-plan en même temps).
    Pour donner plus de profondeur à ta photo, il vaut mieux flouter les arrières-plans.

    ... et Kawette powaaaaaaaaa :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes conseils Papy ^_^

      Les graines de chia, tu en trouves en magasin/supermarché bio. Le paquet est un peu onéreux mais ça dure longtemps et tu peux en faire plein de choses :-)

      Supprimer
  3. Moi non plus je ne connaissais pas la crufiture c'est une super idée ! Et c'est une très chouette photo multiobjet que tu nous as proposé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage marraine, ravie de faire découvrir à mon tour cette gourmandise saine :-D

      Supprimer
  4. A tester ! j'avais déjà vu des recettes de crufiture mais ta recette me donne encore plus envie d'essayer ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui c'est le moment avec les fruits rouges qui arrivent, vous me direz ce que vous en pensez si vous essayez ;-)

      Supprimer
  5. Je ne fais jamais de confitures crues, il faudrait que je m'y mette :) Bonne soirée et bisous !! Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce n'est pas encore courant mais tu me diras si tu es conquise si tu testes ^_^ Bon weekend Marie :-)

      Supprimer
  6. Coucou, je ne connais pas la crufiture mais j'ai des framboises au congélateur et je viens d'acheter des graines de chia... cette recette est pour moi :-) merci de cette découverte et bravo, Sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandra,
      Et bien ça tombe à pic, top! :-D
      Tu me diras ce que tu en penses si tu la testes :-)

      Supprimer
    2. Coucou Maeva, j'ai fait cette délicieuse Crufiture de framboises, c'est une super découverte ! merci beaucoup :-) J'ai adoré ! Je t'ai fait un petit coucou sur mon article, le voici :-) http://www.encoreungateau.com/2016/05/08/crufiture-de-framboises/
      à bientôt, Sandra

      Supprimer
    3. Oh c'est top, merci pour la référence et ravie que ça t'ait plu, ta crufiture a juste l'air délicieux! :-D

      Supprimer
  7. Cette crufiture doit être bien acidulée, comme j'aime. Je m'intéresse de plus en plus à la cuisine crue, et je crois que la crufiture fera partie de mes prochaines expériences culinaires.
    Merci pour ce gourmand partage,
    Andréa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est totalement ça Andréa! Un bon goût de framboises et non de sucre :-) C'est vrai que la cuisine crue de temps en temps, ça fait du bien à notre organisme! Ravie de partager cette recette :-)

      Supprimer
  8. Je découvre la crufiture avec ta recette et cela parait bien intéressant.

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...