mardi 17 novembre 2015

{ Pas à pas } Ravioli potiron, châtaignes et ricotta 100% maison (sans machine)





    Aujourd'hui, on se retrouve pour la Battle Food #37 marrainée par Julia du joli blog Les Cookines. Son thème m'a de suite plu car j'avais déjà une recette en tête depuis un moment qui collait parfaitement à "De l'industriel au fait maison".




  La Battle Food est l'un des défis culinaires auxquels je participe quand je le peux, il a été créé par Carole du blog Sunrise Over Sea et c'est Sonia du blog Frambuesa's Kitchen qui marrainait l'édition précédente sur le thème de la cuisine monochrome. Chaque mois, blogueurs et non blogueurs se retrouvent autour d'un thème choisi par la marraine/le parrain désigné(e) par celui/celle de l'édition d'avant, pas de gagnant ni de perdant, juste le challenge de cuisiner avec des contraintes imposées et le plaisir de découvrir d'autres blogs parfois.




  A vrai dire, j'avais à la base une recette sucrée à vous proposer mais ayant fait du sucré ce weekend et ayant une autre recette sucrée à préparer cette semaine, il fallait que je change de bord à moins de faire une overdose de sucre alors je suis partie sur la piste d'une recette salée et j'ai de suite pensé à un plat dont je raffolais enfant: les ravioli en boites! 


  En grandissant et surtout une fois végétarienne, j'ai continué à en manger mais au légumes et c'était souvent la déception, à part certains de marques bio en bocal mais sans plus, j'ai alors laissé tomber peu à peu les ravioli tout prêts, même s'il m'arrive encore d'en acheter des frais sous vide de temps à autre. 


  Je ne m'étais jamais lancée dans la confection de pâtes fraîches car je n'ai pas de machine (pas l'argent, pas la place...) et puis je me suis dit que ça devait bien être possible d'en préparer au rouleau à pâtisserie... et finalement, je vous le dis, n'achetez pas de machine, vous n'en avez aucunement besoin, la pâte se travaille et se prépare parfaitement bien à la main (oui sans robot) et au rouleau (sans laminoir). La pâte à pâtes aura un aspect un peu plus rustique mais je trouve ça bien plus sympa! On trouve souvent des recettes de pâtes fraîches avec un ratio de 100 g de pâtes pour 1 oeuf, je n'ai pas utilisé ce ratio car il ne me convenait pas et la pâte était parfaite, je vous laisserai donc juger.



  Pour la farce, j'ai voulu changer du traditionnel et j'ai utilisé des restes de légumes saison d'une recette faite récemment: du potiron, des châtaignes et de la ricotta. Cette farce plutôt sucrée se mariera parfaitement avec une sauce aux champignons, une sauce au fromage ou tout simplement une sauce tomate. 



  Ah oui, avant de vous laisser avec la recette, et en tant qu'italophone, je me devais de vous faire un petit cours d'italien : pas de "raviolis", "gnocchis", "tagliatelles" :-) Il n'y a pas de "s" final en italien, le "i" est déjà la marque du pluriel pour les noms masculins en "o"et le "e" pour les noms féminins en "a" (dans la plupart des cas). Aussi, écrivez plutôt "gnocchi", "spaghetti", "ravioli", "raviole", "tagliatelle", etc., c'est tellement plus joli (et ça fait mois mal aux yeux pour les puristes des langues :-p )
On devrait même dire "pizze" pour parler de pizza au pluriel mais je pense que là, j'irais peut-être un peu trop loin pour certains ^_^ Je ne sais pas vous mais moi j'aime bien savoir comment s'écrivent les choses peu importe la langue, mon côté prof peut-être... :-p


  N'hésitez plus, lancez-vous et préparez les pâtes qui vous plaisent, de la taille que vous souhaitez, fourrées ou non: ravioli, raviole, demi-lunes, tortellini, tagliatelle, etc. 


N.B.: En préparant cet article et en cherchant des exemples de formes de pâtes à vous donner, je suis tombée sur le blog d'Edda, blogueuse italienne (qui écrit aussi en français) du fabuleux blog Un déjeuner de soleil et elle parle de la pasta comme une vraie italienne qu'elle est, je vous conseille d'aller voir son article si vous êtes aussi un amoureux des bonnes pâtes. Je découvre d'ailleurs qu'elle propose aussi une recette de ravioli au potiron avec une recette très différente, il faudra que j'essaye :-). Elle propose d'ailleurs un ratio pâtes/oeuf qui se rapproche du mien, vous n'avez plus d'inquiétude à avoir! ^_^




Préparation : 20 min environ
Repos au frais : 30 min

Cuisson : 20 min (farce) + 8 à 10 min (pâtes farcies)

Pour une trentaine de ravioli , il vous faudra :

- 145 g de farine (+ quelques poignées)
- 2 oeufs frais
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 pincée de sel Herbamare
- quelques brins de thym



Pour la farce , il vous faudra : 

- 100 g de chair de potiron
- 50 g de châtaignes pré-cuites
- 60 g de ricotta
- sel et poivre



  • Commencez par préparer la pâte à pâtes : dans un saladier, versez d'abord la farine et faites un puits au centre et versez les oeufs. Ajoutez l'huile et le sel. A l'aide d'une fourchette, commencez à mélanger en partant du centre vers l'extérieur, la pâte fera des grumeaux au début, c'est normal. 





  • Terminez de pétrir avec vos mains farinées pour former une boule de pâte, ajoutez de la farine si la pâte est trop collante. Filmez et réservez au frais au moins 30 min.




  • Pendant ce temps, préparez la farce : dans une casserole, faites cuire le potiron avec les châtaignes coupées en morceaux à feux moyen pendant 15 à 20 min (jusqu'à ce que vous ayez une sorte de purée grossière).



  • Ajoutez la ricotta, salez et poivrez, mélangez bien et laissez cuire encore 5 min à feux doux puis réservez.



  • Sortez la pâte à pâtes du réfrigérateur. Farinez votre plan de travail ainsi que vos mains et votre rouleau à pâtisserie. Coupez la boule de pâte en deux. 


* Si vous n'utilisez que la moitié, vous pouvez conserver l'autre moitié enveloppée dans du papier film pendant 24h au réfrigérateur et jusqu'à un mois au congélateur *


  • Abaissez la pâte au rouleau jusqu'à obtenir une pâte très fine puis découpez soit des rectangles pour des ravioli ou des raviole (petits ravioli) ou bien utilisez un emporte-pièce cranté ou non (de 7 cm au moins) pour faire des demi-lunes. Utilisez les chutes de pâtes et abaissez-les à nouveau pour faire d'autres ravioli si vous le pouvez. Recommencez avec l'autre moitié de boule de pâte (à moins de la conserver au frais ou au congélateur).




  • Préparez un petit bol d'eau qui vous servira à fermer les ravioli (attention, n'utilisez pas de jaune d'oeuf).



  • Déposez une petite cuillère à café de farce au centre, humectez les bords avec un doigt mouillé d'eau et refermez les ravioli en soudant bien les bords puis appuyez avec les dents d'une fourchette afin qu'ils ne s'ouvrent pas pendant la cuisson, vous aurez ainsi des demi-lunes. Vous pouvez aussi faire des ravioli/raviole si vous découpez des carrés de pâte, faites de même en déposant un tout petit peu de farce au centre, humectez les bords de 2 carrés de pâtes et posez un carré sur celui contenant la farce et soudez en appuyant avec les dents d'une fourchette.



  • Recommencez jusqu'à épuisement de vos ravioli. Il vous restera sûrement de la farce, si c'est le cas, vous pouvez la congeler dans une petite boite hermétique pour une prochaine fois. 



  • Faites bouillir une casserole d'eau salée puis baissez le feu et versez délicatement vos ravioli dans l'eau frémissante, les ravioli vont d'abord tomber au fond puis remonter à la surface pendant la cuisson. La cuisson dépendra de la taille de votre pâte à pâtes et l'épaisseur de vos ravioli, faites les cuire pendant 8 à 10 min, testez la cuisson en goûtant le coin d'un de vos ravioli, tout dépend ensuite si vous les aimez al dente ou bien cuits.



  • Pendant ce temps, faites chauffer votre sauce préférée. Déposez vos ravioli dans une grande assiette sans les faire se superposer. Arrosez d'un filet d'huile d'olive (ou autre huile de votre choix)et émiettez un peu de thym sur le dessus. Servez natures ou avec votre sauce et dégustez.


    Buon appetito !







N'oubliez pas d'aller voir toutes les autres participations :

Les Cookines – Pauline B – Les Carnets de Sophie – Cake au Citron – Madeleine et Plumes d’autruche –Pourquoi je grossis – Contes et Délices – Cooking n’ Co – Envie d’une recette végétarienne ? – Miss Elka – Evin sur son nuage – Emilie Sweetness – Keskonmangemaman – Bistro de Jenna – Cook n’ blog– Un Flo de bonnes choses – La vie Lilloise – Plaisir et équilibre – The Cook Time – And so we cook –Mel en cuisine – Gourmande et Toquée – Quelques grammes de gourmandise – a French girl cuisine –Encore une lichette – Petite cuillère et charentaises – Le blog de Cata – Cooking & Bon appétit –Cyrielle Gourmandise – La Kiwizine – Chocolate Target – Marmotte Cuisine – Le Culinarium – Les Délices d’Hélène – Mel’s way of Life – Mélina et Chocolat – Aux délices de Vany – Le P’tit grain de Sucre – Celinblog – Click Cook and Taste – Vous reprendriez bien 1 kilo ? – Safran Gourmand –Cuisine moi un Mouton – Food and Cook – Les Bonnes petites recettes de Lagrandepages – My French Bakery – Des recettes à Gogo – By ACB 4 You – Gourmiland – La Popote de Raphie – Confit Banane –The Pink Teaspoon – Toque de choc – Cook a Life – G comme goût – Lalala Cuisine – Une histoire de goûts – Complètement meringuée – Gourmandise personnelle – Qui aime cuisiner aime manger –Quand je serai petite – Voyage gourmand – Craquounette Avenue – Gustativement parlant – Bio Délices – Framboises et Bergamote – Frambuesa’s Kitchen – You can Cook it – Sab’n’Pepper – Sweet & Fairy – Douceurs Maison – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Angel’s recettes – Cookin’ Movie –La Fourchette gourmande – A la table d’Aida – Rock the Bretzel – Paruline en cuisine – Laety Cuisine – Tof – Coco Délices – Helcuisine – Food Fun Foto – Le carnet de Recette de Calire Alice Délice – Les Casseroles de Lise – Rose Philange – Une Abeille en Cuisine – Dr Chocolatine – Un grain de folie – La gloutonnerie de Chammy – Un petit oiseau dans la cuisine – Nietzsche paillette et sac à main –Aurore’s Bakery – Lili et ses recettes – Miam Miam Yum – Les gourmandises de Sandrine – Les Trois Madeleines – Une maman puissance 4 – Nanie cuisine – Chapeau Melon – The Happy Cooking Friends –


19 commentaires:

  1. Tes photos sont vraiment superbes, Maeva !! Et ce plat de raviolis maison est non seulement très réussi mais a en plus tout pour me plaire!! Petite mention spéciale pour la sauce aux champignons, qui ajoute un petit plus à l'ensemble. Un plat bien de saison et qui semble à la fois authentique et recherché. J'adore, tout simplement.

    RépondreSupprimer
  2. Ils ont l'air délicieux ces raviolis !

    RépondreSupprimer
  3. Ça a l'air booooon ! Et j'ai super super faim d'un coup d'un seul !!! :D

    RépondreSupprimer
  4. ces raviolis ont l'air vraiment délicieux ! jolies photos :-)

    RépondreSupprimer
  5. ils ont l'air trop délicieux, c'est clair !

    RépondreSupprimer
  6. ils ont l'air délicieux c'est clair !

    RépondreSupprimer
  7. J'adore l'association potiron chataigne, je vais proposer ta recette pour le menu de Thanksgiving à ma colocataire. Elle est tellement tentante et de saison ! Bravo Maeva et à la semaine prochaine pour le Foodista Challenge ;)

    RépondreSupprimer
  8. Ca à l'air délicieux, il faudra que je teste!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Maeva, effectivement on est parties sur le même genre de recette :)
    J'aime beaucoup l'association de saveurs que tu nous a proposé !! Moi qui ne suis pas très viande a la base je sais qu'elle sera ma prochaine farce :)
    Et tes photos sont magnifiques!!!!
    Belle journee

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cette recette qui devrait me réconcilier avec les raviolis.
    Comme toi, après en avoir raffolé enfant (version boîte pourtant), je les ai peu àpeu définitivement délaissé, sauf parfois dans une bonne trattoria..

    RépondreSupprimer
  11. Ravioliiiii ! J'adore ça et c'est tellement bon fait maison (on peut surtout choisir ce que l'on met dans la farce ^^)

    Pour la pâte je te rassure, en Italie les mamies le font encore souvent au rouleau... Bon il faut être un peu musclé mais c'est vrai qu'un laminoir n'est absolument pas vital pour en faire :-)


    Grosses bises

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  12. Tes raviolis ont l'air super bons mais alors vraiment super bons ! :)

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  13. super beaux tes raviolis ! j'adore je retiens ta technique moi je me suis compliqué la vie avec les miens ! :)

    RépondreSupprimer
  14. Super jolis ! Bravo pour ces raviolis bien de saison ! Moi qui ne mange pas de boeuf je garde la recette ;)

    RépondreSupprimer
  15. Ho lala mais ça a juste l'air trop bon... Et pas si compliqué à faire !

    RépondreSupprimer
  16. Super idée ces raviolis, ça donne envie de les tester !!

    RépondreSupprimer
  17. quelles jolies photos, tes raviolis ont l'air excellents, ta recette me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  18. Recette alléchante, surtout que je suis plus salé que sucré en ce moment... Hmmm bravo !

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !