vendredi 11 septembre 2015

Red Velvet cupcakes... à la betterave, sans colorant artificiel

Préparation : 5 min + 10 min + 5 min
Repos (au frais) : pendant la cuisson
Cuisson : 20 min



    Si vous suivez le blog, vous vous souvenez peut-être de la recette de muffins Red Velvet avec leur topping croustillant que j'avais proposée ici pour un autre défi culinaire l'hiver dernier. La jolie couleur rouge bordeaux est tout simplement due à l'utilisation de colorant rouge... et c'est quelque chose que je ne souhaite plus utiliser car vous n'êtes pas sans savoir que ces colorants sont soit industriels soit naturels... mais obtenus par le broyage manuel de cochenilles vivantes...


  Il existe donc une astuce naturelle mais vegan que vous avez peut-être déjà utilisée pour colorer une préparation : la betterave! Et puis c'est l'occasion de consommer un légume sans en avoir l'air! Étant riche en saccharose, elle apportera un petit goût sucré à vos recettes.





  J'ai choisi de reproposer une recette de Red Velvet (sous forme de cupcakes cette fois) pour le Foodista Challenge de septembre dont le thème, choisi par Gwendoline de Mon p'tit coin gourmand, était "La vanille, en veux-tu en voilà!" avec deux contraintes, utiliser la vanille dans sa recette et en décoration mais aussi un ingrédient violet, me voici donc avec la betterave (ne vous en faites pas, le goût est très subtil)


  Les cupcakes Red Velvet contiennent toujours du cacao, la jolie couleur bordeaux sera donc plus ou moins foncée en fonction de vos betteraves et de la quantité de cacao (attention, la couleur change à la cuisson). Si vous voulez avoir un vrai rouge bordeaux, vous pouvez tricher et ne pas mettre de cacao mais le goût de la betterave sera forcément plus prononcé, c'est donc vous qui voyez :-)





N'étant pas fan de glaçage (le pourquoi je ne fais jamais de cupcakes), j'ai trouvé celui-ci plutôt à mon goût, pas trop riche ni écœurant, étonnant! Je vous le conseille donc!





  Pour rappel, le Foodista Challenge est un défi culinaire créé par Stéphanie du blog Cuisine-moi un mouton dont voici les précédents thèmes :



#1: Stéphanie de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins
#2: Lucie de Goulucieusement Goûter d’automne
#3: Aude de Contes et Délices - Le Brunch 
#4: Julia de Les Cookines - Les recettes cosy de Scandinavie 
#5: Anaïs de Lemon and Sardine -  Un zeste de Méditerranée
#6 : Nath de Pourquoi je grossisPetits délices …. Pour grands gourmands
#8: Audrey de Cooking 'n co : Saveurs d’Asie
#Foodista Challenge spéciale: Stéphanie de Cuisine-moi un mouton et le magazine Pâtisseries & compagnie:  Le printemps 
#9 : Adeline de Cook’N Blog : Les glaces
#10 : Margaux de Verveine-Citron : Les tartes aux fruits




Pour 5 cupcakes, il vous faudra : 


Pour le glaçage

- 25 g de beurre pommade
- 75 g de fromage frais (type Philadelphia ou Saint Morêt)
- 30 g de sucre glace
- les grains d'une 1/2 gousse de vanille


Pour les cupcakes

- 110g de betterave cuite
- 1 œuf
- 60 g de sucre complet (ou de cassonade à défaut)
- 65 g de farine
- 1/4 c. à café de levure chimique
- 1/4 c. à café de bicarbonate de soude
- 1 c. à café rase de cacao en poudre non sucré
- 15 g d'huile d'olive (ou 25 g de beurre fondu)


Pour le décor

- 5 framboises




  • Commencez par préparer le glaçage : dans un saladier, fouettez le beurre pommade avec le fromage frais, le sucre glace et les grains de vanille jusqu'à obtenir un mélange homogène.


     
  • Remplissez une poche à douille munie d'une douille cannelée (à défaut, utilisez un sac congélation dont vous couperez un coin, vous n'aurez pas l'effet cannelé mais ce n'est pas grave) et réservez au frais. 


  • Si besoin, préchauffez votre four à 180°c (th. 6). Coupez la betterave en morceaux et mixez-la en purée, versez dans un saladier, ajoutez l’œuf, le sucre, la farine, la levure et le cacao et mélangez bien. Ajoutez enfin la matière grasse et mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène.


  • Versez dans des moules (et éventuellement des caissettes) à cupcakes et enfournez pour 20 min.


  • Vérifiez la cuisson en plantant un cure-dent dans l'un des cupcakes, il doit ressortir sec et sans miette. Laissez-les refroidir complètement avant de déposer le glaçage de façon harmonieuse et ajoutez une jolie framboise sur le dessus pour compléter la décoration.


  • Dégustez sans tarder! 






N'oubliez pas d'aller voir les réalisations des autres participant(e)s!

Mon p'tit coin gourmand - Une French girl cuisine - Cooking N'Co - Petite Cuillère et Charentaises - Eat my tips - Keskonmangemaman ? - Maman pâtisse - Mon bonheur gourmand - Le blog de Cata - Des recettes à Gogo - Ma boîte à bulles - Pourquoi je grossis - Celinblog - Rock the Bretzel - Cuisine Voozenoo - Evin sur son nuage - Envie d'une recette végétarienne ? - Cyrielle Gourmandise - Marine en Cuisine - J'ai toujours aimé le jaune moutarde - Novice en cuisine - Chic, chic, chocolat - Les Cookines - Cuisine 2 sœurs - Contes et Délices - On n'est pas sorti de chez Perrine ! - Cuisine-moi un mouton - Oh, la gourmande - La vie en République Dominicaine - Bistro de Jenna - Surprises et Gourmandises - Il était une fois my cakes - Bon et fait-maison - Les casseroles de Lise - Gourmande & Toquée - Popote et Nature - E'Mau'Tion - Verveine-Citron - Poivré Seb - Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? - Bar à thym - Douceurs Maison - Mes p'tites idées pour bien manger ! - Cooking and Bon Appetit - Gourmand et Bio - A Fleur d'Oranger - Confessions de 2 Foodaholic - So Food Porn - Angel's Recettes - Gourmandise personnelle - I Love Cakes - La cuisine de Juju - Graine de faim Kely - Compose ton anniversaire - Papille Hot & Papillon On - Objectif : zéro miette !



Inspiré de la recette de Desserts aux légumes (Larousse)

15 commentaires:

  1. je n'ai jamais tenté mais ta recette me plait bien ! moi j'ai fait le choix du colorant et en finalité je suis déçue !!! :(

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi, le glaçage est toujours trop sucré ! en tout cas ton idée d'associer la betterave dans un dessert m'intrigue, il va falloir que je teste un jour... merci Maéva pour ta belle recette :-)

    RépondreSupprimer
  3. Une très belle recette et qui m'intrigue avec les betteraves !! peut-être qu'un jour je tenterais (je déteste les betteraves ;) )

    RépondreSupprimer
  4. Faut que je tente ce red velvet !! c'est trop beau !!!

    RépondreSupprimer
  5. Voici des mignardises toutes mimis et appétissante !

    RépondreSupprimer
  6. Ils sonr mignons tes petits cupcakes !

    RépondreSupprimer
  7. ça fait longtemps que j'ai envie de tester un red velvet , ils sont superbes !bravo!

    RépondreSupprimer
  8. Ils sont magnifiques tes cupcakes - en plus à la betterave et sans colorant artificiel, je ne peux qu'aimer et avoir très envie de tester. Belle soirée :)

    RépondreSupprimer
  9. Gnam ! Pour avoir goûté la betterave dans les gâteaux, je sais que ça passe très bien (même auprès de ceux qui n'aiment pas ça ;-) ). En version cupcakes c'est super mignon !

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup pour cette recette... c'est rare d'avoir de bonnes recettes simples avec des ingrédients qu' on a souvent en stock.

    RépondreSupprimer
  11. Chouette idée.
    Je fais déjà des gâteaux au chocolat à la courgette, mais la betterave, il faut oser !
    Sent-on le goût un peu terreux de celle-ci ?
    Oui à la maison personne n'aime la betterave pour cette raison. c'est peut-être le moyen de nous faire changer d'avis !
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La courgette en dessert, c'est sur ma To Do List depuis un moment, mais pas encore osé… Je dirais qu'on sent un goût subtil de betterave, mais pas forcément le goût terreux qui peut être désagréable… Après j'adore la betterave, donc mon avis n'est peut-être pas objectif. Si tu testes, tu me diras, je me serais curieuse d'avoir l'avis de personnes qui ne sont à la base pas fan de betterave ;-) Bonne journée à toi aussi!

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...