jeudi 24 septembre 2015

Chips de pommes de terre { cuisson au four ou au four micro-ondes }



    Je ne suis pas une grande consommatrice de chips, bien au contraire, vu tous les ingrédients nocifs que cela contient, je dois acheter un paquet par an pour un pique-nique ou un voyage.  J'avais entendu parler des chips maison faites à la friteuse mais je bannis aussi les fritures (trop gras, trop de mauvaises odeurs, trop dangereux...).


   J'ai donc tenté la cuisson au four, beaucoup plus saine puisque les chips de pommes de terre sont en faites séchées par une "cuisson" lente (comme pour les meringues). Au niveau gras? Si je vous dis que vous n'aurez besoin que de quelques gouttes d'huile? De quoi constituer un snack salé (ou un extra à votre apéritif) beaucoup plus sain que ce que vous achetez dans le commerce!




    Si vous êtes pressé, si vous n'avez pas de four ou tout simplement pas envie d'allumer votre four lors de chaudes journées, je vous invite également à tester la cuisson des chips au micro-ondes, c'est vraiment bluffant. Elles sont seront certes un peu moins croustillantes car l'appareil va plus les cuire que les sécher mais en cas d'apéritif improvisé, des pommes de terre dans votre placard et le tour est joué!




Pour les quantités, tout dépend de votre appétit, si cela complète un apéritif déjà bien garni, etc. 
Il vous faudra approximativement :


- 1 pomme de terre à chair ferme (moyenne à grosse) par personne
- quelques gouttes d'huile (de votre choix)
- sel
- poivre (facultatif)
- herbes sèches (facultatif)


--> Cuisson au four


Préparation : 5-10 min
Trempage : 20 min
Cuisson : 40 min environ par fournée



  1. Vous avez le choix d'éplucher vos pommes de terre ou bien de garder la peau pour leur donner un côté rustique mais vous devrez alors les laver pour enlever la terre.


  2. Préparez un grand saladier rempli d'eau froide (attention, pas jusqu'en haut car les pommes de terre vont prendre de la place, rajoutez-en si besoin à la fin de la découpe).


  3. Coupez les pommes de terre en fines lamelles grâce à un robot si vous avez la chance d'un avoir un, sinon je vous conseille la mandoline. Vous pouvez aussi opter pour la découpe avec un bon coupeau qui tranche bien (testé), vos lamelles seront alors moins uniformes et fines mais ça fonctionne quand même.


  4. Faites tremper les lamelles dans l'eau au fur et à mesure de la découpe, 15-20 min afin d'enlever l'amidon qui les feraient coller.

     
  5. Égouttez-les puis essuyez-les entre deux torchons propres ou du papier absorbant.

     
  6. Déposez les lamelles en une seule couche sur une plaque recouverte de papier cuisson. Arrosez les lamelles de quelques gouttes d'huile, saupoudrez de sel, éventuellement de poivre et d'herbes de votre choix.

     
  7. Enfournez à 140°c pendant 40 min environ(et retournez à mi-cuisson). Attention, certaines chips peuvent cuire plus vite, surveillez donc la cuisson et retirez celles qui commencent à brunir avant la fin du temps prévu.

     
  8. Répétez jusqu'à épuisement des lamelles de pommes de terre.

     
  9. A la sortie du four, déposez les chips sur du papier absorbant pour enlever l’excédant de gras.
  10. Dégustez sans tarder car elles ramollissent avec le temps et ne se conservent donc pas... et oui, c'est du naturel! :-)




--> Cuisson rapide au four micro-ondes


Préparation : 5-10 min
Trempage : le temps de la découpe
Cuisson : 5 à 6 min par fournée


  • Suivez les étapes 1, 2 et 3 de la cuisson au four.

  • Faites tremper les lamelles dans un saladier d'eau froide au fur et à mesure de la découpe puis égouttez-les et essuyez-les.


  • Disposez les lamelles en une seule couche directement sur le plateau tournant recouvert de papier cuisson (vous aurez donc plus de fournées à faire par rapport à la cuisson au four) et saupoudrez d'un peu de sel (poivre et herbes selon vos goûts).


  • Faites cuire pendant 3 min à puissance maximale puis retournez, ajoutez quelques grains de sel si vous le souhaitez et enfournez à nouveau pour 1 à 3 min en réduisant la puissance.

  • Répétez jusqu'à épuisement des lamelles de pommes de terre.
  • Dégustez immédiatement car elles ramollissent avec le temps.


Précisions :

Avec cette cuisson, tout dépendra du nombre et de l'épaisseur des lamelles, de la taille de votre four micro-ondes ainsi que sa puissance. 

N'hésitez pas à faire cuire en plusieurs fois lorsque vous retournez les lamelles jusqu'à ce que la texture vous convienne.

Certaines chips seront prêtes avant les autres selon leur taille et leur épaisseur, soyez donc vigilants. 






5 commentaires:

  1. Chouette idée de faire ses chips maison...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui avec un bon goût de pommes de terre et plus saines! :-)

      Supprimer
  2. C'est à M. Rabat-Joie que ça va plaire ^^

    RépondreSupprimer
  3. Pour en avoir mangé des "homemade", c'est en effet bien meilleur :-) les tiennes ont l'air délicieuses !

    Bises

    Gabrielle

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...