samedi 27 décembre 2014

Orangettes, gourmandises de Noël ou l'alliance orange et chocolat !

Préparation : 30 min (en tout)
Repos : 2 à 3 heures
Cuisson : 20 min (en tout)






    Si vous faites partie des fans de ces gourmandises, je vous incite à les faire vous-même, c'est un peu de travail (plusieurs petites étapes et un peu d'attente) mais rien de compliqué du tout et vous aurez surtout un produit final plus gouteux et (un peu) moins sucré que les orangettes du commerce mais surtout que du naturel!



  L'avantage c'est qu'il n'y que très peu de déchet car on consomme l'orange dans son ensemble, l'écorce pour les orangettes et la chair restante en salade (sucrée avec juste un peu de sucre, de cannelle et d'eau de fleur d'oranger ou salée en entrée ou bien dans cette version de taboulé sucré/salé)





  L'alliance du chocolat et de l'orange est divin bien réconfortant, on allie aussi ainsi le magnésium du chocolat et la vitamine C de l'agrume. Attention, les orangettes sont réalisées avec la peau de l'orange, il vous faudra donc choisir des fruits bio ou non traités!



  Après recherche, j'ai finalement choisi de m'orienter vers la recette de Marie Laforêt qui tient le blog 100% végétal - et qui propose une cuisine vegan - une valeur sûre pour moi même si c'est la première fois que je teste l'une de ses recettes. 


  Ces orangettes ont fait fureur auprès des personnes qui les ont dévorées cette semaine!






Pour 40 orangettes , il vous faut : 

- 2 oranges bio ou non traitées
- 200 g de sucre de canne ou de cassonade
- 200 ml d'eau
- 1/2 gousse de vanille
- un peu de sucre en poudre (facultatif)
- 100 g de chocolat noir pâtissier "corsé" (60% de cacao minimum)


  • Commencez par laver les oranges, coupez les extrémités puis coupez l'orange en 4. Incisez proprement entre la chair et la peau pour récolter l'écorce, si vous avez de la chair sur l'écorce, ce n'est pas un problème du tout au contraire.


  • Faites bouillir une casserole d'eau et faites-y blanchir les écorces pendant 5 minutes. Égouttez-les et laissez-les refroidir avant de découper de belles bandes de peau qui formeront vos orangettes, ni trop grosses ni trop fines au risque qu'elles se cassent par la suite.


  • Dans la casserole, faites bouillir l'eau avec le sucre et la vanille et laissez le sucre se dissoudre quelques minutes avant d'y plonger les bandes d'écorce, faites les cuire dans le sirop à feu moyen pendant 5 bonnes minutes. Si jamais le feu est trop fort et que le sirop commence à caraméliser, ajoutez un peu d'eau pour le décuire. 



  • Retirez du feu et laissez refroidir quelques minutes puis disposez délicatement les écorces d'orange confites sur une grille et laissez reposer 2 à 3 heures. J'ai juste rajouté un peu de sucre en poudre que j'ai saupoudré sur les orangettes à la fin du temps du repos mais c'est facultatif. 


  • Faites fondre le chocolat pâtissier au bain marie, dans un récipient type cul de poule/saladier en inox ou en verre de façon à ce que le fond du récipient s'adapte aux bords de la casserole. Versez de l'eau dans la casserole en vérifiant que le fond du récipient ne touchera pas l'eau. Faites-la bouillir puis éteignez le feu, posez le saladier sur la casserole avec le chocolat cassé en morceaux à l'intérieur, attendez 2 à 3 minutes puis remuez régulièrement avec une spatule jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu.


  • Lorsque le chocolat est bien fondu, trempez-y une à une les orangettes, entièrement, aux 3/4 ou réservez quelques écorces d'oranges natures, selon vos goûts! 


  • Déposez les orangettes une par une sur une feuille de papier cuisson sur une grande assiette, une planche à découper ou une plaque et laissez refroidir avant de placer au frais.


  • Je vous conseille de conserver vos orangettes au frais et de les sortir uniquement pour déguster, la couche de chocolat étant fine, elle a tendance à prendre chaud rapidement. Le chocolat sera ainsi bien craquant. 





  • Régalez-vous!





1 commentaire:

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...