vendredi 18 avril 2014

Hot Cross Buns ou petites brioches anglaises de Pâques

Préparation : 45 min environ
Repos (pour la pousse) : 1h à 1h30 + 45 min à 1h
Cuisson : 20 à 30 min



   Vous aviez aimé la brioche allemande sans beurre Butchy ? - comment ça vous ne l'avez pas encore essayée ?! ^_^   - alors vous aimerez encore plus ces petites brioches de Pâques d'origine anglo-saxonne légèrement parfumées aux épices (cannelle, quatre épices...) et fourrées aux fruits confits et raisins secs !






  En plus d'être savoureuses, ces petites brioches sont peu grasses alors voilà encore une bonne raison de mettre les mains à la pâte et de vous lancer! Vous pourrez les agrémenter des fruits confits de votre choix, vous êtes ainsi certains de les aimer  - et de les dévorer - à coup sûr ;-) Et encore une fois, rien de compliqué dans la préparation, il faut juste un peu de patience pour le temps de pousse afin que votre pâte levée... lève bien.



*** Interlude historique ***


  J'aime connaître l'histoire des pâtisseries traditionnelles, mais il existe différentes versions des origines des Hot Cross Buns, certains disent que déjà bien avant l'époque Médiévale, les boulangers avaient l'habitude de marquer leur pains ou cakes d'une croix sur le dessus. Elle devait éloigner les mauvais esprits du pain et l'empêcher ainsi de moisir ou devenir rassis. C'est un peu l'ancêtre du marketing car les boulangers l'utilisaient et les clients y étaient fidèles! 

  D'autres disent que la croix blanche représente la croix sur laquelle est mort Jésus, d'où sa consommation traditionnelle le Vendredi Saint (le vendredi qui précède Pâques). 

  Les païens affirment que ces petits pains ornés d'une croix blanche seraient dégustés depuis la nuit des temps en l'honneur d'Eostre (qui donna probablement son origine au mot Easter (Pâques in English), la déesse saxonne du printemps et de la fertilité.

  Enfin, les plus superstitieux vous diront qu'emporter l'un de ces petits pains sur un bateau l’empêchera de chavirer et l'accrocher dans sa cuisine, protégera la maison du feu jusqu'à l'année suivante où il faudra le remplacer... Vous savez donc quoi faire ! :-D





Pour 8 Hot Cross Buns , il vous faut : 

  -->  Pour les buns :
- 400 g de farine
- 1 sachet de levure sèche de boulanger (sachets de 5 à 7 g, au rayon des farines)
- 50 g de sucre en poudre
- 1 c. à café rase de sel fin

Les épices :
- 1 c. à café bien bombée de mélange 4 épices
- 1 c. à café bien bombée de cannelle
- 1 c. à café de gingembre en poudre

ou

- 1 c. à café bien bombée de mélange pour pain d'épices (mais vous pouvez bien-sur ajouter un peu plus d'épices de votre choix, pour ma part j'ai rajouté 1 c. à café cannelle que j'adore...)

- 25 cl de lait tiède
- 1 œuf battu
- 50 g de beurre fondu
- 75 g de raisins secs (du type de votre choix, voire un mélange de différentes variétés)
- 75 g de fruits confits (j'ai utilisé le reste de mes écorces d'oranges confites utilisées pour le cake anglais)


-->  Pour la croix blanche
- 25 g de farine
- 1 c. à café de sucre en poudre
- 2 à 3 c. à soupe d'eau tiède


-->  Pour le glaçage :
- 4 c. à soupe de sucre glace
- 4 c. à soupe d'eau tiède
 





  • Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs tels que la farine, la levure, le sucre, le sel et les épices. 


  • Faites un puits au centre et versez les ingrédients liquides tels que l’œuf battu, le beurre fondu et le lait et mélangez avec une cuillère en bois (ou une spatule à défaut), quand la pâte devient un peu collante, commencez à pétrir à la main pendant 10 minutes. -> N'hésitez pas à saupoudrer un peu de farine sur vos mains ou la boule de pâte régulièrement si la pâte colle trop. 


  • Lorsque vous avez une belle boule de pâte qui ne colle plus, transférez-la dans un autre saladier légèrement beurré ou huilé (ça aidera votre boule à gonfler et ne collera pas aux parois), recouvrez d'un torchon propre et légèrement humide et laissez "pousser" pendant 1h au moins dans un endroit un peu chaud et à l’abri de l'air, tel que votre four voire votre micro-ondes si vous y avez fait cuire/réchauffer quelque chose avant. 


  • Votre boule de pâte doit avoir doublé de volume mais si vous n'êtes pas tout à fait satisfait, vous pouvez la laisser pousser encore 30 min de plus sans problème au contraire, le temps de repos est le secret de la pousse.


 


  • Posez votre boule de pâte sur une surface farinée et "dégazez" (évacuez l'air) avec le plat de la main puis éparpillez vos fruits confits et raisins secs sur la pâte et ramenez la pâte vers l'intérieur et pétrissez à nouveau 1 à 2 minutes pour bien les répartir. 



  • Divisez la boule de pâte en 8 morceaux les plus égaux possible (chacun sa technique, j'ai tout simplement coupé la boule un peu aplatie en 8 "parts") et façonnez de belles boules que vous poserez sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Faites 2 rangées de 4 boules, elles ne doivent pas se toucher car elles vont encore "pousser" (gonfler) . Vous pouvez aussi les disposer dans un grand plat à gratin ou un moule à manqué beurrés si vous n'avez pas de plaque (ils seront plus aplatis sur les côtés mais ce n'est pas grave)


  • Recouvrez à nouveau du torchon et laissez pousser 45 min à 1h (voire un peu plus si besoin), les boules doivent avoir bien gonflé.

  • Préchauffez votre four à 180°c (th. 7) si besoin.


  • Préparez le glaçage pour la croix blanche: mélangez la farine avec le sucre puis ajoutez l'eau cuillerée par cuillerée jusqu'à ce que vous obteniez un mélange lisse et pâteux, il ne doit pas être trop liquide pour bien tenir sur les buns (comme c'était le cas sur les miens :-/ ). Versez le glaçage dans une poche à douille (ou un sac congélation à défaut), coupez le coin (afin d'avoir une ouverture de 2 à 5 mm de largeur) et tracez un trait sur chaque rangée puis sur chaque bun afin d'obtenir une croix sur chacun d'eux.


  • Enfournez pour 20 à 30 minutes (jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés mais pas encore brunis).


  • Pour les rendre brillants, préparez le glaçage avec l'eau tiède et le sucre glace, mélangez bien et nappez vos buns encore chauds à l'aide d'un pinceau (ou de deux feuilles de papier absorbant bien propres, mises en boule pour le système D)



  • Vous pouvez déguster vos buns tièdes, froids, coupés en deux et passés au grille-pain, avec un peu de beurre, de la confiture ou de la marmelade d'oranges, c'est à vous de voir! :) Et vous pouvez les conserver 2 à 3 jours bien emballées dans du papier cuisson et dans une boite métallique si possible.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...