vendredi 4 avril 2014

Gâteau au chocolat Bellevue (sans beurre) de Christophe Felder (version sans gluten)

Préparation : 15 à 20 min
Cuisson : 30 min environ




   Après la brioche Butchy (sans beurre), voici encore un "best" de la blogosphère culinaire, le gâteau au chocolat Bellevue, qui a toujours autant de succès une dizaine d'années après sa création par le grand pâtissier Christophe Felder et notamment sa publication dans son livre Le Chocolat.


  Ce gâteau tire son succès du fait qu'il ne contient pas de beurre (ni aucune autre matière grasse d'ailleurs si ce n'est le peu présent dans la crème liquide ou les œufs).

  Pour le rendre encore plus accessible de tous, j'ai choisi de remplacer la quantité minime de farine par de la fécule de maïs et ça fonctionne bien, il est donc sans gluten!


  Alors plus aucun scrupule, si vous avez envie d'un gâteau au chocolat sans culpabiliser (ou si peu), le Bellevue sera votre allié! ;)





Pour un gâteau de 8 personnes, il vous faut : 


- 125 g de chocolat pâtissier (d'au moins 60-70% de cacao)
- 2 c. à soupe de lait
- 10 cl de crème liquide
- 4 œufs
- 50 g de poudre d'amandes
- 1 c. à soupe bien remplie de fécule/fleur de maïs (type Maïzena)
- 100 g de sucre en poudre (pas de cassonade, attention)
- un peu de sucre glace(pour la déco)



  • Séparez vos blancs des jaunes : placez vos blancs dans un récipient au frais, versez vos jaunes dans un saladier.

  • Faites fondre le chocolat coupé en morceaux (ou en carrés) au bain marie avec le lait et la crème... bon je l'ai joué fainéante mais pratique et j'ai fait fondre le chocolat (avec le lait et la crème) dans un bol au micro-ondes 30 à 40s, ça fonctionne très bien, mélangez bien à la sortie du four jusqu'à obtention d'une ganache bien lisse et homogène.

  • Versez le chocolat dans le saladier contenant les jaunes et mélangez à l'aide d'une spatule. 

  • Ajoutez la fécule de maïs et la poudre d'amandes et mélangez à nouveau puis réservez.

  • Sortez vos blancs et commencez à les fouetter (au batteur électrique c'est quand même plus pratique et rapide), ajoutez le sucre en poudre en 3 à 4 fois dès qu'ils commencent à mousser et continuez à fouetter jusqu'à ce que vous ayez des blancs bien fermes (c'est important pour la tenue du gâteau)!

  • Votre meringue est prête à être ajoutée à la préparation au chocolat, délicatement et toujours à l'aide d'une spatule en soulevant les blancs jusqu'à leur complète incorporation. 


  • Versez dans un moule à manqué (que je vous conseille en silicone ou à fond amovible pour un démoulage plus facile sans trop abîmer ce gâteau fragile).


  • Enfournez à 180°c pour 30 min (dans un four préchauffé si besoin).


  • Une fois cuit, laissez-le tiédir avant de le démouler et servez-le saupoudré d'un peu de sucre glace. Refroidi à température ambiante, il sera léger et mousseux. Dégusté froid à la sortie du réfrigérateur, il sera plus dense tel un brownie tout choco.


  • Dégustez sans culpabiliser! ;)




1 commentaire:

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...