mardi 6 août 2013

Chantilly et crème fouettée maison

  Rien de mieux que le fait-maison, surtout quand 'est facile et rapide! Vous n'aurez plus d'excuse pour ne pas réaliser votre chantilly vous-même ;-) La différence entre les deux ? La chantilly, c'est une crème fouettée sucrée.





Voici les éléments de base et astuces pour une crème fouettée réussie:


- un fouet électrique (c'est quand même bien plus pratique et rapide)
- de la crème liquide à 30% MG minimum (sinon votre crème, trop pauvre en matière grasse, ne montera pas)


  • Tout votre matériel doit être froid. Mettez les fouets et un petit saladier (de préférence en inox ou qui conduira le froid - donc pas de plastique) au congélateur une vingtaine de minutes avant de monter votre crème et votre crème au réfrigérateur quelques heures avant (au pire une bon 1/4h au congélateur). Vous pouvez aussi mettre une poche de glace dans une assiette creuse sous votre saladier en plus.

     
  • Il ne doit pas faire trop chaud dans votre cuisine, la seule fois où ma crème n'a pas du tout monté, je venais d'utiliser le four juste à côté et il faisait chaud dans la pièce. Essayez donc au possible de ne pas cuisiner avec le four avant, aérez votre cuisine pour la rafraîchir si besoin.

     
  • Versez votre crème froide dans votre saladier et c'est parti! Attention aux éclaboussures ;-)

     
  • Arrêtez votre fouet de temps en temps pour vérifier la consistance de votre crème, elle est prête dès qu'elle est figée et ne glisse plus dans le saladier, elle ne doit pas tomber si vous le retournez, la crème doit retomber au bout de vos fouets en forme de "bec d'oiseau".

     
  • Attention à ne pas la fouetter trop longtemps sinon elle se transformera en "beurre"...

     
  • Pour une chantilly, ajoutez délicatement un peu de sucre glace (qui s'incorpore plus rapidement que le sucre en poudre et donne de la brillance) avec une spatule une fois que votre crème est montée (30 à 50 g de sucre, selon votre goût, pour une brique de 20cl de crème).
    Alors, difficile? ;)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...