jeudi 22 juin 2017

Fleurs de courgettes farcies au quinoa






    Je ne sais pas vous mais avant de faire cette recette, je n'avais goûté aux fleurs de courgettes qu'une seule fois il y a une quinzaine d'années dans un grand hôtel-restaurant en famille. Et comme j'ai toujours eu du mal à en trouver dans le commerce, je n'ai jamais pu y regoûter.


   Cette année, j'ai l'occasion d'en avoir à proximité via mon travail actuel alors j'ai réfléchi à des recettes. On connait souvent les beignets de fleurs de courgettes mais comme vous devez le savoir à force, je ne fais pas de friture (car je n'en suis pas très fan et surtout à cause d'un accident de cuisine ado). J'ai réalisé deux recettes dont une qui mérite encore quelques ajustements car je n'en suis pas satisfaite mais j'ai vraiment adoré la deuxième, celle que je vous présente aujourd'hui.






   Depuis que je surveille ma consommation de glucides, je ne mange quasiment plus de riz (trop riche), moins de pâtes et je suis à fond sur le quinoa que je n'achetais jamais avant, à tord car il est riche en bons nutriments (il vous offre notamment 13 g de protéines pour 100 g en moyenne) et pauvre en glucides. Je le cuisine aussi bien en salade froide qu'en accompagnement et il est prêt en 15 minutes. J'ai enfin utilisé mon quinoa français de la marque Quinola acheté l'an dernier au salon Veggie World.


   J'ai donc tout de suite pensé à farcir ces belles fleurs de courgette de quinoa et d'autres légumes de saison, des oignons nouveaux et des tomates cerises. Pour le goût, un peu de parmesan et de ciboulette et pour accompagner cela, encore de la tomate.


   Une recette très simple, légère et qui nécessite peu de temps de cuisson (pas de four, juste les plaques) appréciable par ces fortes chaleurs ! Heureusement, il parait que ça doit enfin redescendre dès demain... Les quantités sont données pour deux personnes mais si vous êtes un gros mangeur, vous pourrez les doubler ou accompagner ce plat de plus de légumes ou d'une grosse salade composée.


   Attention, les fleurs de courgettes sont fragiles, elles doivent être consommées sous 48 heures maximum après cueillette, après cela, elles deviennent toutes flétries et plus très jolies.





Fleurs de courgettes farcies au quinoa


Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes
Quantité : 2 personnes


- 6 belles de courgettes
- 50 g de quinoa (poids sec)
- 2 oignons nouveaux
- 100 g de tomates cerises
- 20 g de parmesan (version végétale ici)
- quelques brins de ciboulette
- 400g de chair de tomates (fraîches ou en conserve)
- Herbes de Provence
- sel et poivre
- huile d'olive



  • Si vous les avez cueillies, débarrassez les fleurs des petites bébêtes qui pourraient encore s'y trouver, puis ôtez le pistil à l'intérieur. Attention à ne pas déchirer les fleurs. Plutôt que de passer par l'intérieur (je trouve que cela abime trop la fleur), je découpe le tour du pistil par l'extérieur de la fleur avec un couteau pointu à petite dents, très délicatement pour ne pas couper la fleur en deux (si je vous dis ça, c'est que cela m'est arrivé, heureusement, j'avais pris quelques fleurs supplémentaires au cas où). Je fais donc le tour du pistil avec les dents du couteau, puis je le pouce à l'intérieur, j'ouvre délicatement la fleur pour faire tomber le pistil à l'extérieur. Vous pouvez ensuite "laver" délicatement les fleurs sous un filet d'eau mais c'est facultatif selon leur provenance.

  • Faites cuire le quinoa selon les indications de l'emballage (en gros, 10 minutes dans une eau bouillante salée puis laissez gonfler 5 minutes hors du feu avant de l'égoutter).

  • Pendant ce temps, faites chauffer 1 c. à soupe d'huile d'olive dans une poêle ou une sauteuse. Pelez et émincez les oignons (ne jetez surtout pas le vert de la tige, il se coupe en fines rondelles et se consomme de la même façon). Gardez un oignon émincé de côté et faites revenir le 2ème avec les tomates cerises coupées en quartiers, 3 à 4 minutes à feu moyen.

  • Dans un saladier, mélangez le quinoa cuit égoutté, le mélange oignon/tomates cerises cuit, le parmesan, la ciboulette hachée, l'oignon cru, poivrez et salez (pas trop, le parmesan l'est déjà) et réservez.

  • Reprenez la poêle/sauteuse, faites chauffer 1 c. à soupe d'huile d'olive puis ajoutez la chair de tomates, un peu d'Herbes de Provence, sel et poivre et laissez cuire 2 à 3 minutes à feu moyen en remuant.

  • Pendant ce temps, farcissez les fleurs de courgettes délicatement pour ne pas les déchirer, à l'aide d'une cuillère à café ou d'un sac congélation dont vous aurez coupé un coin assez gros.

  • Déposez les fleurs de courgettes sur la chair de tomates et laissez cuire 5 à 10 minutes en les retournant régulièrement, les fleurs de courgette doivent être bien tendres.

  • Voilà un plat délicat et savoureux qui change un peu et met du soleil dans nos assiettes. Si vous ne trouvez pas de fleurs de courgettes, vous pourrez les remplacer par des petites courgettes rondes et faire cuire le tout (quinoa cuit, etc.) environ 30 minutes à 180°c.


--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !




Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)





9 commentaires:

  1. Mais excellente recette !! Je pense que je vais te la piquer. J'ai des courgettes dans le potager, donc des fleurs mais comme toi, je n'aime pas trop la friture et encore moins quand il fait très chaud. A tester donc. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien voilà c'est parfait, ravie de partager cet essai culinaire ! :-) Bises Marie

      Supprimer
  2. il faut vraiment que je trouve des fleur de courgette, ton plat me fait très envie!!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est le plus difficile, c'est tellement délicat et fragile qu'on en trouve peu dans le commerce... Bises

      Supprimer
  3. Tout comme toi j'adore le quinoa et c'est devenu un classique dans ma cuisine !
    Mais je consomme toujours du riz sauvage que j'adore énormément.
    Ces fleurs de courgettes sont vraiment très très appétissantes en tout cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Camille !
      Oui je ne jure que par ça, une vrai obsession LoL
      Mais j'aime toujours autant le riz, juste que je l'ai mis de côté car trop riche en glucides et je suis toujours en perte de poids... Je lui accorde une petite place dans mon assiette une fois de temps en temps :-)

      Supprimer
  4. quand on habite dans le nord comme moi les fleurs de courgettes farcies ça parait toujours magique, un rayon de soleil dans l'assiette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ?! Je t'avoue qu'avant d'en voir dans cette cueillette d'Île de France, je n'en n'avais jamais vu dans le commerce, c'est tellement délicat et fragile comme produit :/

      Supprimer
  5. Thanks for every other magnificent article.
    The place else may anyone get that kind of info in such an ideal method of writing?
    I've a presentation subsequent week, and I am at the search for
    such information.

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...