mercredi 2 novembre 2016

Salade crue d'automne de butternut, betterave, carotte, pomme et cranberries {sauce amande et sirop d'érable}







    Nous sommes début novembre mais c'est bien une salade que je vous propose aujourd'hui. Je crois que je n'en mange quasiment jamais dès l'été passé, à tort car finalement, il y a de quoi composer de belles salades gourmandes également avec nos légumes d'hiver.


   Si l'idée d'une salade est plutôt simpliste, je voulais proposer une recette salée pour la nouvelle édition de la Bataille Food car je trouve ma rubrique salée trop peu remplie, j'ai souvent bien moins d'imagination ou d'idée en salé... Le nouveau thème de la Bataille Food était "la cuisine crue" donc aucune cuisson autorisée, de même pour les éléments de base (pas de biscuits, de conserve, de pommes de terre ou encore de riz ou de pâtes, etc.).



   J'avais bien pensé à quelques idées de desserts mais je voulais quand même partir sur du salé et je ne sais pas pourquoi mais je me suis demandé si les courges pouvaient aussi se manger crues car je n'en avais jamais vu de recettes jusqu'alors. Et il se trouve que oui! Même si la butternut semble être celle qui s'y prête le plus de par sa chair crue plus tendre, plus digeste et plus sucrée que ses cousines.


   Me voilà donc partie sur une composition de salade automnale (ou hivernale) avec l'occasion de me servir à nouveau de mon spiralizer. Je voulais du coup, quelque chose de joli et coloré, je lui ai donc ajouté de la carotte jaune, de la betterave et de la pomme pour apporter un peu d'acidité et de douceur.


   L'une des contraintes étaient d'utiliser des fruits à coque et je n'aime pas les oléagineux quand ils sont crus et entiers, j'ai donc plutôt choisi d'intégrer de l'amande dans l'assaisonnement en préparant une vinaigrette à base de purée d'amandes, d'huile de colza (la 2ème contrainte du thème) pour ne pas dénaturer les autres éléments et de sirop d'érable. Pourquoi, je ne sais pas, j'ai fait au feeling et finalement, un assaisonnement original et qui se marie bien avec ces légumes crus. J'ai enfin ajouté quelques cranberries séchées, car j'adore ça, pour le goût aussi et pour leur bons nutriments.


   Si vous n'avez jamais goûté la betterave crue, c'est tout aussi bon que la cuite mais elle offre plus de nutriments, en revanche, son goût terreux est plus présent, moi j'aime ça mais je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde. Quand à la butternut crue et bien, c'est une belle découverte, je trouve son goût voisin de la carotte avec une petite saveur de noisette. On ne le redira jamais assez, la cuisine crue et donc l'alimentation vivante est bien plus riche en vitamines que la cuisine cuite, il est donc intéressant d'un point de vue nutritif de varier entre ces deux types de cuisine, en toute saison.





Salade crue de butternut, betterave, carotte, pomme et cranberries {sauce amande et sirop d'érable}


Préparation : 20 min minimum (selon votre équipement)
Quantité : 4 à 5 personnes
(quantité données à titre indicatif, à adapter selon l'appétit et les goûts)


- 1 petite butternut de 500 g environ
- 2 betteraves moyennes
- 3 carottes jaunes
- 2 petites pommes Granny Smith
- 2 poignées de cranberries séchées
- graines de lin, de courge (facultatif)
- noix de votre choix (facultatif)


- 4 c. à soupe de purée d'amandes blanches
- 2 c. à café d'huile de colza (ou autre huile neutre)
- 2 c. à café de jus de citron
- 4 c. à café de sirop d'érable
- sel et poivre




  • Pour faire de jolies spirales de légumes, vous aurez besoin d'un spiralizer comme celui utilisé dans cette recette (vous en trouverez différents modèles à différents prix sur Internet ou en magasins de cuisine). A défaut, vous pouvez tout aussi bien utiliser un robot équipé d'une râpe ou bien encore faire des lamelles avec un couteau bien tranchant (ce que j'ai fait pour les carottes et pommes)


  • Pelez la butternut deux fois, la couche de chair sous la peau qui est un peu plus jaune qu'orange reste un peu dure, je vous conseille de la retirer. Pelez aussi les betteraves et les carottes et coupez-les en fines lamelles ou râpez-les. J'ai choisi de ne pas peler la pomme mais c'est selon votre préférence. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron aux lamelles de pommes afin d'éviter l'oxydation. 


  • Réunissez les légumes dans un grand saladier ou directement dans des assiettes ou des ramequins. Ajoutez les cranberries, les graines et/ou les noix de votre choix et mélangez.


  • Préparez la sauce pour salade : dans un bol, mélangez tous les ingrédients et rectifiez l'assaisonnement selon vos goûts. Vous pouvez ajouter un peu d'eau si vous la trouvez trop épaisse. 


  • Il ne reste plus qu'à servir et déguster! 


La butternut crue, connaissiez-vous? Cela vous plait? 



--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook ou me tagger sur les réseaux sociaux avec #cookalife et @cookalife_bymaeva !







Pour rappel ou si vous ne le connaissez pas, la Bataille Food un défi culinaire créé par Jenna du blog Bistro de Jenna qui réunit chaque 1er mercredi du mois à 18h blogueurs et non-blogueurs culinaires autour d'un thème différent choisi par la nouvelle marraine (ou le nouveau parrain) désigné(e) par celle ou celui de l'édition précédente, en l'occurrence Lucie et Ariana de Cosmic Tomates qui ont désigné Poppy Seed marraine de cette édition de novembre sur le thème de la cuisine crue.



Retrouvez toutes les participations ci-dessous :


Bistro de JennaBrian iz in the kitchenBy acb 4 youCelin blogCook a lifeCookin’ Movie,  Cooking & Bon appétitCosmic TomatoesCyrielle gourmandiseDévorez-moiEmilie secret gardenEncore un gâteauÉpices et moiFood, Fun, FotoFramboises et bergamoteGrain de sel et gourmandiseGraine de faim Kely,  I am hungryKatia au pays des gourmandsKeskon mange maman,  La gourmandise de VioletteLa médecine passe par la cuisineLe repaire des ventres faimsLes délices de LoulouLes délices pour mes amoursMademoiselle MylèneMagg kitchenetteMaman pâtisseMy nomad cuisineNicolas est pâtissierPetite cuillère et charentaisePlaisir et équilibrePoivre SebQuelques grammes de gourmandiseRamène la popotteRock the bretzelRose noisetteSaveurs et lecturesThe crazy ovenYellow mustard 5

25 commentaires:

  1. Très belle salade !
    Une très belle proposition pour cette volet de la BF39 RawFood ! Et quelles belles photos MERCI
    Jenna

    RépondreSupprimer
  2. Quelle superbe salade colorée à souhait ! J'adore

    RépondreSupprimer
  3. Quel peps et de très belles couleurs dans ton assiette, bravo!
    Bises
    Lova

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ;-) je ne connais pas le goût du butternut cru, tu m'intrigues !! ça me plait, comme d'habitude. gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sandra, c'est assez doux, il ne te reste plus qu'à essayer ^_^ Merci, bisous :-)

      Supprimer
  5. c'est super sympa ces filaments de légume cru , j'en prendrai volontiers une assiette , ça à l'air délicieux

    RépondreSupprimer
  6. Elle est super jolie cette salade ! Je découvre ce soir que la courge peut aussi se manger crue... à tester rapidement :)

    Belle soirée,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, tu vois, on en apprend tous les jours ^_^
      Bises Gabrielle

      Supprimer
  7. Magnifique ta salade ! j'adore les tourbillons de betterave. Bonne soirée Maeva ! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Que ta salade est belle ! Colorée, croquante, je craque !!

    RépondreSupprimer
  9. Yum, comme je le disais à Jenna, je n'ai jamais pensé à la courge crue, il faut vraiement que je teste, j'adore l'idée et toutes les couleurs qui vont avec :) Bonne journée Maeva et merci pour cette jolie découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une découverte pour moi aussi, ça change! ^_^ Merci Marie! :-)

      Supprimer
  10. L'automne a de très jolies couleurs chez toi! Bises

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...