vendredi 7 octobre 2016

Pain à la farine de teff, riz complet et graines de chia (sans gluten)







    On termine la semaine avec une recette de pain sans gluten et riche en nutriments, à la farine de teff, de riz et aux graines de chia.


   C'est le premier pain que je teste de l'ouvrage Pains bien-être de Cécile Decaux chez Larousse, cela fait quelques mois que je l'avais acheté et je me suis enfin lancée et j'ai décidé de vous partager la recette ici car c'est un pain à la texture qui change des pains habituels, un pain sans gluten (intéressant que l'on soit intolérant ou non), très facile à préparer car sans pétrissage et puis c'est une nouvelle occasion d'utiliser des graines de chia pour changer des chia puddings par exemple. Il est donc à la portée de tous même sans maîtrise du pain ou sans matériel (il vous faut juste un saladier et un moule à cake).



   Si vous ne la connaissez pas, la farine de teff est une farine naturellement sans gluten, le teff est une céréale originaire d'Ethiopie, vieille de plus de 5000 ans, base de l'alimentation de ce pays. Elle est riche en calcium et en fer, elle contient par ailleurs sa propre levure naturelle qui agit comme un levain, donc très intéressante dans les préparations sans gluten. Vous trouverez cette farine en magasins bio.


Grains de teff

   J'ai dégusté ce pain avec ma crufiture de prunes mais vous pouvez aussi le déguster avec ma crufiture de framboises (que vous pouvez préparer toute l'année avec des fruits surgelés) mais c'est aussi excellent avec du fromage.




Pain à la farine de teff, riz complet et graines de chia (sans gluten)


Préparation : 10 min
Repos : 3h
Cuisson : 45 min
Quantité : un pain de 22 cm de long



- 10 g de graines de chia + 1 c. à soupe
- 290 g d'eau
- 150 g de farine de riz (blanc, complet ou semi-complet)
- 100 g de fécule de pommes de terre (de maïs ça fonctionne aussi)
- 50 g de farine de teff
- 1 c. à café de levure sèche de boulanger
- 1 c. à thé de sel fin



  • Dans un bol, faites tremper les graines de chia dans 100 g d'eau pendant 1 h 30 en remuant toutes les 1/2 heures.

  • Préchauffez le four à 20°c (pour le temps de pousse), attention, pas plus!

  • Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs : farines de riz, fécule, levure et sel.

  • Ajoutez les 190 g d'eau restants et les graines de chia gélifiées et mélangez avec une spatule jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

  • Chemisez un moule à cake de papier cuisson, versez la pâte à pain et saupoudrez de graines de chia.

  • Déposez-la dans le four préchauffé mais éteint et laissez lever 1 à 2 heures (elle doit dépasser légèrement le haut du moule à cake).

  • Sortez le moule et préchauffez cette fois le four à 230°c (th. 7-8) en convection naturelle (ou 210°c (th. 7) si vous n'avez que la chaleur tournante).

  • Enfournez la pâte à pain et faites cuire 40 à 45 min. Ne vous inquiétez pas, le pain aura l'air très (trop) cuit de l'extérieur, avec une belle croute épaisse mais sa mie sera moelleuse. Démoulez-le et laissez refroidir sur une grille. Vous pouvez ensuite le conserver dans un torchon à l'abri de l'air et de l'humidité pendant 2 à 3 jours grand max. N'hésitez pas à en congeler une partie coupée en tranches pour en avoir en dépannage si vous le souhaitez.

--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook ou me tagger sur les réseaux sociaux avec #cookalife et @cookalife_bymaeva !









9 commentaires:

  1. Réponses
    1. Tu as vu ça?! J'ai craqué aussi! ^_^
      Bon weekend! :)

      Supprimer
  2. Quel joli pain ! Il me donne bien envie :)
    La farine de teff est forte en saveur ? Car il y en a peu dans la recette donc je me pose la question :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas vraiment, je dirais que le goût est entre l'épeautre et le sarrasin, c'est quand même assez subtil. En tout cas, si tu aimes les mies moelleuses, tu peux l'essayer :)

      Supprimer
  3. J'ai goûté le teff en graine mais jamais en farine... ça me rend curieuse :-)

    Belle soirée,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut vraiment le coup d'être essayé ce pain ! :-) Bises Gabrielle

      Supprimer
  4. Très original à la farine de teff, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous l'essayez, vous me direz, il est très sympa ce pain! :-)

      Supprimer
  5. Teffcom is the main teff flour Company on the planet situated in Tel Aviv, Israel. Teffcom is a conventional organization serving throughout the previous 50 years and the business is traveling through era to generation.We are additionally sending out other exceptional items everywhere throughout the world.

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...