lundi 3 octobre 2016

Energy balls pommes cannelle (vegan, sans gluten)








    Depuis le temps (plus d'un an) que j'en vois passer sur la toile et que je voulais tester ces snacks, moi qui suis une fan de barres énergétiques (pas les barres de céréales remplies de sucre, de mauvais gras saturés et aucunement bonne pour la santé) que j'emporte en balade ou dans mon sac de sport pour après l'entrainement.


   En réalité, ce ne sont pas les premières "energy balls" (boules énergétiques en français mais désolée, je trouve ça moche à dire) que je prépare, j'ai une autre recette sous le coude depuis des mois mais je pensais que celles-ci étaient plus de saison, en version "tarte aux pommes" même si en réalité elles peuvent être préparées toute l'année puisque j'ai utilisé des lamelles de pommes déshydratées.




   J'ai participé pour la troisième fois au défi culinaire #WeekendCookingChallenge organisé par CuisineAZ le weekend dernier. Les fois précédentes, une lettre était tirée au sort et l'on devait préparer une recette commençant par cette lettre. Cette fois, c'est le thème "healthy" (la cuisine saine) qui a été choisi exceptionnellement car défi organisé en partenariat avec le site Croq'Kilos.



   Ces "Energy balls" pourront vous accompagner au travail si vous n'avez pas eu le temps de petit-déjeuné (même si elles ne le remplaceront pas), en balade comme snack sain et convenir à vos enfants pour leur goûter (au lieu des choses pleines de sucres et de gras saturés du commerce). En plus, vous pouvez les modifier à votre guise, y mettre plus ou moins de dattes, plus ou moins de cajou, supprimer les amandes si vous êtes allergiques, varier les épices, etc. Vous aurez cependant juste besoin d'un petit robot mixeur pour les confectionner.





Energy balls pommes cannelle (vegan, sans gluten)

Préparation : 5 min
Repos au frais : 30 min
Sans cuisson
Quantité : 13 à 15 boules



- 85 g de flocons d'avoine garantis sans gluten
- 1 c. à soupe d'amandes émondées
- 2 c. à soupe de noix de cajou natures non grillées
- 40 g de lamelles de pommes déshydratées (de ce type)
- 7 à 8 dattes moelleuses
- 1 à 2 c. à café d'huile de coco désodorisée et non fondue
- 1 pincée de sel
- 1 c. à thé de cannelle moulue
- 1 pincée de noix de muscade



  • Versez tous les ingrédients dans le bol d'un robot mixeur (évitez le blender, moins adapté à ce genre de préparation) et mixez jusqu'à obtenir une sorte de poudre grossière, s'il reste des morceaux, ce n'est pas grave.


  • Prélevez l'équivalent d'une grosse cuillère à soupe de préparation : si vous pouvez faire une boule qui se tient dans le creux de votre main, c'est bon, sinon, ajustez en ajoutant une ou deux dattes ou quelques lamelles de pommes, voire une noisette d'huile de coco supplémentaire et mixez à nouveau.


  • Quand la texture est bonne, faites comme précédemment expliqué : prélevez une petite quantité de préparation, l'équivalent d'une cuillère à soupe mais vous pouvez les faire plus grosse ou plus petite selon vos préférences. Serrez dans le creux de votre main en appuyant avec les doigts de votre autre main jusqu'à pouvoir façonner une boule (si elle n'est pas tout à fait ronde, ce n'est important bien-sur).


  • Recommencez jusqu'à épuisement de la préparation. Disposez les boules sur une assiette et réservez au frais environ 30 min. Elles sont ensuite bonnes à être dégustées.


  • Vous pouvez les conserver dans une boite hermétique jusqu'à une semaine et les emporter avec vous (plutôt dans une petite boite pour éviter qu'elles s'abiment) quand vous en aurez besoin.


--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook ou me tagger sur les réseaux sociaux avec #cookalife et @cookalife_bymaeva !





Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)






EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

6 commentaires:

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...