mercredi 5 octobre 2016

{Desperate Housewives} Le gâteau renversé à l'ananas de Bree pour Gaby (sans oeuf, sans lactose)





    Ce n'est qu'un hasard mais, en effet, je vous propose aujourd'hui une nouvelle recette de dessert renversé, cette fois-ci c'est un gâteau et à l'ananas puisque sa saison commence et que c'était l'une des contrainte du défi (utiliser un fruit ou légume de saison) - même si vous pourrez aussi utiliser des rondelles d'ananas au sirop pour cette recette et donc le préparer toute l'année.


   La nouvelle édition de la Bataille Food, dont les marraines sont ce mois-ci Lucie et Ariana du blog Cosmic Tomatoes était "La cuisine fait son cinéma" et puis il a finalement été étendu aux séries. En tant que fan de films et séries, j'aurais pu croire que cela allait être très facile d'être inspirée mais finalement, quand je regarde un film ou une série, je ne retiens pas vraiment les plats qui y figurent donc j'ai eu beaucoup de mal à trouver une recette de film.



   Et puis finalement en partant de séries, j'ai pensé à Friends, ma série préférée de tous les temps - comme beaucoup de monde non?! Mais les recettes qui me sont venues à l'esprit étaient soit le Manhattan Cheesecake que Rachel et Chandler "volent" à l'une de leur voisine ou encore les cookies aux pépites de chocolat que Monica essaye à tout prix de reproduire pensant que c'est la recette secrète de la grand-mère de Phoebe.


   La 2ème série à laquelle j'ai pensé en réfléchissant "recettes", c'est bien-sur Desperate Housewives, la divine cuisine de Bree, les recettes familiales et simples de Lynette ou encore les plats ratés de Susan! Le personnage de Bree a toujours été mon préféré, de par son évolution au fil de la série et puis quand on repense au personnage qu'elle incarnait dans Melrose Place, ça n'a juste rien à voir! ^_^




   Et outre la bataille qui opposait Bree et Katherine pour savoir qui faisait la meilleure tarte au citron meringuée, j'ai repensé à cette fabuleuse scène. *** Attention spoilers *** Saison 7 : Carlos ayant appris que c'est le fils de Bree qui a renversé et tué sa mère quelques années auparavant et qu'elle l'a couvert, il interdit à Gaby de continuer à côtoyer son amie. Chose qu'elles n'arrivent bien-sur pas à faire et rentrant du travail, Carlos tombe sur une part de "pineapple upside down cake" dans la cuisine et on sait tous que Gabriella ne cuisine pas! Il ne la croit donc pas quand elle dit que c'est elle qui l'a préparé et dit que ça ressemble plutôt à un superbe dessert de la très douée Bree Van de Kamp. Il lui demande donc d'en refaire un devant lui car il a l'air délicieux. S'en suit donc une scène mémorable que je vous propose de revoir en images, c'est en anglais, désolée pour les non-anglophones mais je pense que même sans tout comprendre, vous apprécierez, surtout la tête de Carlos à la fin de la scène! ;-)






   Et pour terminer et revenir à la recette, j'ai utilisé celle d'Eva Longoria qui figure dans son livre de cuisine Eva's Kitchen. Je l'ai juste un peu modifiée, car les américains utilisent vraiment trop de sucre et de matière grasse et j'en ai fait une version vegan en remplaçant l'oeuf par de la compote de pomme et la moitié du lait par le jus d'ananas (la deuxième contrainte qui était de limiter le gaspillage le plus possible) et en utilisant de la margarine végétale de coco, de l'huile de colza et du lait végétal mais je vous donnerai les ingrédients de base également si vous souhaitez le réaliser en version "classique". Au final, un gâteau très bon, un peu dense mais moelleux à la fois. Sûrement pas aussi bon que celui de Bree mais plus réussi que celui de Gaby! ^_^



Gâteau renversé à l'ananas (sans oeuf, sans lactose)


Préparation : 10 min
Cuisson : 40 min
Quantité : un gâteau de 24 cm de diamètre



- 50 g de margarine végétale
- 75 g de sucre brun complet (ou cassonade)
- 6 rondelles d'ananas (frais ou au sirop)
- 6 cerises confites (facultatif)
- 135 g de farine
- 30 g de fécule de maïs
- 2 c. à café de levure chimique (env. 1/2 sachet)
- 75 g de sucre blond complet (ou autre sucre non raffiné)
- 1 pincée de sel
- 55 g d'huile de colza (ou autre huile végétale neutre)
- quelques gouttes d'extrait de vanille
- 160 ml de lait de votre choix (j'ai utilisé 80 ml de lait d'amandes et 80 ml du jus d'ananas)
- 1 oeuf (que j'ai remplacé par 3 c. à café bien bombées de compote de pommes non sucrée)




  • Dans une casserole à fond épais, faites fondre la margarine et le sucre brun à feu moyen, dès que quelques petites bulles apparaissent, laissez cuivre 3 à 4 minute puis retirez du feu et versez dans un moule à manqué. Ajoutez les rondelles d'ananas ainsi qu'une cerise confite au centre de chacune d'entre elle si vous le souhaitez puis réservez.


  • Dans un saladier, versez les ingrédients secs : farine, fécule, levure, sucre, sel et mélangez bien.


  • Ajoutez les ingrédients liquides : l'huile, vanille, lait (ou lait de jus d'ananas) et l'oeuf (ou la compote de pommes) et mélangez bien pour avoir un appareil à gâteau homogène.


  • Versez délicatement par dessus les rondelles d'ananas et enfournez à four chaud à 175°c pendant 40 minutes environ.


  • Sortez le gâteau du four lorsqu'il vous parait cuit (plantez un cure-dent, il doit ressortir sec et sans miette). Avec une spatule ou une cuillère, décollez les bords du gâteau du moule et laissez reposer 2 à 3 minutes. Puis retournez le gâteau en posant une assiette sur le moule et laissez ainsi sans enlever le moule encore 2 à 3 minutes.


  • Retirez le moule délicatement. Il se peut qu'une rondelle, une cerise ou une partie du gâteau soit restée collée au fond du moule à cause du caramel, décollez-la soigneusement avec une spatule et repositionnez sur le gâteau ni vu ni connu!


  • Vous pouvez déguster ce gâteau encore tiède ou froid.

--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook ou me tagger sur les réseaux sociaux avec #cookalife et @cookalife_bymaeva !





Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)







Pour rappel ou si vous ne le connaissez pas, la Bataille Food un défi culinaire créé par Jenna du blog Bistro de Jenna qui réunit chaque 1er mercredi du mois à 18h blogueurs et non-blogueurs culinaires autour d'un thème différent choisi par la nouvelle marraine (ou le nouveau parrain) désigné(e) par celle ou celui de l'édition précédente, en l'occurrence Gaëlle de My Nomad Cuisine qui a désigné Lucie et Ariana de Cosmic Tomates marraines de cette édition d'octobre.







On continue la projection cinéma et télévisuelle par ici! 




    EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

    40 commentaires:

    1. Ma série préférer! !! J'adore tout dans cette série ! Et justement je voulais faire une petite recette de Bree, mais je me suis dit que je envie d'en parler d'une actrice oubliée et finalement je me suis penchée sur autre chose ... J'adore ton gâteau renversé

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Haha c'était donc ça le secret! ^_^ Je suis comme toi, j'ai aimé jusqu'au dernier épisode! Oui Bree nous a vraiment ragé pendant toutes ces saisons! Merci Jenna ;-)

        Supprimer
    2. Super idée autant pour la série que pour le gâteau ��

      RépondreSupprimer
    3. Je me souviens très bien de cette scène que tu décris (et l'attention du spoiler alert est à noter). J'adorais Desperate et c'est certain que ton gâteau est bien mieux que celui de Gaby (qui dans mes souvenirs restait liquide en cuisant :-)

      Belle soirée,

      Gabrielle

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Tu as de bons souvenirs, tu peux d'ailleurs revoir le résultat dans l'extrait vidéo ^_^ Je pense que j'aurais pu faire illusion devant Carlos, ha ha. Bonne soirée Gabrielle ;-)

        Supprimer
    4. J'avoue que je n'ai jamais suivie la série mais ton gâteau renversé me fait très envie, miam!
      Bises
      Lova

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je t'avoue qu'il est assez gourmand! ^_^ Bonne soirée :-)

        Supprimer
    5. Trop bon ! On a regardé l'extrait car nous n'avons pas suivi la série. Ta version de ce gâteau a l'air top !

      RépondreSupprimer
    6. Superbe ta recette et les photos sont tops!

      RépondreSupprimer
    7. Je n'ai pas vu la série , mais je veux bien une part de gâteau (en plus il est healthy aucun scrupule :p )

      RépondreSupprimer
    8. Superbe ton gâteau ! Je me rappelle très bien de cette épisode. C'est une super idée que tu as eu là ! Bravo Maeva !

      RépondreSupprimer
    9. J'ai biens ris en regardant la scène haha ! Je ne regardais pas trop desperate mais j'avoue que là ça ma donné envie.
      Bravo pour le subterfuge d'échange de gâteaux j'espère que tu n'as pas fait pareil pour ta recette :p

      Ton gâteau à l'air bon et très différent de ce que je peut avoir l'habitude de manger. Merci pour ta participation et rdv dans quelques jours pour la délibération.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je suis contente si ça vous a donné envie de la regarder alors! ;-)
        Merci et non non, c'est bien moi qui ai préparé ce gâteau :-p

        Supprimer
    10. Bon, je n'ai jamais pu regarder cette série, mais me voilà bien motivée (mon Dieu, mais cette scène est tellement drôle :D). En plus, j'adore le Pineapple Upside-Down cake comme je te le disais :p Il est vraiment superbe et ... et bah maintenant j'ai faim !! Bises Maeva et belle fin de semaine à toi !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ah c'est cool alors ! Ravie qu'il ait fait son effet, merci Marie ! ;-)

        Supprimer
    11. J'adorais cette série, je pense que j'ai vu tous les épisodes! C'est un très bon choix et une belle réalisation, bravo Maeva!
      Des bises

      RépondreSupprimer
    12. J'ai adoré revoir cet extrait...Franchement, ton gâteau est plus beau que celui de Bree !!!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oh merci, c'est gentil ! :-) Ravie d'avoir ramené de bons souvenirs télévisuels ^_^

        Supprimer
    13. J'ai adoré cette série ! très bon choix, il donne vraiment envie ce gâteau renversé :-)

      RépondreSupprimer
    14. Superbe recette! J'adore les gateaux renversés.. =)
      Tes photos sont superbes!

      RépondreSupprimer
    15. Ton gâteau m'a l'air délicieux ! Je vais noter ta recette :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci Emilie! Si tu l'essayes dis-moi ce que tu en penses ;-)

        Supprimer
    16. Ohlalala j'adorais cette série, et un gâteau renversé à l'ananas je ne peux y résister, tu m'as ainsi rappelé cette scène que j'avais oublié mais tellement Gabrielle! bises.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui c'est vrai que c'est scène est culte! Et en plus, le gâteau est bon ^_^
        Merci Aurore, bises

        Supprimer
    17. Whoaww, ce gâteau fait vraiment envie...

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci beaucoup! (il était très très gourmand hé hé...)

        Supprimer
    18. Recette adoptée et adorée ��, sans oeufs et sans lactose quelle réussite ! Il est plus couleur caramel pour moi car j'ai utilisé du sucre roux.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oh super, j'en suis ravie, merci de votre retour ! :-)

        Supprimer

    N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...