vendredi 25 mars 2016

Petits lapins briochés de Pâques (recette vegan, sans lactose, sans oeuf)




    Il y a deux ans, pour Pâques, je vous avais proposé de découvrir les Hot Cross Buns, des petits brioches anglaises aux fruits secs ainsi que leur histoire.


   Cette année, j'ai eu envie de partir sur une autre recette de brioche ludique que vous pourrez apprécier lors de ce long weekend au petit-déjeuner ou au goûter. Vous avez peut-être déjà vus ces lapins briochés sur Internet, j'étais tombée dessus l'an dernier et j'avais donc envie de m'y essayer mais pour varier j'ai essayé une version végétalienne inspirée d'un ouvrage de pâtisserie vegan, sans lactose et sans œuf, une première pour moi mais finalement une réussite à décliner sous d'autres formes et avec des garnitures variées. Vous pouvez bien-sur utiliser le lait de votre choix et du beurre à la place de la margarine si vous n'en avez pas.



   Pour le montage, pas de technique compliquée, juste aimer les petites activités manuelles et si vous avez des gènes de dessinateur plus prononcés que les miens - je n'ai malheureusement jamais su "dessiner" quelque soit la matière... - vos petits lapins seront sûrement encore plus jolis que les miens! ^_^


  Vous pourrez déguster ces mini brioches telles quelles, plongées dans du chocolat chaud ou tartinées de ce qui vous fait plaisir. 


--> Recipe in English.



Petits lapins briochés de Pâques (recette sans lactose, sans œuf)



Préparation : 20 à 25 min
Repos (temps de pousse) : 3h
Cuisson : 20 à 25 min
Quantité : 8 à 10 petits lapins


Brioches

- 250 g de farine
- 1/2 sachet de levure instantanée de boulanger (4 à 5g)
- 40 g de sucre blond complet bio
- 25 g de yaourt au lait végétal
- 125 ml de lait végétal
- 55 g de margarine végétale

- quelques pépites de chocolat ou raisins de Corinthe


Dorure

- margarine végétale
- lait végétal
- sucre blond complet bio



  • Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le sucre. Ajoutez le yaourt, le lait et la margarine coupée en petit morceaux et mélangez avec une cuillère en bois, continuez avec les mains et pétrissez pendant 15 min (10 min avec un robot). La pâte sera assez collante au départ, gardez un petit bol de farine à côté pour bien vous fariner les mains régulièrement, attention à ne pas trop en rajouter tout de même. A la fin votre pâte doit être très élastique.

  • Transvasez le pâton dans un saladier graissé, couvrez d'un torchon propre et laissez lever pendant 3h dans un endroit tiède (un four préchauffé à 50°c (th. 1-2) par exemple), la pâte doit avoir au moins doublé de volume.

  • Dégazez avec le point puis déposez la pâte sur un plan de travail non fariné. Recouvrez une plaque de papier cuisson et placez-la à côté. 

  • Pour monter vos lapins, vous allez prélever de la pâte pour chaque partie du corps, faites en sorte qu'ils soient de taille similaire pour une cuisson uniforme, ce sera plus pratique même si cela n'est pas forcément évident. Si vous le souhaitez, vous pouvez peser chaque partie de votre premier lapin pour avoir une référence. Ne farinez pas vos morceaux de pâte afin qu'ils collent entre eux.

  • Pour le corps : prélevez un morceau de pâte, roulez-le avec la paume des mains sur le plan de travail pour obtenir un boudin de 20-25cm, pour l'épaisseur, vous êtes libre, plus dodus plus moelleux vos lapins seront. Sur la plaque de cuisson, enroulez le boudin afin de former un "escargot". 

  • Pour la queue : prélevez un tout petit morceau de pâte, faites une boule et "collez"-la au corps du lapin. 

  • Pour la tête : prélevez un petit morceau de pâte (environ 3 fois la taille de la queue), façonnez une sorte d'olive, coupez les 2/3 avec des ciseaux pour faire les oreilles et "collez" la tête sur le corps, ajoutez une pépite de chocolat ou un petit raisin de Corinthe pour faire l’œil. Répétez ces trois étapes jusqu'à épuisement de la pâte. Laissez gonfler une dizaine de minutes. 

  • Préparez la dorure : dans un ramequin, faites fondre 1,5 c. à soupe de margarine, ajoutez 1,5 c. à café de lait végétal et 1,5 c. à café de sucre, mélangez et badigeonnez le dessus des lapins de ce mélange.

  • Faites-les cuire à four tiède pendant 20 à 25 min à 160°c (th. 5-6). Surveillez bien la cuisson, notamment si vos lapins ne sont pas tous de la même taille, retirez les plus petits dès qu'ils sont dorés avant les autres. Laissez-les refroidir sur une grille.

Bonne fête de Pâques! 


--> Recipe in English.



--> Recipe in English.

16 commentaires:

  1. Ils sont mignons comme tout ces petits lapins ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont bien mimis ces petits lapins !

    RépondreSupprimer
  3. De de beaux petits lapins à déguster sans modération !

    RépondreSupprimer
  4. This is a delicious brioche recipe, your photos are lovely as well.

    RépondreSupprimer
  5. C'est trop joli, belles photos toutes douces et des petits lapins trognons, super idée avec les enfants en effet, ils vont adorer! Merci! :-)

    RépondreSupprimer
  6. Superbes vos photos et la recette a l'air simple à réaliser et à l'air délicieuse ! A tester ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! En effet, avec un peu d'entrainement et de rigueur on maîtrise rapidement la pâte levée :-)

      Supprimer
  7. Superbe dessert, il est magnifique ! :)
    J’ai nominé ton blog au Liebster Award. C’est un petit jeu entre blogueuses, pour découvrir de nouveaux blogs. Si tu acceptes de participer, c’est ici : http://laboucheencoeur.fr/liebster/
    À bientôt j'espère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laura! J'y ai déjà participé sur mon blog mais j'y répondrai en commentaire sur le tien, merci beaucoup! :-)

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...