lundi 14 mars 2016

{Saint Patrick} Cupcakes chocolat Guinness sans lactose, glaçage au fromage frais et thé matcha

--> Recipe in English



    Je connais bien l'Angleterre, je suis déjà allée en Écosse et même quelques heures au Pays de Galles, à Cardiff, lors d'un séjour linguistique dans la superbe ville thermale de Bath mais je ne connais pas encore l'Irlande, pays qui me fait rêver depuis de nombreuses années, j'ai donc décidé de vous y emmener cette semaine.


   La Saint Patrick a lieu ce jeudi et j'ai eu envie de vous proposer une recette à cette occasion. Pas de gâteau vert fluo aux colorants chimiques mais des cupcakes au chocolat préparés avec la bière nationale, la Guinness. Je voulais tout de même rajouter une touche de vert à ce petit gâteau, j'ai donc essayé le thé matcha pour colorer naturellement le glaçage, cela donne un joli vert pastel et sa saveur se marie au final à merveille avec le chocolat! 



   Vous pouvez préparer une version vegan en supprimant le glaçage (à moins que vous ayez une recette vegan) et en remplaçant la Guinness - qui deviendra vegan à partir de cette année - par un peu plus de lait végétal. Je n'ai pas essayé mais vous pouvez aussi ajouter un peu de thé matcha à vos cupcakes si vous ne les glacez pas, attention à le doser avec parcimonie car - comme tout thé vert - il peut avoir une saveur amère si utilisé en trop grande quantité.


   Quand au goût de la bière, ne vous en faites pas, cela reste très subtil tout comme dans les crêpes au cidre. J'ai trouvé que ces cupcakes avaient un petit goût léger de réglisse assez agréable, vous me direz ce qu'en dit votre palais.


   Vous remarquerez que mes talents en matière de glaçage ne se sont guère améliorés et je ne suis équipée que d'une seule (trop) petite douille ne faisant quasiment jamais de glaçage, cela ne change heureusement rien au goût! Vous pouvez aussi utiliser un sac congélation et dessiner des rainures à l'aide des dents d'une fourchette.




Cupcakes chocolat Guinness sans lactose, glaçage au fromage frais et thé matcha


Préparation : 15 min
Cuisson : 15 à 20 min
Repos au frais : 20 min
Quantité : 5 cupcakes



Cupcakes

- 1 c. à soupe de margarine (ou beurre pommade)
- 3 c. à soupe de sucre blond complet
- 1/2 c. à soupe de fécule de maïs + 1 c. à soupe d'eau (ou 1/2 œuf battu)
- 1 pincée sel
- 1 c. à soupe de yaourt au soja (ou crème fraîche légère)
- quelques gouttes d'extraits de vanille
- 50 g chocolat noir 70% de cacao minimum fondu
- 10 cl de Guinness (ou 8 cl de lait végétal)
- 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
- 65 g de farine
- 1 c. à soupe de fécule de maïs



  • Dans un saladier, fouettez la margarine et le sucre jusqu'à obtention d'une crème homogène. Ajoutez le mélange fécule + eau, le sel, le yaourt de soja, la vanille, le chocolat fondu et mélangez bien. 

  • Ajoutez la bière brune et mélangez à nouveau. Ajoutez la farine, le bicarbonate de soude et la fécule de maïs tamisés et mélangez bien jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène. 

  • Versez l'appareil dans des moules ou caissettes à cupcakes, ne dépassez pas les 2/3 du moule en hauteur.  Enfournez dans un four préchauffé à 160°c pendant 15 à 20 min (les miens étaient prêts au bout de 16 min).

  • Sortez les cupcakes et laissez-les refroidir avant de les démouler.


Glaçage

- 120 g de fromage frais à tartiner (type St Morêt ou Philadelphia)
- 1 c. à soupe de margarine (ou beurre pommade)
- 30 g de sucre glace
- 1 c. à thé de thé matcha



  • Dans un saladier, fouettez le fromage frais, la margarine, le sucre glace et le thé matcha tamisés jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène. Attention à ne pas trop fouetter au risque de rendre votre glaçage liquide. Si cela devait arriver, ajoutez un peu de fromage frais à tartiner et mélangez quelques secondes.

  • Réservez au frais au moins 20 min afin de le raffermir. Lorsque vos cupcakes sont bien refroidis, glacez-les selon votre équipement, à l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère soupe et d'une fourchette.

  • Si vous ne les consommez pas dans l'immédiat, conservez les cupcakes glacés au frais, le mieux étant de le faire avant dégustation.



    Bonne dégustation !








Cette recette a été sélectionnée par Chef Simon / Le Monde dans la sélection Quelques douceurs à préparer pour la Saint Patrick (mars 2017) : 



Cette recette a également été choisie pour le dossier de Recettes irlandaises pour la Saint Patrick sur Hellocoton (mars 2017) : 





--> Recipe in English

4 commentaires:

  1. Oh, ils sont bien tentants tes petits muffins au chocolat avec un glacage au thé matcha. Très envie d'en attraper un à travers l'écran :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ça te plaise Delphine, c'est tout à fait le but :-D

      Supprimer
  2. Guiness + chocolat allié au matcha ! Quel mélange intriguant ! J'ai bien envie de tester pour voir ce que ça donne :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui sur la papier, j'avoue que ça doit l'être! La bière reste tout de même subtile, on sent surtout le chocolat et le matcha et pour le coup, ça fonctionne bien ensemble (à mon sens), reste plus qu'à tester pour te faire ton avis ^_^

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...