jeudi 17 mars 2016

{ Saint Patrick } Colcannon irlandais, écrasé de pommes de terre irlandais au chou frisé (et tofu fumé)

-> Recipe in English





    Pour la Saint Patrick, en début de semaine, je vous ai proposé des cupcakes Guinness chocolat ornés d'un glaçage au cream cheese et thé matcha. Mais j'avais aussi envie de vous proposer quelque chose de salé et je suis tombée sur un plat irlandais que je ne connaissais pas, le Colcannon.


   Le Colcannon est un plat très simple mais réconfortant que l'on pourra encore déguster avant l'arrivée imminente du printemps! Il est composé de purée de pommes de terre maison et de chou, c'est tout! Certains y incorporent des oignons nouveaux et le dégustent avec de la viande, j'ai choisi de n'y mettre que de la pommes de terre et du chou frisé et de l'accompagner de tofu fumé juste poêlé dans de l'huile de coco. Vous pouvez utiliser du chou vert, du chou frisé ou même du chou kale et remplacer le tofu fumé par du tempeh fumé, du seitan ou même des saucisses végétales fumées pour rester sur une version végétarienne.


   Voici donc un plat complet de légumes et protéines qui m'a réconciliée avec le chou que je n'avais pas mangé depuis un bonne dizaine d'années et que je cuisinerai à nouveau dans d'autres recettes l'hiver prochain. Si au premier abord, une purée au chou vous fait douter comme moi, je vous conseille vivement d'essayer, j'ai trouvé ce mariage de saveurs totalement nouveau et agréable pour mon palais et l'élément fumé que vous choisirez le complète sans le dénaturer. J'ai tellement aimé ça que j'en ai mangé froid pendant que je rangeais mon matériel de shooting photo... c'est dire!


   Les quantités que je vous donne ci-dessous sont complètement modifiables à votre guise, je souhaitais personnellement que le chou soit bien présent, presque autant que la pomme de terre. Si vous utilisez du lait végétal et de la crème végétale, votre plat sera même végétalien.




Colcannon irlandais, écrasé de pommes de terre au chou frisé


Préparation : 5 à 10 min
Cuisson : 30 min

Quantité : 4 personnes


- 4 à 5 grosses pommes de terre à chair fondante
- 1 chou frisé
- bouillons cubes de légumes
- 300 à 400 g de tofu fumé
- 1c. à café d'huile végétale
- du lait et/ou de la crème de votre choix



  • Commencez par faire cuire les pommes de terre dans de l'eau bouillante (ou à la vapeur si vous êtes équipé(e)) jusqu'à ce qu'elles soient fondantes et que la lame d'un couteau pointu s'enfonce facilement dans la chair, environ 30 min. Vous pouvez aussi les cuire une dizaine de minutes au micro-ondes dans un plat adapté avec un fond d'eau.


  • Pendant ce temps, coupez les parties éventuellement abimées de votre chou, ôtez le cœur, coupez en 4 et rincez les feuilles. Coupez-les en tronçons ou morceaux grossiers. Faites-les blanchir dans une eau frémissante agrémentée de bouillon de légumes pendant 10 min puis égouttez-les et réservez.


  • Coupez les blocs de tofu fumé en lamelles ou en cubes et faite-les revenir dans l'huile à feu moyen pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'ils soient dorés.


  • Pelez les pommes de terre cuites et écrasez-les à la fourchette, ajoutez du lait et/ou de la crème et mélangez jusqu'à ce que la purée soit à votre convenance, bien lisse ou tout juste écrasée avec quelques morceaux.


  • Mélangez la purée et le chou et faites réchauffer quelques minutes sur le feu si besoin, salez et poivrez.


  • Servez le plat bien chaud accompagné du tofu fumé et dégustez sans tarder !



💪 Valeurs nutritionnelles (4 portions): 339 kcal par portion (50 g glucides ; 20 g protéines ; 8 g lipides)


--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées dorénavant !



Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)





-> Recipe in English




Cette recette a été sélectionnée à la Une de la newsletter de Chef Simon / Le Monde du 17 mars Happy Saint Patrick !










10 commentaires:

  1. Cette recette m'intriguait beaucoup avec la photo, j'avais très envie de goûter. Et maintenant que je comprends le plat, eh bien je dis "À table!!" ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé alors tant mieux! :-D
      Je t'avoue avoir aussi été "intriguée" au départ ^_^

      Supprimer
  2. Une belle recette qui met en appétit pour cette fin d'hiver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci de votre commentaire! Ravie que cette recette vous plaise :-)

      Supprimer
  3. Miam miam, ça me donne trop faim !

    RépondreSupprimer
  4. Un plat que je ne connais pas du tout, merci pour la découverte !
    Bonne journée
    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, c'est de saison et idéal pour se faire plaisir sainement ! ^_^
      Bises Mélanie

      Supprimer
  5. Je ne connais pas du tout cette recette mais j ai vraiment envie de tester.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de partager cette recette traditionnelle qui réconforte bien par ce temps ! :-)

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !