mercredi 2 septembre 2015

Banoffee pie vegan { in a jar } pour la Bataille Food 26 "Comford food" (option sans gluten)

Préparation : 15 min en tout
Cuisson : 1h
Repos au frais : 30 min + 30 min





    La Bataille Food reprend du service pour la rentrée après un mois de vacances. C'est Flo du blog Un flo de bonnes choses qui a été désignée marraine de cette édition par Sandra du blog Cuisine Addict et elle a choisi le thème de la Comfort Food (autrement dire "la nourriture réconfortante").



   Pour rappel, c'est Jenna du blog Bistro de Jenna qui est à l'origine de ce défi culinaire qui réussi chaque mois plusieurs dizaines de blogueurs culinaires, rien à gagner, juste le plaisir de cuisiner et partager sa recette chaque 1er mercredi du mois à 18h, selon un thème imposé.


   J'ai d'abord hésité à participer car septembre est encore pour moi synonyme de recettes estivales (n'oublions pas que l'été ne se termine qu'à la fin du mois!), de soleil qui se couche encore assez tard et de températures agréables et la "comfort food" est plutôt quelque chose que j'associe à des recettes d'hiver pour se réchauffer le soir venu. 


   J'avais envie de partir sur une recette qui se mangerait à la petite cuillère et je suis tombée au détour de Pinterest (encore lui!) sur une photo de Banoffee pie. C'est bien une recette que je n'avais encore jamais réalisée car elle me paraissait trop riche et sucrée pour moi, je ne suis pas vraiment adepte de tout ce qui est crème ou caramel au beurre salé, confiture de lait, etc. Alors, je me suis dit pourquoi pas et j'ai donc réfléchi à une recette plus légère que je pourrais adapter en verrine. En plus du thème, il y avait deux contraintes, utiliser un fruit de saison (bon et bien la banane se trouve toute l'année) et une épice douce (j'ai donc rajouté un pincée de cannelle au cacao mais pour pourrez bien-sur ne pas en ajouter).


   Il se trouve qu'il y a une recette de Banoffee pie vegan dans l'un de mes nouveaux livres que je me suis offerts pour mon anniversaire, c'est de là que j'ai tiré la recette de la confiture de lait végétale - que j'ai un peu réduit en sucre et que j'ai trouvée légère et pas si sucrée que ça au final (même si je n'en mangerai pas tous les jours...).


   Pour le reste, un peu d'impro et voilà un dessert réconfortant que vous pourrez ressortir, préparer et déguster au retour d'une balade hivernale ou après le travail. Et ne vous inquiétez pas, il est tout aussi gourmand qu'un dessert non végétal, je vous l'assure! ;-) Vous pouvez également déguster ce dessert si vous êtes intolérant au gluten en utilisant vos biscuits natures préférés.



Pour deux verrines , il vous faudra :


Pour la confiture de lait vegan

- 25 cl de lait de soja (ou autre lait végétal)
- 1/2 gousse de vanille
- 115g de sucre complet (ou de cassonade à défaut)
- 1 g d'agar agar (soit env. 1/2 c. à café)



Pour la crème vegan à la banane

- 120 g de tofou soyeux (supermarché bio)
- 1 c. à soupe de lait de soja (ou autre lait végétal)
- 1/2 gousse de vanille
- quelques rondelles de banane (j'en ai mis env. 5)
- 1 c. à café de sucre complet (ou sucrant de votre choix)


Pour les finitions

- quelques biscuits natures
- 1 banane (dont vous pourrez utiliser quelques rondelles pour la crème)
- du cacao en poudre non sucré
- quelques pincées de cannelle (facultatif)



  • Commencez par préparer la confiture de lait : dans une casserole, faites chauffer à feux doux 20 cl du lait végétal avec le sucre et les grains de la 1/2 gousse de vanille ainsi que la 1/2 gousse elle-même pendant 1 heure.


  • En fin de cuisson,  retirez la gousse, délayez l'agar agar dans les 5 cl de lait végétal restant et ajoutez cela dans la casserole puis portez à ébullition pendant 1 min. Versez dans un bol, couvrez et réservez au frais 30 min à 1h pour que l'agar agar prenne et que la confiture de lait se raffermisse. 


  • Pour la crème vegan à la banane : dans le bol d'un robot mixeur (ou d'un blender), versez le tofou soyeux, le lait, les grains de la 1/2 gousse restante, les rondelles de banane, le sucre et mixez quelques secondes jusqu'à obtenir une crème homogène, versez dans un bol, couvrez et réservez au frais 30 min environ.


  • Je vous conseille de dresser au dernier moment pour que le fond de biscuits reste bien croquant. Émiettez vos biscuits natures préférés dans le fond des verrines (en morceaux plus ou moins gros), recouvrez de rondelles de banane. Ajoutez ensuite de la confiture de lait puis de la crème à la banane.


  • Dans un petit ramequin, mélangez cacao et cannelle (facultative) et saupoudrez le dessus des verrines généreusement (à l'aide d'un petit tamis si vous en avez un)


  • Dégustez sans attendre afin que les biscuits restent bien croustillants!





Et bien-sur, on continue de se "réconforter" avec les réalisations des autres participant(e)s :

Un Flo de bonnes choses, Jenna – Le Bistro de Jenna, Des recettes à gogo, Les petites marmites de Mika, Elo dans la farine, Casseroles et claviers, Envie d’une recette, Evin sur son nuage, Rosenoisettes, le blog de Cata, Pourquoi pas …. ??, Carnet de route, Handmade by Anna, Cultureuse, By acb 4 you, Milicook, Gourmandiseries, La Femme à Tête de Chou, Afternoon Tea, Mademoiselle Cuisine, Nicolas Le Cuisinier, Grain de sel et Gourmandise,  Une Faim de Loup, And so we cook, Musée Gourmand, Mélina et Chocolat, My Licious Secrets, Cocodelices, Douceurs Maison, Cooking & Bon Appétit, Cuisine 2 Soeurs, J’avoue j’en ai bavé, Keskonmangemaman?, MG’COOKING, Marmotte cuisine !, Petite Cuillère et Charentaises, Brunch et Délices, Emilie Secret Garden, Cékikilafée, MissElka, Cosi le blog, Gobelet Acidulé, La Cuisine de Lillie, Les filles, à table !, Paruline en cuisine, pause-nature, Les Gralettes, Sandra / Cuisine Addict, Je cuisine donc je suis, Gourmandise personnelle, Graine de faim kely, Novice en cuisine, douceurs maison, la cuisine de djack, une French girl cuisine, Mon Bonheur Gourmand, Lameilleurerecette, My French Bakery, Cékililafé, Karibo Sakafo !, Les Bonnes Petites Recettes de Lagrandepages, La Médecine Passe Par La Cuisine,  Kweezine, La cuisine des p’tites douceurs, The Flying Flour, Atelier de Brigitte, AmandeBasilicQui aime cuisiner aime manger, Dans la cuisine de Djanisse, Cuisine Sans Gluten et Sans Lactose, Miam Miam & Yum, Bon et Fait-maison, Une petite Faim, Une cuisine pour Voozenoo, Le Mélange des Sens, Hannah/ A Fleur d’Oranger, Comme une envie de …, Popote et Nature, Mel en cuisine, Devorez-moi, Les Délices pour mes amours, A la table d’Aïda, Un week-end, une recette, l’Atelier de Steph et Lolie, Cyrielle Gourmandise, Dorian cuisine.com, Fais moi croquer, La danse des casseroles






7 commentaires:

  1. Que ça doit être bon :) Jolie participation Maëva :)

    RépondreSupprimer
  2. Quelle magnifique proposition et la photo très alléchante !
    Merci pour cette belle participation au Bataille Food
    Jenna

    RépondreSupprimer
  3. Super joli et très appétissant bravo !

    RépondreSupprimer
  4. très belle proposition bien réconfortante en effet ;)

    RépondreSupprimer
  5. Les saveurs de la banoffee pie c'est juste irrésistible ! Merci pour ta belle participation !

    RépondreSupprimer
  6. Le banoffee est un dessert irrésistible et cette version vegan est très alléchante !!

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...