samedi 24 mai 2014

Verrines fraises basilic & chantilly mascarpone improvisées façon Tiramisù

Préparation : 20 min environ
Repos au frais : 1h / le temps du repas / sans


   Première cueillette de l'année à la Ferme de Gally (78) (les fraises sont arrivées alors nous avons sauté sur l'occasion pour ramener des fraises et de la rhubarbe). L'année dernière, nous y étions allés un peu tardivement pour notre baptême de cueillette libre-service et par ailleurs je n'avais pas eu le temps de dompter la fraise à part avec cette délicieuse et simplissime tarte aux fraises et framboises sur sa crème pâtissière


  Cette année, les envies de réalisations fusent, tarte, tartelettes, garniture crème mousseline, crème chantilly, crème pâtissière, sur lit de fruits, en smoothie, en verrines, en cheesecake (cru ou cuit)...


  Mais hier, l'heure du dîner approche, pas de pâte sablée (ma préférée) au frais et pas le temps d'en faire une, mais j'ai bien envie de goûter quelques unes de ces fraises cueillies plus tôt dans la journée dans un bon dessert frais. Je sais qu'il me reste quelques boudoirs et que maintenant je garde toujours une crème liquide entière au frais pour une crème fouettée ou une chantilly minute alors je pense de suite à une verrine de fraises!






  Pour humidifier les boudoirs, je voulais changer du rhum et j'ai pensé à l'association citron + fraise, alors j'ai préparé un "sirop" de trempage au Limoncello (ramené d'Italie par ma maman l'an dernier) mais on peut choisir l'alcool de son choix ou même une boisson sans alcool telle que du jus d'orange, du jus de cranberry ou un sirop (grenadine, fruits rouges, citron...).


  J'ai du mascarpone au frais je vais donc pouvoir tester la chantilly au mascarpone pour voir ce que ça donne gustativement et j'ai aussi du basilic, depuis le temps que je veux tester l'association fraises + basilic qui m'intrigue fortement... alors c'est parti pour des verrines minute qui auront le temps de reposer au frais le temps du repas!



Pour 2 verrines , il vous faut : 


- 250 g environ de bonnes fraises
- 20 cl de crème liquide entière bien froide
- 50 g de mascarpone
- 30 à 50 g de sucre glace + un peu pour les fraises
- 4 boudoirs
- 4 c. à soupe de Limoncello + un peu d'eau (ou un mélange sirop de citron et eau ou une autre boisson avec ou sans alcool)
- quelques feuilles de basilic frais ou du basilic haché surgelé




  • Si votre crème liquide n'était pas au frais, placez-là 15 à 20 min au congélateur, ainsi que vos fouets. Placez un saladier (si possible en inox ou bien en verre) au frais.




  • Lavez, équeutez et coupez vos fraises en morceaux, saupoudrez d'un peu de sucre glace (facultatif) et de basilic haché finement, mélangez et réservez.


  • Préparez votre sirop ou liquide de trempage, coupez vos boudoirs en deux si besoin et trempez-les rapidement à plat dans la préparation (alcool + eau, sirop + eau ou la boisson de votre choix) et déposez-les au fond de vos verrines.


  • Sortez la crème et votre matériel, versez la crème liquide et le mascarpone dans le saladier bien froid et commencez à fouetter à vitesse moyenne. J'ai trouvé que la crème fouettée au mascarpone était un peu plus longue à monter que la crème fouettée nature, ne soyez pas surpris.


  • Quand votre crème est montée - qu'elle ne bouge plus dans le saladier quand vous le retournez et qu'elle forme une sorte de bec d'oiseau au bout de vos fouets quand vous les relevez - ajoutez le sucre glace en une fois et intégrez-le délicatement avec une spatule. J'aime les choses sucrées mais pour une fois je n'ai pas beaucoup sucré ma chantilly, je n'y ai ajouté que 30 g de sucre car j'ai aimé le goût que donne le mascarpone et j'ai préféré légèrement sucrer mes fraises pour un côté plus gourmand, c'est selon vos goûts.


  • Ajoutez la chantilly sur les boudoirs avec une poche à douille ou tout simplement une cuillère à soupe. Ajoutez un peu de fraises au basilic et recommencez l'opération avec un étage de boudoirs imbibés, un étage de chantilly au mascarpone et un étage de fraises au basilic. 


  • Placez les verrines au réfrigérateur pendant 1h environ ou le temps du repas (mais vous pouvez aussi les déguster immédiatement...).


 Alors, le mariage fraises et basilic, vous aimez? Moi j'ai adoré cette découverte et je la renouvelle dès que possible dans une prochaine préparation (ou la même tout simplement) ! :-)




3 commentaires:

  1. le genre de dessert auquel je ne peux résister!! Mmm... ;) c'est dommage je n'ai plus de mascarpone et j'ai la flemme d'en faire... tant pis, ce sera pour plus tard!! ;)
    Belle soirée. Bisous
    PS : si tu vas à la ferme de Gally, c'est que tu dois habiter dans le coin, du coup on ne doit pas habiter trop loin l'une de l'autre!! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oh tu sais c'est la 1ère fois que je teste la chantilly au mascarpone, avant je ne faisais que de la chantilly "nature" mais j'avoue que j'ai bien aimé le petit goût qu'il apporte et en plus je l'ai moins sucrée du coup! :)

    L'année dernière, on habitait Rueil-Malmaison, c'était un peu plus loin mais quand même bien accessible, maintenant, en effet, on est à 5 min... Donc tu es du coin aussi ;)

    RépondreSupprimer
  3. Elles sont ultra gourmandes ces verrines ! En tout cas, elles offrent tout ce que j'aime: de la légèreté, des fruits et de la gourmandise !! bisous et surtout, lorsque tu auras déguster le pain de thon, n'hésites pas à me donner ton avis !

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !