jeudi 6 juin 2019

Scones rhubarbe et cardamome (vegan)

--> recipe in English




    Je reviens aujourd'hui vous proposer une recette de saison et de petit-déjeuner. Connaissez-vous les scones ? Ces petits "pains" d'origine écossaise à la mie très dense, que l'on déguste au petit-déjeuner ou bien lors du tea time. Tels quels, avec de la crème ou du beurre (ou sa version végétale, la margarine) et de la confiture/marmelade.


   Vous les retrouverez sous forme circulaire en Grande-Bretagne et plutôt sous forme de triangles aux États-Unis, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, mais peu importe, vous pouvez leur donner la forme qui vous plait.


   Je vous en avais proposé une recette traditionnelle aux raisins secs ici il y a quelques années. Cette fois, c'est une version sans œuf ni lactose, donc vegan et j'y ai intégré de la rhubarbe que j'aime tant. Si vous aussi, vous pouvez essayer ces recettes de poke cake, de gâteau moelleux, de tarte et autres desserts ici.


   Vous pourrez remplacer la rhubarbe si vous n'êtes pas trop fan, par des framboises ou cerises ou encore de l'abricot. Si vous décidez de ne pas mettre de fruits, les scones seront moins humides et cuiront plus vite donc soyez vigilants.





Scones rhubarbe & cardamome


Préparation : 20 min
Cuisson : 15 à 20 min
Quantité : 6 scones environ


- 150 à 200 g de rhubarbe
- 200 g de farine(s) (T65 et petit épeautre intégral pour moi) + pour le plan de travail
- 50 g de sucre blond complet
- 1 sachet de levure chimique (11g)
- 1 pincée de sel fin
- cardamome moulue (selon vos goûts)
- 30 g d'huile de coco (ou margarine) ferme*
- 100 ml de lait végétal (coco pour moi)



*Si votre huile de coco n'est pas ferme, notamment s'il fait chaud chez vous ou en été, et si votre margarine est d'aspect pommade, prélevez la quantité souhaitée et laissez au congélateur quelques minutes.



  • Préchauffez votre four à 220°c si besoin.

  • Lavez les tiges de rhubarbe. Si celle-ci est jeune, nul besoin de l'éplucher. S'ils sont plus gros, vous pouvez le faire en coupant une extrémité et en tirant avec le couteau ou bien avec un économe. Honnêtement, je ne le fais rarement et ça ne pose pas de problème contrairement au tiges de céleri dont la membrane extérieure fibreuse peut être dérangeante à la mâche.

  • Ensuite, coupez en tronçons plus ou moins gros selon vos goûts, pour ma part, j'ai coupé des morceaux d'environ 1 cm d'épaisseur.

  • Dans un saladier, mélangez farine(s), sucre, levure chimique, sel et cardamome.

  • Ajoutez l'huile de coco/la margarine en petit morceaux du bout des doigts et "sablez" avec les doigts.

  • Ajoutez le lait végétal et les morceaux de rhubarbe et mélangez avec fourchette puis continuez avec vos mains farinées de façon à obtenir une boule de pâte. Elle doit être collante mais pas trop, au besoin ajoutez un peu de farine ou de lait végétal car la texture va dépendre des farines utilisées entre autre.

  • Faites tomber la boule de pâte sur une surface farinée, abaissez au rouleau ou avec le plat de la main pour obtenir un cercle, un carré, un rectangle ou ce que vous voulez, de 2 à 3 cm d'épaisseur.

  • Détaillez des scones en ronds, en triangles, etc. avec un emporte-pièce ou un couteau bien tranchant.

  • Transférez-les sur une plaque recouverte de papier ou d'un tapis de cuisson, badigeonnez d'un peu de lait végétal au pinceau.

  • Enfournez dans un four chaud pour 15 à 20 min à 220°c. Attention, sans fruits ou avec d'autres fruits comme des framboises, je vous conseille de réduire le temps de cuisson et de commencer par 10 min.



--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !







Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)




--> recipe in English

8 commentaires:

  1. coucou quel délice au petit déjeuner, j'adore :D bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'imagine très bien déguster ces scones avec un des délicieux thés que ma fille m'a offert pour la fête des mères....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ce serait parfait pou un tea time à l'anglaise :-)

      Supprimer
  3. J'habite en Angleterre alors les scones je connais mais je n'en ai jamais mangé de vegan, je ne sais même pas si ça existe en magasin... Mais cette version à la rhubarbe me tente bien même si j'aime celle aux raisins, hâte d'en préparer ce weekend!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui tu dois avoir l'embarras du choix en scones mais j'avoue que si je connais bien Londres, je ne sais pas si ça existe en vegan dans le commerce ou dans une bakery, je n'en ai encore jamais vu, mais du coup, tu peux tester à la maison en attendant ;-) Moi aussi ma version préférée est aux raisins ^_^

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...