mardi 30 avril 2019

Tzatziki de radis et blini aux fanes (vegan)






    Aujourd'hui, je vous propose deux recettes en une, zéro déchet, où l'on va utiliser les radis et leurs fanes et je vous proposerai même une 3ème recette bonus aussi simplissime que les deux autres. On peut parler de recette "fusion" car on réuni ici le tzatziki (prononcez "zadziki") grec, à base de concombre traditionnellement et le blin (prononcez "bline", singulier de blini), petite crêpe épaisse originaire de l'Europe de l'Est.


   Le tzatziki est parfait à déguster à l'apéritif avec des crudités ou sur du pain, dans des sandwiches comme ici dans ce gyros vegan, ou en sauce pour apporter de la fraîcheur à un plat. Mais le préparer avec du radis permet de varier et d'apporter un peu plus de piquant.

   Et pour utiliser une partie des fanes, j'ai fait des blini, pour accompagner ce tzatziki ou non d'ailleurs. Vous pourrez les servir à l'apéro ou en accompagnement d'un plat, à la place du pain par exemple. J'ai choisi de cuire les fanes avant de les intégrer à la pâte à blin tels quels, mais vous pouvez aussi les mixer avec la pâte pour avoir des blini tout verts.


   Vous n'utiliserez probablement pas toutes les fanes, avec les restantes, je vous conseille de préparer un velouté, j'y mets autant de fanes que de pomme de terre, du bouillon de légumes, je mixe et j'y ajoute pourquoi pas un peu de crème végétale ou de croutons pour servir. C'est délicieux et ça a un petit goût de cresson je trouve.




Tzatziki de radis et blini aux fanes


Tzatziki de radis


Préparation : 10 minutes
Repos : une nuit/quelques heures


- 280 g (3/4 d'une petite botte) de radis bien frais et fermes (sans racines ni fanes)
- 2 yaourts de soja (ou autre)
- huile d'olive, de colza (ou autre huile végétale)
- jus de citron
- sel, poivre
- herbes aromatiques (facultatif)


La veille :

  • Brossez les radis, coupez les racines et les fanes (que vous mettrez de côté, les fanes, pas les racines hein).

  • Râpez-les avec une râpe manuelle ou un robot culinaire.

  • Faites-les dégorger en les saupoudrant d'un peu de sel fin, dans une passoire fine, au dessus d'un bol ou d'une assiette creuse, toute une nuit ou quelques heures au préalable.

Jour J :

  • Égouttez les yaourts 5 minutes dans une passoire très fine ou une étamine s'ils ont un peu trop de liquide.

  • Dans un saladier, mélangez les radis râpés et dégorgés, les yaourts, un peu d'huile d'olive, de jus de citron, de sel et poivre, à votre convenance. Vous pouvez aussi ajouter des herbes selon vos goûts.

  • Réservez au frais jusqu'au moment de servir. Si vous ne consommer pas tout, tout de suite, de l'eau pourrait encore remonter (des radis et/ou yaourts), il suffit de remélanger.


Blini aux fanes de radis

Préparation : 15 minutes
Repos : 1h
Cuisson : 10 minutes + 5 minutes par blin ou fournée de blini
Quantité : 8 gros blini


- fanes d'une 1/2 botte de radis
- 1 yaourt de soja (ou autre)
- 1 c. à soupe de fécule de maïs
- 2 c. à soupe d'eau
- 75 g de farine
- 1/2 sachet de levure
- sel (noir de l'Himalaya), poivre
- 4 c. à soupe de lait végétal (facultatif)



  • Lavez et essorez les fanes de radis. Faites les tomber dans une peu de matière grasse dans une poêle sur feu moyen.

  • Pendant ce temps, préparez l'appareil à blini : dans un petit ramequin, mélangez la fécule et l'eau. Dans un saladier, mélangez le yaourt, le mélange fécule + eau, la farine, la levure, du sel (le sel noir apporte un goût d’œuf de par sa saveur soufrée mais vous pouvez utiliser n'importe quel sel) et du poivre, ajoutez les fanes de radis cuits et mélangez à la fourchette. Vous devrez avoir un appareil similaire à un appareil à pancakes, entre les crêpes et le gâteau. Sinon, ajoutez un peu de lait végétal, cuillerée par cuillerée. 

  • Vous pouvez aussi mixer l'appareil pour avoir un résultat tout vert et sans morceaux. 

  • Couvrez et réservez au frais pendant 1 heure.

  • Faites chauffer une poêle à pancakes ou une grande poêle sur feu moyen/vif, graissez-la si elle n'est pas anti-adhésive. 

  • Baissez le feu sur feu moyen, versez une petite louche pour un gros blin ou une bonne cuillerée à soupe pour un plus petit selon vos préférences, faites cuire quelques minutes sur la 1ère face puis retournez avec une spatule et faites cuire de l'autre côté 1 à 2 minutes.

  • Servez immédiatement ou bien faites-les réchauffer au four, four micro-ondes ou dans une poêle si vous les servez plus tard. Ils peuvent aussi se déguster froids, personnellement, j'aime le contraste entre le blin tiède et le tzatziki froid. 



--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !






Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)







6 commentaires:

  1. Hummm! une petite trempette qui annonce les beaux jours...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On trouve moins de radis en été, ou du moins, je les trouve moins bon, mais en fin de printemps et fin d'été quand il fait encore bon, un vrai régal tout en fraicheur ! :)

      Supprimer
  2. J'adore l'idée d'utiliser les radis et leurs fanes ! L'ensemble est des plus gourmand.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore aussi quand on ne jette quasi rien, c'est magique ! :)

      Supprimer
  3. J'aime cette recette.Je vais le faire.
    Merci pour le partage. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie qu'elle vous plaise, n'hésitez pas à m'en faire un retour :)

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...