mercredi 3 avril 2019

Quinoa au lait, curcuma, épices, sirop d'érable et poire ou autre fruit (vegan)






    En ce début de printemps, j'avais envie de vous proposer une recette à la fois légère et réconfortante, avec de la poire car on arrive à la fin de la saison. Je ne sais pas vous mais j'adore le riz au lait, et comme je cuisine souvent du quinoa en plat, j'avais envie de l'essayer en dessert, et c'est très bon, à condition d'aimer la saveur particulière du quinoa bien-sur.


   Et pour faire du bien à notre organisme, j'y ai ajouté du curcuma. Une épice bonne pour le transit et dite "anti-cancer" (des études cliniques l'utilisent même dans certains traitement à la place des traitements chimiques et agressifs et des résultats positifs existent). Mais pour que la curcumine soit absorbée et que ses bienfaits agissent, il faut toujours associer l'épice à de l'huile de coco et du poivre noir (une pincée suffit), sinon, vous n'aurez que le goût et la couleur.


   J'ai également ajouté de la cannelle et un peu de cardamome, anti-oxydantes et anti-inflammatoires, en plus d'être mes épices préférées.


   J'ai choisi la poire mais vous pourrez aussi accompagner ce quinoa au lait de fraises dont la saison commence tout juste, ils font un heureux mariage. J'avais d'ailleurs déjà associé la fraise et le quinoa ici avec ce parfait aux cookies aux flocons de quinoa maison. Avec des framboises cet été, ce sera très bon aussi !


   Et avec la saison des oranges qui se termine bientôt et celles des asperges qui commence tout juste aussi, si vous n'avez jamais testé les asperges crues, je vous recommande cette salade de quinoa ici. Et si vous avez plus envie de riz au lait, c'est par .




Quinoa au lait, curcuma, érable et poire


Préparation : 5 minutes
Cuisson : 25 minutes
Quantité : environ 4 verrines


- 1 c. à café d'huile de coco (neutre ou non)
- 100 g de quinoa (poids sec)
- 250 ml à 350 ml de lait de votre choix (soja pour moi)
- curcuma, cannelle, cardamome moulu(e)s
- extrait de vanille ou 1/2 gousse de vanille grattée
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre noir

Pour servir
- sirop d'érable
- poire, fraises, framboises



  • Rincez le quinoa à l'eau claire et égouttez-le bien.

  • Dans une grande casserole, faites-le revenir dans l'huile de coco sur feu doux pendant 2 à 3 minutes.

  • Versez 250 ml de lait, une très bonne pincée de curcuma, de cannelle, de cardamome moulu(e)s, une pincée de sel et une petite pincée de poivre noir. Ajoutez également quelques gouttes d'extrait de vanille ou les grains ainsi que la demi-gousse grattée.

  • Portez à ébullition puis laissez cuire à feu très doux pendant 20 minutes environ, en remuant régulièrement avec une cuillère en bois, jusqu'à ce que le quinoa ait absorbé le lait. Si c'est le cas avant que le quinoa ne soit cuit, ajoutez un peu de lait et poursuivez la cuisson, la préparation doit être bien crémeuse. Le quinoa au lait sera tout de même légèrement plus "croquant" que le riz au lait très moelleux. 

  • Je ne sucre pas car j'y ajoute du sirop d'érable au moment de servir mais si vous n'aimez pas cela, vous pouvez ajouter du sucre complet ou un autre sucre non raffiné pendant la cuisson, ou au moment de servir également afin de satisfaire les goûts de chacun.

  • Servez avec des dès de poire fraîche en automne/hiver ou bien des fraises au printemps ou des framboises en été. Mais vous pouvez bien-sur choisir un autre fruit de votre préférence.

  • Si vous ne servez pas tout dans l'immédiat, le quinoa au lait va devenir ferme et beaucoup moins crémeux. Il suffit d'ajouter un peu de lait et de faire réchauffer à feu doux quelques minutes (ou au micro-ondes quelques secondes).



--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !




Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)




4 commentaires:

  1. Bonjour, merci pour cette recette, je n'y ai jamais pensé, je fais souvent du riz au lait mais j'ai bien envie de tester le quinoa car j'en mange beaucoup en plat. Et ces photos sont très appétissantes, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, ça change, moi aussi je mange souvent du quinoa mais finalement en dessert ça change.
      Merci beaucoup ! :-)

      Supprimer
  2. Mon fils adore le quinoa façon riz au lait. Tes épices sont juste en harmonie et la recette séduisante, comme tes photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie, ravie que la recette et les photos te plaisent ! :-)

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...