mercredi 17 avril 2019

Porridge froid, banane chocolat, de graines et flocons : chia, avoine, sarrasin (vegan, sans gluten)







    Pâques approche, pas de recette de petits chocolats ou autres cette année, mais une nouvelle recette de petit-déjeuner (ou dessert ou collation) avec du chocolat. Le matin, selon l'envie, et le temps dont je dispose surtout, j'alterne entre porridge, tiède ou froid, banana bread, brioche, pancakes, crêpes, gaufres ou bowlcake. Vous trouverez d'ailleurs de nombreuses recettes sur le blog dans la rubrique petit-déjeuner, selon les saisons.


   En été ou lorsqu'il fait moins froid, c'est plus souvent porridges froids ou bowlcakes, à agrémenter de fruits frais de saison (ou surgelés hors saison). L'avantage du porridge froid est qu'il se prépare la veille au soir en quelques minutes, les graines et/ou flocons de céréales vont gonfler dans le liquide (lait et/ou yaourt) pour donner une préparation plus ou moins dense selon les quantités, il n'y a plus qu'à déguster le lendemain matin, c'est donc un gain de temps, surtout qu'il s'emporte aussi au travail ou ailleurs.

   Je vous ai d'ailleurs déjà proposé deux recettes, une de chia pudding (à base de lait et de graines de chia) ici et une de porridge froid qu'on appelle overnight oats ("flocons d'avoine pendant la nuit") à base de graines de de chia et de flocons de millet ici.


   Cette fois, on passe au niveau supérieur avec un porridge froid aux graines de chia et flocons d'avoine mais aussi graines de sarrasin et flocons de sarrasin, car cette céréale se marie très bien autant avec le chocolat que la banane (mais aussi la poire d'ailleurs).




Porridge froid, banane chocolat, de chia, sarrasin et avoine 


Préparation : 15 minutes
Cuisson : sans
Repos au frais : une nuit
Quantité : 1 à 2 personne(s)


- 160 ml de lait de votre choix (soja pour moi)
- 30 g de yaourt de votre choix (soja avoine pour moi)
- 15 g de graines de chia
- 10 g de flocons d'avoine
- 10 g de flocons de sarrasin
- 10 g de graines de sarrasin (kasha, sarrasin grillé, pour moi)
- 2 c. à café de sirop d'agave ou autre sucrant liquide (optionnel)
- 1 c. à soupe de cacao en poudre
- 1 banane
- cannelle moulue (ou autre épice)
- purée d'amandes, de cajou (ou autre oléagineux)



La veille au soir :

  • Dans un bocal ou récipient hermétique, mélangez le lait et le yaourt.

  • Dans un verre, mélangez les différentes graines et flocons. 
 
  • Ajoutez au mélange liquide et mélangez énergiquement avec une fourchette. Laissez prendre 30 min, puis mélangez à nouveau, couvrez et réservez au frais.


Jour J

  • Sortez le porridge qui aura pris pendant la nuit, divisez-le en deux. S'il vous parait trop dense, ajoutez un peu de lait pour arriver à la consistance qui vous plait mieux. Ajoutez le sucrant liquide dans une moitié de la préparation nature et mélangez. Dans l'autre moitié, ajoutez le cacao en poudre ainsi que du sucrant liquide si le cacao que vous utiliserez ne l'est pas déjà et mélangez à la fourchette.

  • Répartissez les deux moitiés dans un bol, un ramequin, un verre, ou le contenant que vous préférez et dans l'ordre qui vous plait.

  • Ajoutez des rondelles de banane, un peu de cannelle en poudre et un filet de purée d'oléagineux. Bien-sur, ce porridge froid est très bon avec de la poire ou tout autre fruit que vous aimez associer au chocolat.

  • Vous pouvez aussi le verser dans un récipient hermétique à emporter au travail ou ailleurs avec la banane entière à part et l'ajouter au moment de déguster. N'oubliez pas votre cuillère dans ce cas !

  • Vous pouvez aussi préparer ce porridge en plus grande quantité et le conserver au frais pendant quelques jours dans un récipient hermétique sans problème pour en avoir pour plusieurs petit-déjeuners et varier les toppings par exemple.


--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !




Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...