jeudi 14 mars 2019

{ St Patrick } Brotchan Foltchep (Brotchen Roy), velouté d'avoine et poireau irlandais







    La Saint Patrick sera célébrée dimanche et, comme chaque année, je vous propose une nouvelle recette irlandaise. Après un délicieux gâteau aux pommes traditionnel l'an dernier, cette année, ce sera une soupe car la météo que nous avons actuellement sur l'Europe de l'Ouest s'y prête tout particulièrement avec ces giboulées de mars et ces bourrasques de vent froid.


    Cette soupe ("brotchan" en irlandais) aussi appelée "soupe du roi" (" brotchen roy") daterait du 6ème siècle et à l'époque, on utilisait plutôt des orties et de la ciboulette à la place des poireaux. Il est dit que ce serait l'une des plus anciennes recettes irlandaises dont on a encore connaissance, car malheureusement, quel que soit le pays, bons nombres d'entre elles tombent parfois dans l'oubli au fil des siècles.


    Les ingrédients principaux sont très basiques, du poireau, de l'avoine concassé (Irish steelcut oatmeal), du bouillon, du lait et du macis. Cette variété d'avoine ne se trouve pas en France, à moins d'avoir une épicerie britannique près de chez vous mais on peut le remplacer par du boulgour d'avoine que l'on trouvera dans certains magasins bio, ou bien encore des flocons d'avoine petits. C'est ce que j'ai choisi n'ayant pas eu l'occasion d'aller dans mon magasin bio et les flocons ont l'avantage de cuire plus vite.


   Pour le lait, j'ai choisi du lait de soja mais vous pouvez utiliser le lait de votre choix, choisissez toutefois un lait assez gras et dense. Le macis est une épice cousine de la noix de muscade, elle est plus poivrée, raffinée et douce et me fait penser un peu au clou de girofle, on peut l'utiliser en salé comme en sucré, sous forme moulue ou entière. Et si sa saveur est proche de la muscade c'est tout simplement car le macis est l'enveloppe qui entoure la noix, fruit du muscadier. D'ailleurs, tout comme la muscade, consommé à forte dose, le macis a des effets hallucinogènes, c'est d'ailleurs une drogue ancienne qu'utilisaient les esclaves au 16ème siècle.


   Au final, cette soupe est très réconfortante, rassasiante et très onctueuse, légèrement épicée, de quoi se faire du bien en fin de printemps quand la météo n'est pas très clémente. Retrouvez mes autres recettes salées ou sucrés irlandaises juste ici.




Velouté d'avoine et poireau irlandais


Préparation : 5 minutes
Cuisson : 30 à 40 minutes
Quantité : environ 1,2 litre


- margarine (ou beurre)
- 2 à 3 blancs de poireau
- 60 g d'avoine concassé (ou petits flocons ou boulgour d'avoine)
- 500 ml de bouillon de légumes
- 500 ml de lait (soja pour moi)
- 1/2 c. à café de macis (ou noix de muscade) moulue
- poivre, sel (facultatif)



  • Faites une large entaille en croix sur le haut des poireaux pour les laver et retirer de la terre ou du sable restant. Coupez-les dans la largeur puis en fines lamelles.

  • Dans un fait-tout ou une grande casserole, faites-les revenir dans 1 à 2 noix de beurre ou margarine à feu moyen pendant 10 à 15 minutes, histoire de les attendrir, attention à ne pas les laisser brunir.

  • Ajoutez le bouillon et le lait, portez à ébullition. Ajoutez les flocons, l'épice, du poivre et du sel si votre bouillon n'est pas salé.

  • Laissez cuire à couvert à feu doux/moyen pendant 20 à 25 minutes pour des flocons (40 à 45 minutes pour de l'avoine concassé). Remuez régulièrement.

  • Servez bien chaud et rectifiez l'assaisonnement si besoin.




--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !





Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)









8 commentaires:

  1. coucou un vrai délice ce velouté :D bisous

    RépondreSupprimer
  2. Une idée de soupe très sympa et originale surtout à un moment où l'on commence un peu à s'en lasser !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha, c'est vrai ? Je crois que je ne me lasse jamais de deux plats : la soupe et la pizza (la soupe étant plus sain hein). Ravie qu'elle te plaise ;)

      Supprimer
  3. Je suis curieuse de goûter ce velouté aux poireaux et à l'avoine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a plus qu'à ^_^ Mais contente qu'il donne déjà envie !

      Supprimer
  4. Facile à faire, très crémeux et délicieux ! Je l’ajoute à mon carnet de recettes :)

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...