jeudi 28 février 2019

Petits flans vanille et caramel façon Flamby (vegan, sans lactose, sans oeuf)







    Ces petits flans ont sûrement bercé l'enfance de certains et/ou vous en achetez peut-être pour vous ou vos enfants. Aujourd'hui, je vous propose de les préparer vous-même avec seulement 5 ingrédients que vous trouverez facilement partout en plus. En version vegan, donc sans œuf ni lait animal, même si vous pouvez choisir le lait de votre choix ici. Un dessert qui conviendra donc à tous quelque soit le régime alimentaire ou les potentielles intolérances.


   Il y a quelques semaines, Natura Sense m'a, à nouveau, proposé de choisir un livre sur leur site qui propose également des appareils et des livres santé et bien-être. L'année dernière, je vous avais partagé cette recette de crêpes salées vietnamiennes banh xeo inspirée de celle du livre Le grand livre Marabout de la cuisine green et l'année d'avant, cette recette de tofu brouillé aux champignons du gros livre Vegan de Marie Laforêt. Cette fois, c'est le livre Algues, saveurs marines à cuisiner des Editions La Plage dont j'ai déjà quelques livres que j'ai choisi car j'en achète parfois mais je manque d'idée. Il existe les algues fraîches (dulse, une algue rose violet, la wakame, la nori (celle des maki), le haricot de mer, la kombo et d'autres encore) et les algues sèches (en feuilles, en paillettes mais aussi le fameux agar-agar, gélifiant végétal obtenu à partir d'algues rouges) et pour beaucoup, on trouve ces algues sur nos côtes françaises.


   J'ai flashé sur quelques recettes salées, je vous en partagerai une mais aujourd'hui, c'est un dessert régressif que je vous propose car, si je n'ai jamais utilisé la gélatine (animale donc) car végétarienne depuis 20 ans cette année, j'ai déjà eu des ratés avec l'agar-agar car c'est un gélifiant qu'il faut savoir bien utiliser, trop ou pas assez et votre préparation peut être totalement ratée (trop liquide ou trop ferme, cassante et pas agréable en bouche). Je commence à mieux le maîtriser à force et quand j'ai vu cette recette de petits flans vanille, j'ai tout de suite eu envie d'essayer et j'ai ajouté ma petite touche personnelle avec un caramel liquide pour rappeler ces fameux flans de mon enfance que l'on démoulait grâce à la petite languette. 


   N'hésitez pas à choisir votre lait préféré ou les varier d'une fois à l'autre. Pour donner cette couleur un peu jaune que donne l’œuf, la recette indique d'ajouter une pincée de safran, si vous n'en avez pas, vous pourrez utiliser du curcuma mais sinon, aucun soucis, c'est juste visuel. Et ne soyez pas effrayé(e) par le caramel liquide si vous n'en avez jamais fait, il suffit de faire chauffer sucre en poudre et eau, sans rien toucher ni ustensile surtout, évitez les caramels du commerce qui sont bourrés d'additifs.


   Pour démouler ces flans, nul besoin d'ustensile particulier, j'ai utilisé des petits moules en plastique que je recycle de crèmes desserts que j'achète en magasin bio mais vous pouvez aussi utiliser des petits verres ou petites verrines (il vous faudra faire un appel d'air avec la lame d'un couteau), voir des dômes en silicone (non testé). Mais sinon, au pire, ces flans se dégustent aussi directement dans leur pot.






Petits flans vanille et caramel façon Flamby


Préparation : 5 minutes
Cuisson : 5 minutes + 3 minutes
Repos : 2 à 3 heures
Quantité : 4 à 5 petits pots


Caramel liquide

- 100 g de sucre blond complet (ou autre sucre non raffiné)
- 30 g/cl d'eau à température ambiante
- 50 g/cl d'eau chaude
- 1 c. à café de jus de citron (facultatif)


  • Dans une casserole, versez le sucre, les 30 g d'eau (et le jus de citron*), faites chauffer à feu moyen/fort sans y toucher (vous pouvez remuer la casserole mais c'est tout), soyez patient(e)s et laissez le caramel colorer pour être savoureux, cela prend quelques minutes. *Le jus de citron est facultatif mais il empêche assurément le caramel de figer si jamais il a mal cuit pour x raison, vous n'en sentirez pas le goût.

  • Pendant ce temps, passez l'intérieur de vos pots/verres/verrines sous l'eau pour aider au démoulage après (ne les essuyez pas donc).

  • Lorsque le caramel prend une jolie couleur ambrée (attention, pas trop brun non plus), hors du feu (ne l'éteignez pas), ajoutez les 50 g d'eau chaude, attention à retirer votre main rapidement car selon la différence de température caramel/eau, il peut y avoir quelques crépitements.

  • Remuez juste un peu avec le manche de la casserole et laissez le caramel décuire 1 minute toujours sur feu moyen/fort.

  • Versez délicatement au fond des pots et réservez à température ambiante.


Petits flans vanille


- 500 ml de lait de votre choix (soja pour moi)
- 2 c. à soupe de sucre blond complet (ou autre sucre non raffiné)
- les grains d'1/2 gousse de vanille (ou 1/2 c. à thé de vanille en poudre ou quelques gouttes d'extrait de vanille) 
- 1 pincée de safran moulu ou 2 pincées de curcuma moulu
- 2 g d'agar-agar


  • Dans un petit bol, mélangez les ingrédients secs. 

  • Versez dans une casserole en pluie. 

  • Versez un peu du lait en remuant avec un fouet pour délayer puis continuez à verser tout le lait en remuant.

  • Portez le tout à ébullition tout en remuant (pour éviter que ça n'accroche au fond), attention si vous utilisez du lait de soja, une fois à ébullition, ça monte vite et ça peut déborder, soyez vigilants. 

  • Lorsque la préparation bout, laissez cuire 1 minute (pour activer l'agar-agar), sans cesser de remuer.

  • Versez la préparation dans les pots par-dessus le caramel et laissez refroidir complètement avec de réserver au frais. L'agar-agar gélifie quand la préparation repasse sous les 40°c. Comptez 2 à 3 heures avant de pouvoir déguster.

  • Démoulez en passant la lame d'un couteau pointu entre le flan et les parois si besoin. Sinon, dégustez directement dans les pots.


--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !




Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)






4 commentaires:

  1. il sont tentant tes flans!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. hummm! qu'ils sont beaux ces petits flans... très tentants!

    RépondreSupprimer
  3. coucou , je suis une fan des crèmes vanille, j'en mangerai sans faim :D bisous

    RépondreSupprimer
  4. j'achète en ce moment des bio flans dans mon magasin bio , qui sont sur le même principe , je crois que je vais juste me racheter de l'agar , et les parfumer maison ( pour ne pas m’embêter je coule tout dans un grand pot en verre et chacun se sert dans un ramequin la portion désirée , sauf que je risque de garder le pot rien que pour moi ^^ :p )

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !