vendredi 8 février 2019

Donuts au thé Earl Grey façon London Fog, cuits au four (vegan) - Battle Food 69







    C'est à nouveau une recette sucrée que je vous propose aujourd'hui, des donuts, mais comme toujours, cuits au four car cela est plus sain que frits. Ensuite, vous avez le choix entre une version pâte levée comme les beignets traditionnels comme ceux-ci fourrés à la confiture. Ou bien version cake, la plus rapide et celle que vous réussirez à coup sûr. Ensuite, vous pouvez les déguster natures ou au fruits comme ici, les glacer avec un mélange beurre/sucre comme ceux-là ou bien un glaçage type royal avec du sucre glace.


   J'ai choisi les donuts car on fêtera Mardi Gras le mois prochain mais aussi comme participation au thème Food Mashup de la dernière Battle Food organisée ce mois-ci par Coraline du blog Poppy Seed Channel. Un mashup est un "mix" ou un mélange, vous connaissez sûrement ce terme pour la musique mais il existe aussi quand on réunit deux recettes en une.


   Ici j'ai donc réuni le London Fog (brouillard londonien), une boisson lactée à base de thé Earl Grey, de lait chaud mousseux et de vanille, qui comme son nom ne l'indique pas, est originaire de Vancouver au Canada, et le donut. J'ai donc d'abord préparé un fond de thé chaud que j'ai laissé infuser, puis j'y ai ajouté du lait, de la vanille et le reste des ingrédients secs de façon à préparer un appareil à cake. Pour une saveur bien prononcée en Earl Grey, j'ai laissé les feuilles de thé dans la prépration et j'en ai également ajouté au glaçage mais cela est facultatif si vous ne souhaitez par tomber sur des mini morceaux de feuilles, ce qui n'est pas désagréable en soi.


   Voici donc des donuts prêts en un rien de temps qui vous régaleront et vous feront voyager de Vancouver à Londres en passant par les États-Unis et le Sri Lanka, pays de cette variété de thé. Faites bien attention à toujours choisir du thé (ou des infusions) bio car les non bio sont souvent lourdement pollués par des pesticides et métaux lourds. Choisissez aussi, autant que possible, du thé en vrac composé de fines feuilles, gage de qualité par rapport à du thé à la limite de la poudre, en sachets.









Donuts façon London Fog, cuits au four


Préparation : 15-20 minutes
Cuisson : 10-13 minutes
Repos au frais : 30 minutes
Quantité : 7 à 8 donuts


Donuts

- 65 ml d'eau chaude
- 1 c. à café de fines feuilles de thé Earl Grey
- 100 ml de lait (soja pour moi)
- 2 c. à soupe (env. 30 ml) d'huile de coco désodorisée ou autre matière grasse, fondue
- 1/4 c. à café de vanille liquide ou quelques gouttes d'extrait

- 130 g de farine (petit épeautre)
- 35 g de sucre blond complet
- 1 c. à café (env. 1/2 sachet) de levure chimique
- 1/4 c. à café de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel fin


Glaçage

- 4 c. à soupe de suce glace
- 1 à 2 c. à café de lait (soja pour moi)
- 1/2 c. à café de fins feuilles de thé Earl Grey (facultatif)


  • Dans une tasse, versez le thé et l'eau chaude, laissez infuser puis retirez les feuilles et laissez tiédir. Vous pouvez ajouter directement les fines feuilles de thé et l'eau, tiède dans ce cas, dans la préparation des donuts, j'ai testé les deux versions.

  • Dans un bol, mélangez le thé infusé, le lait, la matière grasse fondue et la vanille. 

  • Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, les poudres levantes et le sel, à la fourchette, pas besoin de fouet. Faites un puits au centre.

  • Versez les ingrédients liquides dans les ingrédients secs et mélangez à la fourchette, juste assez pour avoir un appareil homogène mais pas trop non plus.

  • Graissez les empreintes à donuts, garnissez-en chacune de l'appareil au 3/4. Vous pouvez transférer l'appareil d'abord dans un verre doseur à bec verseur ou bien dans une poche à douille ou un sac congélation.

  • Enfournez dans un four chaud pour 10 à 13 minutes à 200°c. Vérifiez la cuisson avec un cure-dent qui doit ressortir sec et sans miette.

  • Laissez tiédir sur une grille.

  • Préparez le glaçage : dans un bol peu profond ou une petite assiette creuse, versez le sucre glace, le thé en vrac (facultatif) et ajoutez 1 c. à café de lait de votre choix, mélangez, vous devez avoir une consistance pas trop liquide pour que le glaçage accroche rapidement au donut. 

  • Faites le test avec un 1er donut en glaçant le côté le plus plat puis en retournant le donut sur la grille - n'oubliez pas de placer une assiette en-dessous pour recueillir le glaçage qui va couler. S'il est trop liquide, ajoutez un peu de sucre glace et mélangez à nouveau.

  • Laissez prendre le glaçage au frais 30 minutes, il ne vous reste plus qu'à déguster.

💪 Valeurs nutritionnelles approximatives (pour 1 donut, glacé) : 132 kcal (18,1 g glucides ; 3,2 g protéines ; 4,7 g lipides)


--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !


 

Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)






Pour rappel ou si vous ne le connaissez pas, la Battle Food un défi culinaire créé par Carole du blog Sunrise Over Sea qui réunit chaque mois blogueurs et non-blogueurs culinaires autour d'un thème différent choisi par la nouvelle marraine (ou le nouveau parrain) désigné(e) par celle ou celui de l'édition précédente. Le mois dernier, c'est Léa du blog Les petites gourmandises de Léa qui a choisi Coraline de Poppy Seed Channel pour cette nouvelle édition hivernale.






Les participant(e)s à cette mashup battle :

Virginie de Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? // Delphine de Oh la gourmande… // Catalina de Le blog de Cata // Lic de Les gâteaux de Lic // Patricia de Karibo Sakafo // Cath de Miam la cuisine de Cath // Anna de Anna loves food // Craquounette de Craquounette Avenue // Marie de United Colours of Macarons // Chloé de Paprikash la Glaneuse // Marie de Cooking Bon Appetit // Lucile de Cuisine Végétalienne // Magg de Magg kitchenette // Lova de Graine de faim kely// Gwendoline de Butter Jar 2g






15 commentaires:

  1. OH CA A L'AIR EXCELLENT ! Je ne connais pas le London Fog mais ça me fait terriblement envie, je crois que je testerai ce weekend ! Miam ! Bravo c'est un vrai Mashup comme je l'attendais !
    Poppy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super, merci, ravie que cette découverte te plaise ! :-)

      Supprimer
  2. Mais quelle belle idée!!! J'adore!! Tes donuts sont juste parfaits!

    RépondreSupprimer
  3. On a envie d'y croquer ! En plus j'aime l'ajout du thé dans ta recette. Cela m'inspire.

    RépondreSupprimer
  4. Super participation Maeva, merci, le goût délicat du thé doit être top avec tes donuts!
    Belle soirée
    Bisous
    Lova

    RépondreSupprimer
  5. Han mais Maeva, ces donuts ont l'air tellement bons!! J'ai très très hâte de récupérer mon four là !! J'adore le London Fog aussi, je ne savais pas qu'il venait de Vancouver -! Merci ^^- Bref je suis fan de ta recette, plein de bisous et bon weekend!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marie, ravie qu'ils te plaisent ^_^
      Et oui, j'ai aussi fait cette découverte sur le London Fog (j'aime toujours connaître les origines de spécialités :p )

      Supprimer
  6. kalimera, j'aime beaucoup ta recette. bravo!!!

    RépondreSupprimer
  7. Trop jolis tes donuts ! Ils donnent envie !
    Surtout s'il y a du thé dedans :)

    RépondreSupprimer
  8. Oh ! comme ils sont mignons ces donuts et cuits au four, c'est parfait pour moi qui déteste les aliments frits. J'avais réalisé, il y a quelques années, des donuts au four aussi mais à l'époque, je n'étais pas encore vegan alors ta recette me facilite grandement le travail :) Merci et belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, je suis ravie qu'ils te donnent envie, tu verras, tu peux te servir de cette base ensuite pour faire tout un tas de donuts au four selon tes goûts :-) D'ailleurs, j'en ai aussi une recette au potimarron, super bons ;-)
      Bon weekend !

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...