mercredi 5 décembre 2018

Dorayaki vegan, pancakes japonais garnis de pâte sucrée de haricots rouges (anko) - Bataille Food #62







    Aujourd'hui, on fait une petite pause parmi les recettes de fêtes et on s'envole vers le Japon avec cette recette de dorayaki à l'occasion de la nouvelle édition de la Bataille Food. Le mois dernier, je vous avais proposé une nouvelle recette de petit-déjeuner, un porridge gourmand courge et cranberries pour l'édition que j'avais marrainée sur le thème "Un petit-déjeuner en P". J'avais eu un coup de coeur pour les scones poire gingembre confit de Marion car j'y aime tout et tant que nouvelle marraine, elle a choisi le thème "Itadakimasu" qui veut dire "Je reçois (ce repas)" en japonais.


   A part les sushi, sashimi ou la soupe miso, je ne suis pas une grande connaisseuse de la cuisine japonaise et j'avais justement envie, ces derniers temps, de m'y intéresser un peu alors cela est bien tombé. J'avoue avoir d'abord regardé ce qui se fait en plats mais ma penchant pour le sucré a pris le dessus et j'ai eu envie d'essayer une recette de dorayaki. Ce sont de petits pancakes moelleux - dont l'appareil comporte notamment de la sauce soja - qui prennent en sandwich de la pâte sucrée de haricots rouges appelée anko.


   Dit comme ça, cela peut sembler bizarre mais j'avais pu goûter à une autre spécialité qui contient de cette pâte, le taiyaki, une gaufre japonaise en forme de poisson fourrée et j'avais bien aimé alors je me suis lancée. Et ne soyez pas frileux, cette pâte ressemble beaucoup à notre crème de marrons et n'a absolument pas le goût de haricots. Et la sauce soja  de l'appareil à pancakes ne se sent pas non plus, elle donne même un goût différent et très agréable à ceux-ci. Pour ceux-ci, je me suis largement inspirée de cette recette.


   Rien de compliqué dans la recette, pour la pâte sucrée de haricots rouges, il en existe en magasins asiatiques mais je n'en ai pas autour de chez moi et je préférais en faire une maison tellement cela semblait simple et je vous le confirme, c'est un peu long (temps de trempage puis de cuisson) mais vraiment rien de compliqué, et surtout aucun additif. Pour celle-ci, je me suis inspirée de plusieurs recettes et commentaires.


   Les japonais dégustent souvent les dorayaki en dessert mais vous pourrez les apprécier au petit-déjeuner, au goûter ou quand vous voulez et j'espère vous faire voyager si vous ne connaissiez pas.





Dorayaki vegan, pancakes japonais garnis de pâte de haricots rouges


Trempage : une nuit
Préparation : 10 min (anko) + 5 min (pancakes)
Cuisson : 1h20 à 1h50 (anko) + 10 min (pancakes)
Quantité : 6 à 8 pancakes



Pâte de haricots rouges (anko)

- 60 g de haricots rouges (poids sec)
- 60 g de sucre complet
- eau de source / du robinet
- quelques gouttes d'extrait de vanille naturel


  • J-1 : Faites tremper les haricots dan un grand volume d'eau pendant toute une nuit.

  • Jour J : Rincez les haricots, versez dans un fait-tout ou une grande casserole, recouvrez d'eau et faites bouillir 5 minutes puis jetez l'eau.

  • Rincez les haricots, versez à nouveau dans le fait-tout, recouvrez de 250 ml d'eau, portez à ébullition puis réduisez le feu et laissez cuire à couvert pendant 1h à 1h15 à feu moyen. Vérifiez de temps en temps le volume d'eau pour que les haricots soient toujours bien recouverts d'eau.

  • Les haricots sont cuits lorsqu'ils écrasent très facilement entre vos doigts, ils ne doivent plus être fermes du tout. Jetez l'eau de cuisson, reversez les haricots dans le fait-tout à nouveau, ajoutez le sucre et faites cuire l'ensemble pendant 15 à 30 minutes sur feu moyen, à couvert, en remuant de temps en temps. 

  • En fin de cuisson, vous devez avoir une purée grossière. Ajoutez un peu de vanille et mixez-la à l'aide d'un petit blender ou d'un robot de cuisine jusqu'à avoir la consistance désirée, ajoutez un peu d'eau si besoin. Il existe deux sortes de pâte anko : la koshian, telle une purée bien lisse et homogène et la tsubuan, avec des morceaux, celle que j'ai choisie.

  • Transférez dans un petit bol et gardez au frais jusqu'à utilisation.


Dorayaki

- 60 g de farine
- 2 c. à soupe de sucre glace
- 2 c. à café de levure chimique (env. 1/2 sachet)
- 80 ml + 1 c. à soupe de lait végétal (soja pour moi)
- 1 c. à soupe de sirop d'érable
- 1/4 c. à café (0,125 cl) de sauce soja (sauce tamari pour moi)
- huile pour la cuisson


  • Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs tamisés : farine, sucre glace et levure.

  • Dans un bol, mélangez le lait, le sirop d'érable et la sauce soja. 

  • Ajoutez le mélange liquide dans le saladier et mélangez au fouet juste assez pour avoir une pâte homogène.

  • Faites chauffer une poêle à feu moyen/fort, anti-adhésive si possible, sinon ajoutez un tout petit peu de matière grasse et répartissez avec du papier absorbant ou un pinceau.

  • Baissez sur feu doux/moyen, versez 2 c. à soupe de pâte dans la poêle de telle sorte à pouvoir en cuire 3 ou 4 à la fois, sans qu'ils ne se touchent surtout.

  • Lorsque des bulles apparaissent à la surface, retournez délicatement les pancakes puis cuire sur l'autre face à peine 30s puis débarrassez sur une grande assiette et poursuivez avec le reste de la pâte.

  • Faites en sorte d'avoir un nombre pair de pancakes pour pouvoir former les sandwiches. Tartinez de pâte de haricots rouges sucrée la face de 3 à 4 pancake selon la quantité totale puis recouvrez d'un deuxième et appuyez légèrement pour faire adhérer. 

  • Il ne vous reste plus qu'à déguster encore tièdes ou bien froids. S'il vous reste de la pâte de haricots rouges, conservez-la au frais quelques jours ou bien congelez-la pour plus tard dans un récipient hermétique.



--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !




Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)





Pour rappel ou si vous ne le connaissez pas, la Bataille Food un défi culinaire créé par Jenna du blog Bistro de Jenna et à présent administré par Valérie de 123 Dégustez, qui réunit chaque 1er mercredi du mois à 18h blogueurs et non-blogueurs culinaires autour d'un thème différent choisi par la nouvelle marraine (ou le nouveau parrain) désigné(e) par celle ou celui de l'édition précédente. Le mois dernier, c'est moi-même du blog qui ai désigné Marion, du blog Marion's Bakery pour être marraine de cette édition de décembre.





Continuons notre voyage au Japon chez les autres participant(e)s :

Marion de Marion’s Bakery – Fabienne de Famoh – Poppy de Poppy Seed Channel – Valérie de 123 Dégustez – Gaëlle de My Nomad Cuisine – Marie de Crazy Cake – Aurélie de J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Hélène de Keskonmangemaman ? – Marie de United Colours of Macarons – Anaïs de Encore une lichette – Catalina  de Le blog de Cata – Patou de Karibo Sakafo ! – Carole de Ramène la popotte – Léa de Le Repaire des Ventres Faims – Delphine de Oh, la gourmande… – Dr Chocolatine de La Médecine passe par la cuisine – Sarah de Play with Food – Lina de Le Chaud Patate – Lic de Aussi délicieux qu’un gâteau


21 commentaires:

  1. Oh j'ai hésité à faire cette recette pour ma participation ! ^^ En tout cas les tiens ont l'air TOP ! J'en ferais surement en suivant ta recette :)
    Bise, Poppy

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette belle découverte !
    Ce dorayaki est très interessant. Pas sûre de me lancer sans avoir gouté par contre !
    Belle soirée et à bientôt
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha, je suis aventurière, j'adore goûter à tout et essayer de nouvelles recettes inconnues ;-)

      Supprimer
  3. J'adore les Dorayaki ! (comme le chat bleu du manga Doraemon haha) C'est une très bonne idée d'en avoir fait une version vegan et d'avoir pris le temps de faire toi-même ton Anko. Merci pour cette recette gourmande :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fait maison, jusqu'au bout ! ;-)
      Avec plaisir, merci pour ton thème !

      Supprimer
  4. J'avais déjà vu quelques recettes.. sans vraiment m'arrêter dessus.. mais maintenant que je découvre la tienne, je suis vraiment intriguee par ces pancakes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu comme toi, ce thème a été l'occasion de me lancer ! :-)

      Supprimer
  5. Une belle découverte pour moi ta recette!
    Marie - United Colours of Macarons

    RépondreSupprimer
  6. Dorayaki en dessert ? Oh non non non, c'est vraiment trop copieux et surtout on ne mange pas vraiment de desserts au Japon, sauf dans des "menus" de certains restaurants. Le dorayaki c'est éventuellement au goûter ou au petit déjeuner et on en trouve très souvent parfumés au marron en automne ou avec du fromage frais ou du beurre entre l'anko. En tout cas j'aime beaucoup ça mais je n'en mange que rarement.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai acheté un peu d'haricot azuki la semaine dernière pour préparer une salade, mais ta reette d'anko semble tellement intéressante que je pense à la tester. Pourquoi manger des haricots en salades si on peut manger les manger en desserts ? :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, il y a plein de légumes et légumineuses qu'on peut manger en salé ET en sucré, alors pourquoi s'en priver :-p
      Tu me diras si tu les essayes ;-)

      Supprimer
  8. Alors là, niveau découverte culinaire, tu mets le niveau bien haut! Une recette originale et intrigante, je prends note et essaierai bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci, ça me fait plaisir :-)
      J'adore sortir des sentiers battus et faire/partager des découvertes ;-)

      Supprimer
  9. Ca doit bien caler le matin pour le petit déjeuner :-p. bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, le plein de protéines, de bons nutriments et en plus, ça cale bien pour la matinée ;-)

      Supprimer
  10. Je garde l'idée d ta pâte sucrée aux haricots rouges.
    Belle journée

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...