mercredi 31 janvier 2018

Pancakes moelleux à la cannelle façon cinnamon roll (vegan)







    Voilà une recette que j'avais hâte de tester depuis quelque temps et je me suis dit que la Chandeleur serait l'occasion d'y succomber ! J'adore les pancakes mais... je n'en fais jamais car le matin, au réveil, j'ai faim et je vais toujours au plus rapide, bowlcake, porridge, tranches de banana bread... Et comme le soir j'oublie... Mais je vais y remédier car c'est quand même bien bon le matin avec un peu de sirop d'érable et quelques fruits frais, même si le porridge reste plus sain tout en étant gourmand et rassasiant  !


   D'ailleurs, si vous aussi vous aimez les pancakes, vous trouverez plusieurs recettes sur le blog par ici, certaines datent des débuts du blog donc mochement illustrées mais promis, je vais leur faire un lifting et ça me permettra de retester ces recettes.


   Autant, j'aime les crêpes fines mais je préfère les pancakes moelleux et épais, sans pour autant être lourds et denses. Et pour rester sur ma lignée de petit-déjeuner vegan, j'ai tenté une nouvelle recette de pancakes. J'en avais déjà essayées mais ils étaient bourratifs et pas du tout à mon goût, ceux-ci sont bien moelleux et aériens tels un nuage !


   J'avais également vu passer des pancakes façon cinnamon roll sur la toile et étant fan de cannelle, ça me tentait bien, je me suis donc lancée en essayant deux recettes de garniture. Ils ne sont pas aussi beaux et nets du fait que les pancakes soient très aériens, je pense qu'il faut une recette de pancakes plus denses pour que la garniture "accroche" car là elle a tendance à se fondre dans l'appareil à pancakes à la cuisson mais qu'importe, le goût y est, je vous le garantie !


   Si vous n'êtes pas fan de cannelle, utilisez une autre épice, du cacao non sucré en poudre ou bien faites simplement fondre un peu de chocolat pour des pancakes vanille choco.


   Au final, comme la garniture coulait un peu vers l'extérieur du pancake en train de cuire, ils sont légèrement caramélisés sur les bords, délicieux !


   Retrouvez mes autres recettes de crêpes et pancakes ici ou dans l'onglet dédié.





Pancakes moelleux à la cannelle façon cinnamon roll


Préparation : 5 minutes + 5 minutes
Repos : 5 minutes
Cuisson : 35 minutes
Quantité : 9 pancakes


Pancakes

- 155 g de farine
- 2 c. à soupe de sucre blond complet (ou 15 g de sucre de bouleau)
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel fin
- 250 ml de lait végétal (soja pour moi)
- 1 c. à soupe de vinaigre de cidre (ou jus de citron à défaut)
- quelques gouttes d'extrait de vanille


Garniture à la cannelle

- 2 c. à soupe de margarine végétale (ou beurre pommade en version non vegan)
- 2 c. à soupe de sucre blond complet ou sucre de coco
- 1/2 c. à café de cannelle moulue


Garniture à la cannelle

  • Mélangez la margarine, le sucre et la cannelle avec une cuillère dans un bol de façon à avoir un appareil crémeux homogène. Il doit avoir une consistance de "dentifrice", au besoin, passer la crème 2 ou 3 secondes au micro-ondes mais pas plus au risque de faire fondre la matière grasse et d'avoir quelque chose de tout liquide, c'est ce qui m'est arrivé au 1er essai, même mis au frais, ça n'allait pas.

  • Réservez la préparation au frais.


Pancakes

  • Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs, puis ajoutez le lait, le vinaigre ou jus de citron et la vanille et mélangez vigoureusement avec un fouet quelques secondes, pas plus.

  • Laissez reposer 5 minutes et pendant ce temps, faites chauffer un poêle anti-adhésive ou une petite poêle à pancakes, j'y ajoute toujours un peu d'huile de coco pour être sûre qu'ils n'accrochent pas.

  • Mélangez la garniture à la cannelle et versez-la dans un petit sac congélation et coupez un tout petit coin.

  • Versez une louchette de pâte au centre, déposez un peu de la garniture à la cannelle en spirale en partant du centre du pancake et en évitant les bords.

  • Laissez cuire à feu moyen et retournez quand le dessus du pancake est plein de bulles, laissez cuire l'autre face 30 s à 1 minute (en fonction de votre plaque et ustensile de cuisson).

  • Déposez les pancakes les uns sur les autres en tour sur une assiette. Si vous souhaitez les gardez tièdes, faites préchauffer votre four à 50°c environ.

  • Dégustez accompagnés de fruits frais, de sirop d'érable ou de tout ce qui vous plait.



💪 Valeurs nutritionnelles approximatives pour 1 pancake : 130 kcal (18,8 g glucides ; 2,9 g protéines ; 4,6 g lipides)



--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !






Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)





Inspirés de cette recette de Sweet Like Cocoa.

18 commentaires:

  1. Ces jolis pancakes sont terriblement tentants.

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne idée. J'adore la cannelle, ta garniture est au top. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une valeur sûre la cannelle quand on aime ça ! ^_^
      Merci Marie, bises

      Supprimer
  3. tres gourmands tes pancakes !! je t en pique un!!

    RépondreSupprimer
  4. Miam ! Cette recette me tente bien ! En plus j'ai déjà tous les ingrédients nécessaires chez moi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, un bon petit-déjeuner gourmand au programme ce weekend alors peut-être ?! ^_^

      Supprimer
  5. ohlalala ils sont trop gourmands tes pancakes!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  6. Pancakes et cannelle... tu me tentes! voilà une gourmandise comme je les aime! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Bien difficile de résister à ces pancakes ! Quand on aime la cannelle et les pancakes .... YUm !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bon mariage en effet pour un petit déjeuner gourmand :-p
      Bises Camille

      Supprimer
  8. Pancakes + cinnamon rolls? J'adhère tout de suite. Il faut absolument que je teste ces petites beautés pour un brunch!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha et oui, tu imagines !
      Merci pour ton petit mot Delphine ! ;-)
      Bises

      Supprimer
  9. Ces pancakes ont l'air délicieux, fondants et moelleux à la fois! Miam ça me met l'eau à la bouche hihi!
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça, pour le délicieux, j'espère que tu le valideras ;-)
      Ravie qu'ils te plaisent, bises

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !