vendredi 7 juillet 2017

Rhubarb curd (crème à la rhubarbe) végétalien avec l'extracteur Foodmatic Personal Juicer de Keimling





   Il y a quelques mois déjà la marque Keimling m'a proposé de tester l'un de leurs appareils pour quelques semaines, notamment le Foodmatic Personal Juicer, un extracteur de jus. J'ai bien-sur accepté car cela faisait longtemps que j'y pensais mais faute de budget, ce n'est un achat que je peux faire à l'heure actuelle. Je les remercie encore une fois pour cette belle proposition !


   Si vous n'avez pas d'extracteur, ne soyez pas déçus, je vous propose deux alternatives un peu plus bas 😉


   Mon emploi du temps chargé au travail ne m'a pas permis de tester beaucoup de recettes mais j'ai pu réaliser des jus frais avec des légumes difficiles à mixer pour faire des smoothies comme de la carotte ou du céleri et j'ai quand même pu réaliser une recette à vous proposer avec un fruit, enfin un légume, enfin une plante, bref avec de la rhubarbe. Car oui, bien que plus souvent associée à du sucré, ce n'est pas un fruit (tout le contraire de la tomate) mais plutôt un légume (même si en vrai, c'est quand même une plante, bref).


   La rhubarbe ne peut se consommer crue, elle perd donc de ses nutriments car comm vous le savez si vous suivez le blog ou de par vos connaissances, l'alimentation crue, dite "vivante" est plus riche en bons nutriments que celle cuisinée et donc chauffée. La seule façon de pouvoir consommer la rhubarbe crue est en récoltant son jus, avec soit une centrifugeuse soit une extracteur. On avait le premier quand j'étais plus jeune et c'est un très bon produit, mais l'extracteur chauffe moins les aliments en les pressant plus lentement et offre donc une meilleure qualité de jus. On peut même réaliser ses propres "laits" végétaux mais je n'ai malheureusement pas eu le temps de tester ce procédé avant le renvoi de l'appareil.


   Le Foodmatic permet aussi de réaliser sa pâte à pâtes, des sorbets, moudre le café en grain, bref c'est une super machine multi-fonctions. Et en prime, tous les éléments se déboitent facilement et se lavent en 1 minute top chrono (à condition de le faire tout de suite après l'utilisation), il y a même une petite brosse pour aider au nettoyage. Ce n'est pas du tout le cas d'un centrifugeuse, la raison pour laquelle, celle que je m'étais achetée dans mon 1er appartement n'a jamais revu la lumière du jour en plus de 5 ans... Autre raison, c'est un appareil volumineux alors que ce foodmatic prend peu de place bien qu'il ait une forme horizontale, certains ayant une forme verticale comme un blender. Enfin, il est très peu bruyant, ce qui est également appréciable. 


  

  



   Bref, un appareil efficace que je m'offrirai dès que je le pourrai ! Je précise d'ailleurs qu'à part le prêt de l'appareil, je n'ai rien reçu pour donner mon avis sur celui-ci et je n'étais même pas obligée de le faire sur le blog mais il m'a vraiment bluffée alors autant le dire 😉


   Revenons donc à la recette, en vue d'un dessert estival, j'ai préparé ce rhubarb curd (crème de rhubarbe) à la façon d'un lemon curd, en version végétalienne, même s'il m'arrive encore d'en consommer des bio de temps à autre, si je peux me passer des oeufs facilement, je le fais. Si vous aimez la rhubarbe autant que moi, vous serez conquis par la belle saveur de cette crème pour tartiner des crêpes, des toasts ou garnir une tarte à la façon d'une tarte au citron ou encore une verrine, comme bon vous semblera. 




Rhubarb curd (vegan)


Préparation : 5 minutes
Cuisson : 10 minutes
Repos : 2 heures
Quantité : environ un pot de 200 ml


- 200 ml de jus de rhubarbe (avec 250 g de rhubarbe fraîche)*
- 1 c. à soupe de fécule de maïs (ou arrow-root)
- 4 c. à soupe de purée d'amandes blanches
- 100 à 125 g de sucre blond complet
- 100 ml de lait végétal (soja car pauvre en glucides pour moi)


* Pour avoir une crème plutôt rose pastel que verte bizarre, choisissez des tiges le plus rouge possible, sinon ce n'est pas grave, cela n'altère pas le goût, c'est juste visuel.


  • Pour récolter le jus de rhubarbe, il vous suffit de la couper en tronçons sans même la peler et suivre les instructions de l'appareil. 


  • Dans une casserole, versez le jus et la fécule en pluie et fouettez sur feu moyen pendant 2 minutes.


  • Ajoutez la purée d'oléagineux, le sucre et le lait végétal et continuez à fouetter sur feu moyen-vif. 


  • La préparation doit épaissir pour avoir l'aspect d'une crème onctueuse, cela peut prendre au moins 5 minutes, soyez patients. 


  • Pour faire refroidir plus vite, versez dans un plat à gratin et couvrez de film alimentaire au contact.


  • Sinon, versez dans un récipient hermétique et laissez refroidir avant de fermer et conservez au frais quelques jours (jusqu'à deux semaines grand max). 


Sans extracteur
(versions non testées, je le ferai prochainement)


#1 : A froid : pelez la rhubarbe, coupez-la en petits tronçons et mixez à l'aide d'un blender. Versez la purée dans un tamis, ajoutez la moitié du sucre et laissez filtrer toute une nuit, appuyez fortement le lendemain pour finir de filtrer la chair mixée et récolter le plus de jus possible.


#2 : A chaud: pelez la rhubarbe, coupez-la en tronçons de 1 ou 2 cm et faites cuire dans une casserole avec le sucre et le lait (ou de l'eau à défaut) à feu moyen jusqu'à avoir une compôtée puis filtrez à travers un tamis en appuyant fortement pour récolter le plus de jus possible. 



--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !






Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)






Article non sponsorisé. Tous les opinions présentées ici sont miennes.


2 commentaires:

  1. Il est chouette cet extracteur. Je l'avais aussi testé et j'avais fait...... un curd à l'orange sanguine. Ton curd se marierait très bien avec une tarte aux fraises... Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est marrant que tu aies aussi fait un curd ^_^

      Et bien justement, la suite de la recette arrive bientôt et il y aura des fraises ;-)

      Bises Marie

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !