lundi 13 juin 2016

Esquimaux abricot et crème d'amandes (vegan, sans lactose)





    Voici une recette estivale que j'ai réalisée pour un nouveau défi culinaire proposé par CuisineAZ, le #WeekendCookingChallenge. Le principe : le vendredi après-midi, une lettre de l’alphabet est tirée au sort puis il s'agit de publier une recette commençant par cette lettre sur le site de CuisineAZ durant le weekend.


   Pour cette 1ère édition, c'est la lettre E qui a été tirée au sort et j'avais bien envie de réaliser quelque chose de frais (car vendredi, il faisait beau et chaud, les journées se suivent et ne se ressemblent vraiment pas cette année...). Après avoir un peu séché, j'ai regardé ma To Do List et j'ai vu que j'avais noté de refaire des esquimaux. Maintenant restait à savoir à quoi?



   Je venais d'acheter de beaux abricots français à La Ferme de Gally et ai donc tout de suite eu envie d'en faire une glace. Les abricots se marient très bien avec le lait ou la crème d'amandes et la fleur d'oranger alors voilà, un mariage entre douceur et acidité parfait pour se rafraichir lors de chaudes journées - ou même lorsqu'il pleut pour avoir quand même l'impression que l'été arrive... Une glace gourmande et savoureuse mais saine si vous y mettez peu de sucre.


   Et si vous n'avez pas de moules à esquimaux, pas de problème, vous pouvez utiliser des pots vides de petits-suisses, des coupelles en plastique récupérées de compotes ou fruits au sirop pour une version glace à manger à la cuillère ou d'autres petits récipients compatibles avec le congélateur. Et si vous n'aimez pas la crème d'amandes, vous pouvez la remplacer par un autre type de crème (soja, avoine, riz...) ou un yaourt (nature, soja, vanille...) selon vos préférences.



Esquimaux abricot et crème d'amandes (vegan)


Préparation : 15 min
Cuisson : 25 min
Repos au congélateur : 5 heures minimum
Quantité : 6 esquimaux



- 350 g d'abricots frais
- 4 c. à soupe de sucre de coco (ou autre sucre en poudre non raffiné de votre choix)
- 40 à 50 ml d'eau froide
- 80 ml de crème d'amandes
- 1 c. à soupe de sucre en poudre non raffiné de votre choix
- 1 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger (facultatif)


  • Lavez, séchez et coupez les abricots en deux, retirez le noyaux et disposez sur une plaque recouverte de papier cuisson. Saupoudrez de 2 c. à soupe de sucre et enfournez à 180°c pendant 20 à 25 min.


  • Mixez avec l'eau froide et le sucre restant jusqu'à avoir une purée homogène. Versez dans une assiette creuse ou un plat pour faire refroidir plus rapidement et réservez.


  • Lorsque la purée d'abricots est refroidie, mélangez dans un bol la crème d'amandes et le sucre. Vous pouvez aussi ajouter un peu d'eau de fleur d'oranger (et mettre un peu moins de crème dans ce cas), elle se marie très bien avec l'abricot! 


  • Dans des moules à esquimaux, alternez les couches de purée d'abricots et de crème d'amandes selon vos préférences. Vous pouvez aussi mélanger les couches avec un pique à brochettes pour un effet "marbré".


  • S'il n'y a pas de bâtonnet qui ferme vos moules, attendez environ 1 heure après mise au congélateur avant d'y planter une bâton en bois. Et si vous n'avez pas de moules à esquimaux, vous pouvez bien-sur préparer ces glaces en vous servant de pots de petits-suisses ou autres yaourts et de bâtonnets en bois que l'on trouve dans le commerce. 


  • Réservez les moules au congélateur bien droits pendant 5 heures au moins avant dégustation. (Pour des raisons de timing, j'ai du sortir mes esquimaux un peu tôt pour les prendre en photo, d'où leur aspect, quelques heures plus tard, ils étaient parfaits!).






3 commentaires:

  1. Comme ils sont tentants ces esquimaux !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ton choix de saveurs, ça doit être super bon :)

    RépondreSupprimer
  3. Très bien présenté. J'adore surtout avec ce fruit de saison ;)

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...