jeudi 2 juillet 2015

Patriotic 4th of July red fruit pie { Tarte patriotique du 4 juillet aux fruits rouges } - recette vegan

Préparation : 10 min + 15 min +
Repos au frais : 1 heure + 1 heure
Cuisson : 30 min



    Cette année, j'avais envie de réaliser des petites préparations pour la fête de l'indépendance américaine qui a lieu le 4 juillet. Ayant passé plusieurs mois aux États-Unis, j'aime particulièrement toutes les célébrations typiques que l'ont peut rencontrer toute l'année et les idées de décorations et de préparations culinaires qui les accompagnent, et plus particulièrement les décorations patriotiques.



  Cependant, j'ai beau faire des efforts, je suis nulle en dessin, depuis toujours et surtout en évaluation des proportions donc oui, mon drapeau américain est très (très... très) approximatif (surtout car j'ai utilisé un petit moule à tarte ne permettant pas de faire autant de lignes que le drapeau en contient), vous ne m'en tiendrez pas rigueur j'espère.



  C'est recette est vegan (avec une alternative plus traditionnelle pour ceux qui le désirent). J'ai également utilisé du suc' de coco (que vous trouverez en rayon ou magasin bio), c'est un sucre naturel non raffiné, élaboré à partir du nectar des fleurs de cocotier, il apporte notamment potassium et cuivre et est bien meilleur pour notre organisme que le sucre industriel.


  Nos cousins américains ayant un drapeau aux mêmes couleurs que le nôtre, vous pouvez bien sûr utiliser cette recette pour réaliser une jolie tarte pour le 14 juillet! ;-)



Pour une tarte de 16cm de diamètre , il vous faut :


Pour le fond de tarte

- 100 g de farine blanche
- 15 g de poudre d'amandes
- 30 g de sucre glace
- 60 g de margarine végétale
- 2 c. à soupe rases de compote de pomme (ou 1 œuf)


Pour la crème

- 125 ml de lait végétal (ou animal)
- 1 c. à soupe de fécule de maïs + 20 ml d'eau (ou 2 jaunes d’œuf)
- 2 c. à soupe de fécule de maïs + 10 ml d'eau
- 40 g de sucre de coco (ou sucre de votre choix)
- quelques gouttes d'extrait de vanille naturel
- 15 g de margarine végétal (ou de beurre)
- 125 g de yaourt au soja nature (ou yaourt à la grecque)


- 1 poignée de myrtilles
- 2 poignées de framboises
- rondelles de banane ou coco râpée ou chantilly ou meringue... 



  • Commencez à préparer la crème car elle devra prendre au frais. Versez le lait dans une casserole et faites-le chauffer, retirez du feu aux premiers petits bouillons. Pendant ce temps,versez dans un saladier la fécule de maïs délayée dans de l'eau, ajoutez le sucre et la vanille et mélangez bien.


  • Versez doucement le lait chaud dans le saladier tout en mélangeant puis reversez la préparation dans la casserole. Dès qu'elle commence à s'épaissir, retirez du feu et ajoutez la margarine, mélangez. Ajoutez le yaourt et mélangez bien jusqu'à obtenir une préparation homogène.


  • Versez la préparation dans un plat à gratin, couvrez de film alimentaire au contact et laissez reposer au frais pendant 1 heure.


  • Pendant ce temps, préparez le fond de tarte. Dans un saladier, versez et mélangez la farine, la poudre d'amandes et le sucre glace. Ajoutez la compote de pomme et la margarine et mélangez avec une grande cuillère puis continuez à la main. Vous aurez peut-être besoin d'ajouter de la farine afin de pouvoir former une boule de pâte qui se tienne.


  • Sur une surface farinée, abaissez la pâte sur environ 1/2 centimètre puis foncez un moule à tarte graissé (j'ai utilisé une moule à charnière, toujours très pratique). Placez au congélateur une quinzaine de minutes.


  • Préchauffez votre four à 160°c (si besoin). Enfournez le fond de tarte recouvert de papier cuisson et de billes en céramique ou de haricots pendant 25 minutes puis ôtez les poids et le papier et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes (si les bords de votre fond de tarte est déjà bien doré, posez une feuille d'aluminium sur le moule).


  • Démoulez le fond de tarte soigneusement et laissez refroidir complètement. Déposez-le sur un plat de service, versez la crème à l'intérieur et réservez au frais 30 min à 1 heure.


  • Pendant ce temps, lavez les fruits et égouttez-les.


  • Un peu avant de servir, sortez la tarte et garnissez-la de fruits de façon (plus) harmonieuse (que moi) afin de représenter le drapeau américain (ou le motif de votre choix). Pour les bandes blanches, vous pouvez utiliser de la coco râpé, des rondelles de bananes, de la chantilly, des meringues, libre à vous!








2 commentaires:

  1. Elle est vraiment de toute beauté cette tarte aux fruits rouge spécial 4 juillet, j'aime beaucoup ! Bravo à toi ! Bises :)

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...